FloriLettres

Agenda décembre 2024-janvier 2025

édition décembre 2024

Agenda

Prix littéraires

Sélection du prix Sévigné 2024
Attribué tous les ans, le Prix Sévigné couronne la publication d'une correspondance inédite.

Le Prix Sévigné 2024 sera remis le 15 janvier 2025 dans les salons de Sothebys. C’est la 28e édition.

La sélection :

Le métier d'écrire, Italo Calvino.
Édition de Martin Rueff, Gallimard

Correspondance croisée 1944-1971, Jean Dubuffet & René Bertelé. 
Édition de Maurice Imbert, Du Lérot

Manie épistolaire - Lettres choisies, 1930-1991, Cioran.
Édition de Nicolas Cavaillès, Gallimard

La Paix à l’œuvre - Correspondance 1977 – 1981, Anouar el-Sadate et Menahem Begin.
Traduction de Léa Drouet, Intervalles

Sélection du prix Sévigné 2024 | Fondation la Poste

....................

visuel rouge avec écrit en blanc prix des postiers écrivains et logo de la Fondation La Poste

Prix des Postiers Écrivains 2025
Le lauréat du prix sera connu en janvier lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste

La Fondation passera commande de quelques centaines d’exemplaires de l’ouvrage distingué et en assurera la promotion interne et externe.
Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du prix des Postiers Écrivains. Voulu par le Président du Groupe et imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe. Sont exclues les oeuvres éditées à compte d’auteur.
Le Prix des Postiers écrivains, créé en 2015, s’inscrit dans le soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 25 ans en tant que partenaire principal du Prix Wepler-Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara et du Prix Vendredi, et en tant qu'organisatrice depuis 2015, du Prix « Envoyé par La Poste ». Il met en avant le remarquable potentiel de contribution des postières et postiers, au-delà de l’exercice par chacun de son métier, à la création, à la circulation des idées et à la vie littéraire de notre pays.
Le prix des Postiers Écrivains 2024 a été remis à Bruno Bourdet pour Hibiscus et la gardienne du temps. Roman jeunesse. Éditions Ex Æquo (FloriLettres n° 246, janvier 2024)


Bourses de voyage

visuel pour bourses Zellidja : un jeune homme fait le poirier

Bourses de voyage Zellidja.
Ouverture des dépôts de candidature entre le 1er Janvier et le 15 février 2025

Le projet vise à l'éducation et à l'autonomie des jeunes par le voyage en solitaire tout en répondant à leurs attentes et aspirations, et à encourager leur engagement personnel. Le/la candidat (e) au voyage choisit seul(e) son sujet et son pays de destination. À son retour, il s'engage à rendre un carnet de comptes, un journal de route et un rapport d'étude, ce qui l’oblige à recueillir, structurer et restituer une information très vaste et à gérer un budget contraint. Le projet vise également à soutenir l'écriture.
À l'issue de deux voyages, les jeunes se voient décernés par le jury national le titre de lauréat, et certains un prix spécifique, remis lors d’une cérémonie annuelle. Ainsi la Fondation La Poste attribue-t-elle le Prix d’écriture.
Calendrier pour les voyages de 2025
Comment déposer mon projet ?
Le dépôt des projets se fait en ligne sur le site www.zellidja.com. Il faut créer un compte dans l'onglet « candidater » du site, puis se rendre dans « dépôt de projet » dans le menu de droite.
Le règlement des bourses Zellidja est disponible dans le menu de droite. Il doit être lu et signé en ligne pour valider le dépôt du projet.