Florilettres

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002 par Nathalie Jungerman pour la Fondation La Poste. Consacrée à l'écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d'ouvrages ainsi qu'un agenda complètent le numéro.

Couverture du catalogue de l'expo Salammbô

Édito novembre 2021. Par Nathalie Jungerman

Flaubert et « Salammbô », du roman culte à l’exposition
Édito
« Je suis en plein dans une bataille d’éléphants & je te prie de croire que je tue les hommes comme des mouches. Je verse le sang à flots. », écrit Flaubert à Ernest Feydeau, en septembre 1859, à propos de la rédaction de son deuxième roman, Salammbô, qui paraîtra en 1862. « Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! », tel est le titre, éloquent, de l’exposition portée par la RMM (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie) et le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), avec le concours de l’Institut national du patrimoine de Tunisie. Organisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Flaubert (1821-1880), elle est aujourd’hui à Marseille, jusqu’au 7 février 2022, après avoir été présentée ces derniers mois à Rouen, par le musée des Beaux-Arts. Sylvain Amic (directeur de la RMM) et Myriame Morel-Deledalle (conservateur en chef, Mucem) en sont les commissaires.
Lire la suite
Philippe Druillet,  planche 16 de Salammbô, 1980

Gustave Flaubert, « Salammbô ». Par Corinne Amar

édition novembre 2021
Portraits d’auteurs
« Je vais écrire un roman dont l’action se passera trois siècles avant Jésus-Christ, car j’éprouve le besoin de sortir du monde moderne où ma plume s’est trop trempée et qui d’ailleurs me fatigue autant à reproduire qu’il me dégoûte à voir », écrit Gustave Flaubert (1821-1880), ce 18 mars 1857
Lire la suite
Couverture du livre Ozu et nous, de Serge Toubiana et Nathalie Azoulai

Dernières parutions, édition novembre 2021. Par Élisabeth Miso et Corinne Amar

édition novembre 2021
Dernières parutions
Nathalie Azoulai et Serge Toubiana ont voulu partager par écrit leur fascination pour le cinéma de Yasujirô Ozu. Ils se sont ainsi penchés sur vingt et un de ses cinquante-quatre films (Le Fils unique, Il était un père, Bonjour, Printemps tardif, Voyage à Tokyo…) Dans un dialogue sensible, ils mettent en lumière ses thèmes de prédilection
Lire la suite
Affiche de l'expo Salammbo au Mucem (verte et rose avec planche de la BD Philippe Druillet  représentant Salammbô

Agenda novembre- décembre 2021

édition novembre 2021
Agenda
L’année 2021 marque le bicentenaire de la naissance de Flaubert. À cette occasion le musée des Beaux-Arts à Rouen, le Mucem à Marseille et l’Institut national du patrimoine à Tunis s’unissent pour proposer une exposition inédite et ambitieuse, qui envisage la portée considérable sur les sciences et les arts du roman « monstre » de Flaubert.
Lire la suite