Quelques initiatives

J'ai toujours été une postière engagée au service des autres, tant dans le mouvement syndical que dans les mouvements associatifs tournés vers les jeunes. Le Village, c'est avant tout le fruit de 18 ans d'observation de mes compatriotes à travers mon métier de factrice, et de 18 mois de travail bénévole pour aboutir au livre.

Catherine Thoyer

Catherine Thoyer - Lauréate de la 1ère édition du Prix des postiers écrivains

Catherine Thoyer est une postière engagée. Factrice à la Plateforme de distribution de Doyet, dans l’Allier elle a été la première lauréate du Prix des postiers écrivains* pour Le Village : un recueil de témoignages illustrés par les photographies de Philippe Busser. Pendant des années, Catherine Thoyer a écouté, ausculté, chroniqué les habitants de son village de Montvicq dans l’Allier ; elle a su mettre en valeur ce qu’ils ressentaient. Élargissant son rôle de passeur – celui de son métier – elle s’est faite passeur de vie ; son regard n’est ni nostalgique, ni idéaliste, mais tout simplement objectif et empathique à la fois. Elle convainc que l’identité d’une communauté résulte des interactions qui se développent entre ses membres. La force de son village : c’est son esprit dynamique et ouvert, empreint de solidarité et de convivialité – un modèle encourageant sur le rôle que peuvent jouer les relations sociales et leur richesse dans la société mondialisée du 21ème siècle.

*Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains qui récompense pour la première fois un ouvrage écrit en langue française par un postier actif ou retraité. Imaginé et voulu par le Président du Groupe et mis en œuvre par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un postier actif ou retraité. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur.