Films
Les Sentinelles de l'oubli, un film de Jérôme Prieur
Le 4 décembre à 20h à Paris, Cinémathèque française
Sélections en festival
festival War On Screen 2023
Film d’ouverture des rendez-vous de l’Histoire de Blois 2023
33e festival international du film d’histoire de Pessac, du 20 au 27 novembre 2023. Les Sentinelles de l'oubli y sera projeté dans sa version cinéma d’1h25, le samedi 24 novembre à 18h30, salle Chaplin.
Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête notre regard. ici un soldat monte à l’assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque projet artistique peut-être depuis les cathédrales. Un grand chantier qui va s’étendre des années 1920 à la fin des années 1930, dans toutes les communes, à travers tous les départements.
Projections publiques
Le 29 novembre à 18h30 à Strasbourg, auditorium de la Bibliothèque nationale Universitaire
Le 4 décembre à 20h à Paris, Salle Henri Langlois de la Cinémathèque française
Diffusions sur La Chaîne Parlementaire (LC P), version courte 1h03
Le lundi 6 novembre à 20h30, le dimanche 12 novembre à 18h, et le lundi 13 novembre à 00h30
puis en replay sur LCP.FR et la chaîne Youtube
Colloques
Colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, 7e édition
« Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? »
Le mardi 12 décembre 2023 à la Maison de la Poésie (75003), de 9h à 17h30
En s’appuyant sur certaines données saillantes d’une enquête nationale conduite en 2022 par Lecture Jeunesse, le colloque entend revenir sur plusieurs questions : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ?
Chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation discuteront ces questions de façon nuancée, à partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique – en explorant des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.
Plus d’informations ici : https://www.lecturejeunesse.org/evenement/31/
Colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, 7e édition | Fondation la Poste
Inscription directe ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-de-lobservatoire-7eme-edition
(événement gratuit sur inscription)
Prix littéraires
Prix Wepler Fondation La Poste 2023
décerné lundi 13 novembre à Elisa Shua Dusapin Brasserie Wepler, Paris 18e
Le prix Wepler Fondation La Poste 2023 revient à : ELISA SHUA DUSAPIN pour Le vieil incendie, Éditions Zoé
Résumé : Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et communique avec sa sœur en lui tendant l'écran de son smartphone.
La Mention spéciale du jury du prix Wepler Fondation La Poste 2023 revient à : ARTHUR DREYFUS pour La Troisième Main, Éditions P.O.L
Résumé : Pendant la Grande Guerre, un jeune homme se retrouve avec un troisième bras greffé au ventre. Un bras doté d’une vie propre. « La Troisième Main », d’Arthur Dreyfus, porte l’altérité au plus haut
Le Prix Wepler Fondation La Poste 2023 décerné à Elisa Shua Dusapin | Fondation la Poste
Discours des lauréats de la 26e édition du Prix Wepler Fondation La Poste | Fondation la Poste
..............................
Prix Vendredi 2023
Claudine Desmarteau a remporté le Prix Vendredi 2023
Le Prix Vendredi, premier grand prix national de littérature adolescente, a récompensé, lundi 13 novembre, Au nom de Chris de Claudine Desmarteau (Gallimard Jeunesse).
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Premier rôle de Mikaël Ollivier (éditions Thierry Magnier) et Dix-huit ans, pas trop con de Quentin Leseigneur (éditions Sarbacane).
Remis pour la première fois cette année, le Prix Vendredi-Jury des jeunes pass Culture a récompensé Octave d’Arnaud Cathrine (éditions Robert Laffont).
La Fondation d’entreprise La Poste, partenaire historique du Prix, dote cette année le Prix Vendredi d’une enveloppe globale de 3000€.
Site du Prix Vendredi
Claudine Desmarteau remporte le Prix Vendredi 2023 | Fondation la Poste
..............................
Prix Clara 2023
Sept jeunes autrices nous proposent dans ce recueil leur façon unique de voir le monde. Ils nous emmènent dans leurs univers et leurs préoccupations, chaque texte s’affirme ici par sa singularité et son talent. Sept nouvelles coups de cœur.
