Florilettres

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002 par Nathalie Jungerman pour la Fondation La Poste. Consacrée à l'écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d'ouvrages ainsi qu'un agenda complètent le numéro.

Couverture du livre de Yves Delmas et Charles Gancel, Beatlestones

Édito février 2021. Par Nathalie Jungerman

« Beatlestones » de Yves Delmas (Prix des Postiers écrivains) et Charles Gancel
Édito
Avec un propos érudit dont le ton est à la fois sérieux, vivant, amusé ou ironique, une écriture qui aime jouer avec les mots, Beatlestones, un duel, un vainqueur, paru aux éditions Le mot et le reste, est captivant : le lecteur n’interrompt sa lecture que pour écouter les chansons dont les paroles sont examinées ou pour regarder concerts enregistrés, documentaires et interviews évoqués. Yves Delmas* a reçu pour ce livre le prix des Postiers écrivains lors de la cérémonie des vœux du Président du Groupe La Poste en janvier dernier. Beatlestones est le deuxième ouvrage qu’il a écrit avec Charles Gancel, chef d’entreprise, musicien collectionneur de guitares, auteur de plusieurs recueils de nouvelles.
Lire la suite
Photo de Yves Delmas par Eric Huynh

Entretien avec Yves Delmas. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

édition février 2021
Entretiens
Yves Delmas est COO (Chief Operating Officer) Europe / Executive VP (Vice President) at GeoPost / DPD Group. Il a publié Protest Song - La chanson contestataire dans l´Amérique des sixties, co-écrit avec Charles Gancel, (Textuel, 2005, Le mot et le reste, 2012) et Vietnam, la première guerre rock de l´histoire co-écrit avec Charles Gancel, dans « Musiques populaires underground et représentations du politique», E.M.E, collection Proximités sociologie,18 septembre 2007.
Lire la suite
Deux vinyles des Beatles et des Stones

Extraits choisis - « Beatlestones » de Yves Delmas et Charles Gancel

édition février 2021
Lettres et extraits choisis
L’opposition traditionnelle entre les gentils Beatles et les méchants Rolling Stones est essentielle dans l’histoire des deux groupes car c’est autour de ce positionnement initial, de cette frontière factice mais fondatrice, que ce sont façonnées les trajectoires publiques des uns et des autres ou les valeurs qu’ils ont incarnées, et que les Stones ont pu se démarquer de leurs encombrants devanciers.
Lire la suite
Photos de John Lennon et de Brian Jones

John Lennon & Brian Jones : Portrait croisé. Par Corinne Amar

édition février 2021
Portraits d’auteurs

Imaginons que ce fut votre époque : celle de votre naissance ou de votre enfance ou de votre adolescence ou encore, de votre âge adulte ; peut-être, qu’un jour la question vous est venue : Alors, plutôt Beatles ou plutôt Rolling Stones ? Plutôt John ou plutôt Brian ?

Lire la suite