FloriLettres

Édito été 2023. Par Nathalie Jungerman

Jean Vilar, Une biographie épistolaire

Édito

Violaine Vielmas, doctorante, dont la thèse porte sur la dimension littéraire, artistique et autobiographique de Jean Vilar, a rassemblé dans un ouvrage, publié chez Actes Sud et soutenu par la Fondation La Poste, les lettres que le fondateur du Festival d’Avignon et directeur (de 1951 à 1963) du Théâtre National Populaire (TNP) a écrites et reçues. Ses correspondants sont des artistes, des écrivains et des personnalités politiques : Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Jean Paulhan, Jean Cocteau, André Malraux, Pierre Mendès France, François Mitterrand, René Char, Maria Casarès, Gérard Philipe, ou encore Maurice Béjart, Alexander (Sandy) Calder ou Pierre Boulez, pour ne citer qu’eux.
Toute sa vie d’homme de théâtre se dessine à travers ces lettres présentées par ordre chronologique et organisées en quatre grandes parties définies par les lieux scéniques qu’il a investis.
Violaine Vielmas, que nous avons interviewée, a effectué un travail admirable de contextualisation et d’annotation dans ce livre qui s’intitule à raison : Une biographie épistolaire. Il est enrichi d’un cahier hors texte qui comprend des fac-similés de lettres et des photographies de Jean Vilar et de la troupe du TNP à Avignon, réalisées par Agnès Varda et Suzanne Fournier-Schlegel (la belle-sœur de Vilar). On trouve également à la fin de l’ouvrage un index des œuvres et des noms propres. Cet ensemble raconte le parcours de celui qui, soucieux de « rendre accessible au plus grand nombre un théâtre de qualité », a fortement marqué l’aventure théâtrale du XXe siècle. « Vilar avait conservé de son apprentissage chez Charles Dullin la volonté de permettre une rencontre directe, presque sacrée, entre les grands textes et le public ; rencontre qui passait par un travail lent et rigoureux de composition du rôle. », écrit Violaine Vielmas dans son excellente introduction.
Rappelons que dans quelques jours, débutera la 77e édition du Festival d’Avignon. Du 9 au 20 juillet, cette biographie épistolaire sera lue tous les jours dans la cour de la Maison Jean Vilar.
Bel été à toutes et à tous !

« Feuilletons Vilar ! » La grande lecture.