27 ans d'actions

TABLE RONDE POUR CÉLÉBRER LES 25 ANS DE LA FONDATION D'ENTREPRISE LA POSTE

Visuel des 25 ans de la Fondation avec 4 images

25 ans d'histoire en résumé

La Fondation La Poste a été créée sous l'égide de la Fondation de France, en août 1995, par André Darrigrand, Président de La Poste.
La Poste, institution présente dans la vie de chacun, soulignait ainsi sa volonté d'ouverture dans le monde contemporain et son engagement intellectuel. La Fondation La Poste a choisi à cette époque de valoriser l'écrit, optant pour les écritures "vivantes" liées à la scène et au contact humain, tant dans le domaine du théâtre que dans celui de la chanson française.
Dans les années qui ont suivi sa création, et de façon décisive en l'an 2000 sous la présidence de Claude Bourmaud, la Fondation La Poste a fait évoluer son action en soutenant la publication d'éditions de correspondances. Elle s'est efforcée également de lier l'univers de la lettre avec celui du spectacle, en accompagnant des manifestations annuelles, tel le festival de la Correspondance de Grignan ou celui des Correspondances de Manosque. Elle a offert aux jeunes talents de la chanson française des tremplins, des lieux d'expression et de rencontre avec le public et elle a commencé à promouvoir l'écriture solidaire. Elle a fait preuve d'un esprit novateur en lançant dés l'an 2000, le premier site internet construit autour de l'actualité culturelle et du patrimoine épistolaire.
En 2002, sous la présidence de Martin Vial, La Poste a décidé, pour une plus grande liberté d'action, de transformer sa fondation en fondation d'entreprise. Cette même année, elle devenait l'éditeur d'une revue littéraire distribuée par mail, FloriLettres, en ligne également sur son site Internet.
Sous l'égide de Jean-Paul Bailly (Président directeur général du Groupe La Poste de septembre 2002 à septembre 2013), la Fondation d'entreprise La Poste a investi de plus en plus le territoire de l'écriture solidaire en favorisant des actions qui montrent à quel point l'expression écrite en général, et la lettre en particulier, sont des facteurs de développement personnel et de cohésion sociale.
La Fondation d'entreprise La Poste actuellement présidée par Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste depuis 2013, s'engage contre l'illettrisme en aidant des associations qui œuvrent à rendre l'écriture – et par extension la lecture – accessible à tous. Elle participe à la diffusion de textes littéraires et de l'information culturelle en rapport avec ses objectifs. Déjà partenaire du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara et du Prix d'écriture remis dans le cadre des Prix et Bourses Zellidja, elle a créé en 2015 le Prix des Postiers Écrivains et le Prix "Envoyé par La Poste".
La Fondation d'entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l'écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Depuis sa création, son orientation d'ensemble a progressé dans la continuité de ses choix initiaux.

Les Déléguées générales de la Fondation La Poste :

Madame Sylvie PÉLISSIER - ROCARD, de 1995 à 2002
Madame Dominique BLANCHECOTTE, de 2002 à 2018