Couverture du livre Mon mal j'enchante, Lettres de de Pierre Loti

Pierre Loti, Mon mal j'enchante. Lettres d'ici et d'ailleurs (1866-1906)

Mon mal j’enchante réunit les lettres expédiées par Pierre Loti de 1866 à 1906, c’est-à-dire entre le moment où il quitte Rochefort pour se rendre à Paris et l’année où il publie son dernier grand roman, Les Désenchantés. Ces lettres adressées à une multitude de destinataires... Parution le 9 février 2023.

Prix littéraires
Couverture du livre de Christian Penot sur l'Histoire de la Gestapo à Limoges. Carte de France, carte postale.

Prix des Postiers écrivains 2023 : Christian Penot

Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis, lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste, le 23 janvier, le prix des Postiers écrivains à CHRISTIAN PENOT pour La Meute, histoire de la Gestapo à Limoges, Éditions La Geste, mai 2022.
Prix littéraires
Couverture de la Correspondance François Truffaut avec bandeau rouge Prix Sévigné 2022

Prix Sévigné 2022 : Bernard Bastide

En présence de Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation La Poste, le prix Sévigné 2022 a été remis le 12 janvier 2023 à BERNARD BASTIDE  pour son édition de la Correspondance avec les écrivains

Logo du prix Sévigné

Prix Sévigné 2022 • La sélection

Le jury s’est réuni pour établir une présélection de correspondances pour l’attribution du Prix Sévigné 2022. Quatre ouvrages ont été retenus. Le vote aura lieu le 12 décembre 2022.
Correspondances
Couverture du livre avec dessins dans deux vignettes sur fond rouge

Frérot Frangin – Hôtel bestiole, hôtel bagnole

Deux frères, séparés d'une dizaine d'années, s'écrivent des lettres. Ils se racontent leur quotidien, leurs aspirations, partagent de grandes idées et se donnent mutuellement conseil. Dans ce 3ème volume Hôtel Bestiole, Hôtel Bagnole, Frangin a trouvé un travail de mécanicien au Garage Confiance...

Prix littéraires
visuel fond vert avec fleur marguerite et pétales

Prix Clara 2022 : 16 novembre

Depuis 2007, plusieurs milliers d’adolescents âgés de 13 à 18 ans, venus de France et de tous les pays francophones, ont participé à ce concours. Le prix Clara sera décerné le 16 novembre 2022.
Prix littéraires
Couverture du livre d'Anthony Passeron (photos sur fond blanc) avec bandeau rouge du prix

Anthony Passeron, lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste 2022

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste, sous la direction de Marie-Rose Guarniéri, a décerné le prix à Anthony Passeron, auteur de son premier roman Les Enfants endormis, paru chez Globe, et la mention spéciale à Lucie Rico pour son deuxième roman GPS, édité chez P.O.L
COuverture du livre : Photo de George Sand et Emmanuel Arago

George Sand et Emmanuel Arago. Correspondance

Emmanuel Arago rencontre George Sand en 1832 par l’entremise de Balzac. Il a 20 ans, elle en a 28. Leur relation va durer 44 ans, jusqu’à la mort de l’écrivain en 1876. En librairie le 10 novembre 2022.
Couvertures des 10 livres en lice pour le prix Vendredi

Prix Vendredi 2022 : dix titres en lice

Le Prix Vendredi présente les dix titres en lice pour l’édition 2022. Il met en lumière le talent d'auteurs francophones de littérature adolescente. Le Prix Vendredi 2022 sera remis à Paris le lundi 7 novembre.