Florilettres

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002 par Nathalie Jungerman pour la Fondation La Poste. Consacrée à l'écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d'ouvrages ainsi qu'un agenda complètent le numéro.

Couverture du livre Proust, Une vie de lettres et d'images (photos et manuscrits)

Édito novembre 2022. Par Nathalie Jungerman

Marcel Proust 1871-1922, Une vie de lettres et d'images
Édito
Marcel Proust est mort il y a exactement cent ans, le 18 novembre 1922. Parmi les nombreuses manifestations et publications qui commémorent ce centenaire, notons la remarquable exposition, accompagnée d’un catalogue (Bnf/Gallimard), « Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre » qui se tient à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) jusqu’au 22 janvier 2023, la réédition (coffret en deux volumes, collection Folio) de Marcel Proust, biographie de Jean-Yves Tadié, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’écrivain et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust ainsi que le livre du conservateur brésilien, écrivain et éditeur, Pedro Corrêa do Lago, Marcel Proust, Une vie de lettres et d’images, publié chez Gallimard et pour lequel la Fondation La Poste a apporté son soutien. Pedro Corrêa do Lago, qui a constitué depuis son adolescence la plus importante collection privée de lettres et manuscrits autographes du monde – dans les domaines de l'art, la littérature, l'histoire, la science, la musique, le cinéma et les arts du spectacle –, a rassemblé dans cet ouvrage les documents qu’il détient sur l’auteur de La Recherche, sur son œuvre, sa vie et son entourage.
Lire la suite
Photo de Jean-Yves Tadié

Entretien avec Jean-Yves Tadié. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

édition novembre 2022
Entretiens
Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV), vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust, biographe et spécialiste de l’écrivain, il a dirigé, en 1987, la nouvelle édition d’À la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, couronnée en 1988 par le prix de l'Académie française.
Lire la suite
Reproduction d'une Lettre de Marcel Proust à sa mère

Lettres choisies –Marcel Proust

édition novembre 2022
Lettres et extraits choisis

Ma chère petite Maman, Je me couche oppressé d’un tel chagrin que je ne résiste pas à te dire bonsoir par ce petit mot comme je te l’aurais dit si tu avais été là. Tu es la seule personne que j’aimerais voir pour le moment

Lire la suite
ouverture de la Correspondance avec photos de Hélène Berr et d'Odile Neuburger

Hélène Berr et Odile Neuburger, Correspondance 1934-1944. Par Gaëlle Obiégly

édition novembre 2022
Articles critiques
En premier lieu, à travers les lettres d’Hélène Berr et Odile Neuburger apparaît une classe sociale. Puis une époque, l’entre-deux guerres. Époque embrassée par deux adolescentes insouciantes. Enfin, et surtout, le basculement de petites existences nimbées de lumière dans les jours gris et l’horreur de la seconde guerre mondiale
Lire la suite