Solidaires
Affiche du spectacle "A rendre à M. Morgenstern"

« À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » Cie Les beaux parleurs

Actions culturelles auprès de collégiens et lycéens en collaboration avec professeurs d'histoire, lettres, allemand qui feront participer en amont les élèves aux recherches sur le parcours de la famille à partir des courriers, et représentations dans des EPHAD et des ESAT. Toutes les représentations sont suivies d’échanges
Couverture de la Correspondance de Ravel avec bandeau du Prix Sévigné 2019

Le Prix Sévigné 2019

Le PRIX SÉVIGNÉ a été attribué au premier tour de scrutin à Manuel CORNEJO pour la publication de la Correspondance 1895-1937 de Maurice Ravel (Le Passeur Éditeur).
affiche de l'exposition Ilan Halimi

Raconter et transmettre pour lutter contre la haine

Raconter et transmettre pour lutter contre la haine. De la famille Halimi (Lyon, 1944) à Ilan Halimi (Paris, 2006). Foyer Socio-Éducatif du collège Michel-Richard Delalande, à Athis-Mons, du 5 septembre 2019 au 5 juin 2020. Les élèves présenteront leur travail le lundi 20 janvier 2020.
Visuel du festival Le Goût des autres

« Voyage en francophonie Le Havre – Montréal »

Le festival littéraire Le Goût des Autres a mis au centre de sa programmation un projet à la fois insolite et créatif qui a pour ambition de réunir deux continents, deux villes, des écrivains, des élèves du primaire au lycée. Restitution dans le cadre du Festival du 16 au 19 janvier 2020, au Havre.
Correspondances
Couverture du numéro 5 de la Revue Dong

Revue jeunesse DONg ! « Là-bas j’y suis », N°5

Dans le numéro 5 de la revue DONg !, on part à Eugene, une petite ville de l’Oregon, pour rencontrer des adolescents qui ont assigné le gouvernement des États-Unis au tribunal pour absence de politique climatique... Marie Desplechin écrit une lettre « ouverte » à un destinataire particulier (Greta Thunberg)
Couverture du livre de Robert Cottard, Les Calendriers

PRIX DES POSTIERS ÉCRIVAINS 2020

Le Prix des postiers écrivains revient à Robert Cottard, pour Les Calendriers, éditions de l’Olivier et la mention spéciale du jury à Benjamin Fogel, pour La transparence selon Irina, éditions Rivages Noir.
Couvertures des livres lauréats du Prix des Postiers Écrivains de 2016 à 2019

Prix des Postiers Écrivains - 5ème édition

Imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe La Poste.
visuel de l'association Chemins d'avenir

Association Chemins d'avenirs

L'association Chemins d'avenirs lancera en février 2020 sa quatrième promotion de filleuls, pour accompagner 1 000 jeunes au total, issus de 8 académies.