Flouz est un projet de création théâtrale et musicale mené avec des personnes détenues dont la genèse repose sur une écriture plurielle des structures piliers de notre société (l'hôpital, la prison, l'école, l'hébergement d'urgence et l'Ehpad).
L'association Montcornet remonte le temps est à l'origine de la création d'un centre historique dénommé Mont Cornu situé à Montcornet dans les Ardennes. Ce concours est destiné aux écoles et collèges des Ardennes. Cette année le sujet est lié au village gaulois (les héros seront Galba et Abruna).
Voyager ! Voyager à travers le temps, les époques, avec en parallèle la découverte du patrimoine historique et naturel de Sainte-Marthe. Tous les ateliers portent une dimension de sensibilisation et d'éducation aux enjeux écologiques pour ancrer les participants dans leur environnement direct.
Un recueil qui donne la parole aux jeunes éloignés de la pratique de l'écriture. Pendant plusieurs mois, 150 adolescents issus de sept régions de France ont été encadrés par des auteurs du Seuil Jeunesse et intervenants du Labo des histoires lors de cycles d'ateliers d'écriture créative.
Le Festival de l'écrit 2022 (26e édition), organisé par l'association Initiales invite des jeunes et des adultes, âgés de 16 ans et plus, du Grand Est, qui pensent être en difficulté avec l'écrit, mais qui veulent s'y essayer, à prendre la plume et à s'exprimer. Remise des Prix aux Lauréats du Festival de l'Écrit le 27 octobre 2022.
Chaque année, la ville de Château-Thierry, ville natale de Jean de La Fontaine, organise le concours international de fables en partenariat avec l'Académie Charles Cros. Cette année, la Fondation La Poste soutient ce projet dans le cadre de ses actions en faveur de l'écriture vivante. Ouvert à tous, gratuitement, il propose aux participants d'illustrer une fable de Jean de La Fontaine ou d'écrire une fable originale.
À l’occasion de l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes » proposée actuellement au Louvre-Lens, un Egypobus part en itinérance dans le Pas-de-Calais pour aller à la rencontre des habitants. Poursuivant leur mission d’accessibilité au plus grand nombre sur tout le territoire, le Louvre-Lens et le Département de Pas-de-Calais transforment un Car podium en lieu de rendez-vous culturel. Départ le 15 octobre 2022.
// SUJET NOUS est un projet artistique participatif qui invite le public d’un lieu à la fabrique d’une écriture collective à la fois textuelle et scénique. La Compagnie va réaliser ce projet avec des détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis à partir d’octobre 2022
Le programme Réussite dans la Ville est un programme de soutien scolaire destiné aux jeunes habitants dans les quartiers en difficulté, afin de leur redonner confiance, le goût d’apprendre et les bases nécessaires en français et en mathématiques, afin qu’ils continuent leur cursus scolaire avec réussite.
Depuis 13 ans l'association Français langue d'accueil (F.L.A.) accompagne des réfugiés et des demandeurs d'asile dans leur apprentissage du français et de la culture française à travers des ateliers
Imaginé par la compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est un festival et une fabrique du conte et des arts du récit avec ses avant-premières, ses créations inédites et ses spectacles.
Le projet vise à l'éducation et à l'autonomie des jeunes par le voyage en solitaire tout en répondant à leurs attentes et aspirations, et à encourager leur engagement personnel. Le/la candidat (e) au voyage choisit seul(e) son sujet et son pays de destination. À son retour, il s'engage à rendre un carnet de comptes, un journal de route et un rapport d'étude
Représentation au Théâtre du Châtelet les 4 et 6 septembre 2022. En 2019, Olivier Fredj, crée Watch – Voyages Divers, projet pilote de création artistique et citoyenne...
Ce projet est né en janvier 2021 dans les Pyrénées Orientales. L’objectif était de sensibiliser au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement dans différents établissements scolaires, sur les mois de mai et juin 2021. Exposition du 30 août au 29 novembre 2022
En septembre 2022, l'association accompagnera ainsi pour la première fois 10 enseignants en école élémentaire. 80 autres jeunes enseignants seront accompagnés par l'association en collège et lycée professionnel dans les Académies de Versailles, Créteil, Paris, Aix-Marseille.