Actualités

Premier rendez-vous des femmes avec l’Histoire : la Commune de Paris. Cie Les Signatures

Le 20 novembre 2023, à l'Auditorium du Lemnys, Siège du Groupe La Poste, la Compagnie Les Signatures a présenté, dans le cadre des Soirées de la Fondation La Poste, une lecture-spectacle de grande qualité, réalisée à partir de correspondances et de récits de femmes inconnues ou ignorées qui sont entrées dans le combat politique pendant la Commune de Paris.

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Dans les mois qui suivent, son armée essuie défaite sur défaite. L'Empire s'effondre, la République est proclamée. Le gouvernement, doutant de la victoire, travaille à la signature d'un Armistice, puis met en œuvre la capitulation. Le peuple de Paris ne l'admet pas. Il s'oppose à une Assemblée majoritairement monarchiste et au gouvernement de Thiers réfugiés à Versailles. Il obtient d'organiser des élections municipales : c'est dans ces circonstances que les habitants de la capitale instituent la Commune de Paris. Il finit par prendre les armes contre les Versaillais, qualifiés de capitulards voire de traîtres.

Du 18 mars au 28 mai 1871, Paris est le théâtre d'une expérience d'autogestion et de révolte armée. Une population jusqu'alors invisible se fait entendre, composée majoritairement d'ouvriers et artisans, d'hommes mais aussi de femmes.
Vivre un tel événement hors du commun pousse à écrire. Une littérature s'invente au printemps 1871 pour dire l'humiliation devant les effroyables sanctions imposées par Guillaume II, les souffrances physiques pendant le siège, l'attachement à la République, l'utopie d'une ère nouvelle plus fraternelle et sociale, la résistance armée sur les forts et les barricades, la brutalité de la répression versaillaise. Puis pour décrire les condamnations, la fuite vers l'étranger et l'exil. Le montage s'intéresse à cette nouvelle littérature plutôt qu'aux auteurs consacrés, en mettant en lumière les correspondances et récits de femmes, écrivaines longtemps inconnues ou ignorées.
Le montage proposé s'attache à montrer que l'un des phénomènes majeurs de la Commune est l'entrée de nombreuses femmes dans le combat politique. Les femmes de Paris imposent leur existence, revendiquent un programme social, se battent sur les forts et les barricades fusil à la main. Nous le savons par leurs correspondances et leurs témoignages.
Le spectacle contribue à sortir des brumes du silence ces femmes qui ont été maintenues hors de l'Histoire pendant des dizaines d'années.

Photo des comédiennes assises et du récitant avec photo de Louise Michel projetée sur écran

© Photo. Jean Marchal

Photo des comédiennes et du récitant debout pour le salut

© Photo. Maryline Girodias

Intervenants : Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française, Salomé Benchimol, membre de l'Académie de la Comédie-Française (promotion 2019-2020), Danièle Lebrun, pensionnaire de la Comédie-Française, Maud Rayer et Alain Ghazal.
Choix et le montage des textes : Nelly Antoine et Marc Sebbah, avec la collaboration d’Hélène Thill.

Lieu

Siège du Groupe La Poste

Dates

Le à 19:00