Projets culturels

-

Discours des lauréats Prix Sévigné 2025 - 20 janvier 2026

Au nom de la Bibliothèque municipale de Besançon, où les lettres de Courbet ont été découvertes, merci à Mme de Lacretelle et à tout le jury du prix Sévigné. Ce prix est une belle surprise qui vient couronner un travail collectif à plusieurs mains, puisque nous sommes quatre auteurs pour ce livre : Ludovic Carrez, Pierre Emmanuel Guilleray, Bérénice Hartwig et Laurence Madeline.
-

Le Prix Sévigné 2025 : Gustave Courbet, Correspondance avec Mathilde

Le Prix Sévigné 2025 a été attribué le 20 janvier 2026 à Correspondance avec Mathilde, de Gustave Courbet (Gallimard, coll. Art et Artistes, en partenariat avec la Ville de Besançon). L’ouvrage a été édité par Ludovic Carrez, Pierre-Emmanuel Guilleray, Bérénice Rigaud-Hartwig et Laurence Madeline.

-

Prix Clara 2025 : 7 lauréats

Mercredi 19 novembre 2025, Rose Chevalier, Iris Bintner, Émilie Abriat, Noam Khenkine, Clémentine Chiron, Toby Murray,  et Eva Bleuse ont reçu leur récompense au sein de l’Hôtel de Ville de Paris.
-

Discours des lauréats de la 28e édition du Prix Wepler Fondation La Poste

Je ne serai pas long. C’est une expérience vraiment étrange et déconcertante pour moi de me tenir ici devant vous afin de recevoir ce prix. J’étais loin de me figurer en commençant à écrire Détruire tout que mon livre susciterait un quelconque intérêt au-delà du cercle confidentiel de lecteurs auquel j’étais habitué.
-

Prix Wepler-Fondation La Poste 2025 : Bernard Bourrit

Le prix Wepler Fondation La Poste 2025 est attribué à Bernard Bourrit pour "Détruire tout", publié aux éditions Inculte. La mention spéciale du jury revient à Hélène Laurain pour "Tambora", publié chez Verdier. La soirée de remise du prix a lieu le 10 novembre 2025 à la brasserie Wepler.