Sommaire :
- Albertine Chastagnier, L'Amour comme une plume
- Églantine Vergerpion, Écris-moi un mouton
- Emma Houdion, Souriez
- Julia Tarin, Sorcière
- Lucie Le Bars, Policier à Saint-Yves-sur-Polochon
- Maiwenn Doublet, Willy
- Romane Le Diouron, On a cinq ans
Cette année, le 15 novembre en matinée, les 100 premiers lauréats du Prix Clara ont été célébrés sous la Coupole de l’Institut de France.
La Culture dans ARTE Journal
Mercredi 22 novembre, sur France Culture, Marie Richeux, dans son book Club, recevait Héloïse d'Ormesson et deux lauréates du Prix Clara : Emma Houdion et Lucie Le Bars.
Prix Clara : Les ados prennent la plume
Prix Clara 2023 | Fondation la Poste
Prix Clara 2023 - Fleurus Éditions (fleuruseditions.com)
Lectures-spectacles
Premier rendez-vous des femmes avec l’Histoire : la Commune de Paris
Cie Les Signatures
Le 20 novembre 2023, à l'Auditorium du Lemnys, Siège du Groupe La Poste, la Compagnie Les Signatures a présenté, dans le cadre des Soirées de la Fondation La Poste, une lecture-spectacle de grande qualité, réalisée à partir de correspondances et de récits de femmes inconnues ou ignorées qui sont entrées dans le combat politique pendant la Commune de Paris.
Du 18 mars au 28 mai 1871, Paris est le théâtre d'une expérience d'autogestion et de révolte armée. Une population jusqu'alors invisible se fait entendre, composée majoritairement d'ouvriers et artisans, d'hommes mais aussi de femmes.
Vivre un tel événement hors du commun pousse à écrire. Une littérature s'invente au printemps 1871 pour dire l'humiliation devant les effroyables sanctions imposées par Guillaume II, les souffrances physiques pendant le siège, l'attachement à la République, l'utopie d'une ère nouvelle plus fraternelle et sociale, la résistance armée sur les forts et les barricades, la brutalité de la répression versaillaise. Puis pour décrire les condamnations, la fuite vers l'étranger et l'exil. Le montage s'intéresse à cette nouvelle littérature plutôt qu'aux auteurs consacrés, en mettant en lumière les correspondances et récits de femmes, écrivaines longtemps inconnues ou ignorées.
Le montage proposé s'attache à montrer que l'un des phénomènes majeurs de la Commune est l'entrée de nombreuses femmes dans le combat politique. Les femmes de Paris imposent leur existence, revendiquent un programme social, se battent sur les forts et les barricades fusil à la main. Nous le savons par leurs correspondances et leurs témoignages.
Le spectacle contribue à sortir des brumes du silence ces femmes qui ont été maintenues hors de l'Histoire pendant des dizaines d'années.
Premier rendez-vous des femmes avec l’Histoire : la Commune de Paris. Cie Les Signatures | Fondation la Poste
https://compagnielessignatures.fr/
Bourses de voyage Zellidja
Dépôt des dossiers du 1er novembre 2023 au 14 février 2024
Le projet vise à l'éducation et à l'autonomie des jeunes par le voyage en solitaire tout en répondant à leurs attentes et aspirations, et à encourager leur engagement personnel.
Le/la candidat (e) au voyage choisit seul(e) son sujet et son pays de destination. À son retour, il s'engage à rendre un carnet de comptes, un journal de route et un rapport d'étude, ce qui l’oblige à recueillir, structurer et restituer une information très vaste et à gérer un budget contraint.
Le projet vise également à soutenir l'écriture. À l'issue de deux voyages, les jeunes se voient décernés par le jury national le titre de lauréat, et certains un prix spécifique, remis lors d’une cérémonie annuelle. Ainsi la Fondation La Poste attribue-t-elle le Prix d’écriture.
Le dépôt de projets Zellidja pour un voyage en 2024 est ouvert depuis le 1er novembre 2023 et jusqu'au 14 février 2024 à minuit.
Bourses de voyage Zellidja - Dépôt des dossiers du 1er novembre 2023 au 14 février 2024 | Fondation la Poste
https://www.zellidja.com/