Florilettres

Agenda avril-mai 2022

édition avril 2022

édition avril 2022
Agenda

Manifestations soutenues par
la Fondation La Poste


CONCOURS

Les Petits Champions de la Lecture, 10e édition
De septembre 2021 à juin 2022
Finales régionales
Jusqu'au 11 mai 2022

Les noms des lauréats, format présentiel et format vidéo, seront annoncés le jeudi 12 mai 2022, à 14h sur le site des Petits champions de la lecture.

Ce jeu de lecture à voix haute, créé en 2012 à l’initiative du SNE et entièrement gratuit pour les classes participantes, a pour objectif de donner aux 8/11 ans le goût de la lecture. Actif dans l’ensemble des départements de France, y compris ceux d’outre-mer, il cible tous les élèves, y compris les plus éloignés de la culture (zones d’éducation prioritaires et zones rurales).
Il vise également à promouvoir la littérature jeunesse contemporaine.
En 2020/2021 : 60 000 participants (21% des classes inscrites sont en ZEP). Le nombre de classes a plus que doublé depuis 2016/2017, passant de 1 000 à 2 148.
En 2021/2022 (10e édition), l’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif d’intensifier le développement de son concours de lecture à voix haute. Elle déploie le jeu à une plus large échelle :
1. en ouvrant le jeu aux classes de CM1, en plus des CM2
2. en renforçant son accompagnement des enseignants participants : production de formations et ressources pédagogiques à leur attention
3. en renforçant l’implication des bibliothécaires dans le dispositif.
4. en rendant la finale nationale accessible au grand public : depuis 2021, captation vidéo de la finale à la Comédie-Française.
Finale régionale Ile de France, mercredi 11 mai à 16h, au Panthéon.
https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

.....................................................................

Des Nouvelles des collégiens
Remise de prix du concours littéraire le 24 mai 2022
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre
Dans le cadre du festival Oh les beaux jours !

Couvertures des livres de nouvelles des collégiens et résumés

Avec Emmanuelle Cosso, Sophie Couderc, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu, Anaïs Sautier et les collégiens participants.
Rencontre animée par Nicolas Lafitte.
De la création d’un texte littéraire à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, l’enjeu de ce projet est de donner aux 1017 collégiens participants le goût de la littérature, de l’écriture et de l’objet « livre ».
Stimuler leurs pratiques d’écriture et de lecture, encourager leur créativité et leur aptitude au travail collectif tout en renforçant leur estime de soi : autant d’objectifs à atteindre, notamment grâce aux outils numériques.
Tout d’abord, quatre classes d’écrivains en herbe rédigent chacune une nouvelle. Chaque classe est accompagnée par un écrivain dans ce processus d’écriture collective durant cinq séances d’atelier de deux heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de lettres et parfois du professeur-documentaliste du collège. Les quatre nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques. En 2021, quatre écrivains (Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu et Anaïs Sautier) ont accompagné chacun une classe de collégiens dans l’écriture d’une nouvelle.
Accompagnée par une illustratrice, Sophie Couderc, une classe du collège Le Ruissatel à Marseille crée une couverture de chaque nouvelle. Les créations des élèves seront publiées dans le recueil qui rassemblera le fruit de ce travail collectif entre de jeunes auteurs et de jeunes illustrateurs.
Les nouvelles ont été soumises aux votes de près de 1000 collégiens du département des Bouches-du-Rhône. Ces derniers doivent élire le meilleur des quatre textes, selon plusieurs critères: originalité de l’histoire, qualité de l’écriture, qualité de la narration, du style...
L’annonce des prix du concours a lieu en présence des classes d’écrivains, d’éditeurs et des classes de lecteurs qui sont invitées pour une restitution le premier jour du festival Oh les beaux jours !, créé en mai 2017.
https://www.fondationlaposte.org/projet/des-nouvelles-des-collegiens-remise-de-prix-du-concours-litteraire-le-24-mai-2022
https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/des-nouvelles-des-collegiens-2/


PRIX LITTÉRAIRES

Lancement de la 8e édition
du prix « Envoyé par La Poste »
jusqu’au 30 mai 2022.

La participation au Concours est ouverte uniquement aux éditeurs professionnels ayant décidé de publier pour la rentrée de septembre 2022 un roman ou un récit écrit en langue française.
Les éditeurs doivent adresser au plus tard le 30 mai 2022 (le cachet de La Poste faisant foi) leur formulaire de candidature et un exemplaire de l’ouvrage (ou des épreuves ou du tapuscrit) par voie postale.
Le formulaire et l’adresse postale de la Fondation sont disponibles sur le site : https://fondationlaposte.org/projet/lancement-de-la-8e-edition-du-prix-…
Le prix « Envoyé par La Poste » récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. La nature du Prix incitera les membres du jury à récompenser des auteurs émergeants, qui ne sont donc pas des auteurs ayant déjà accumulé un grand nombre de livres ou de succès de librairie.


FILMS DOCUMENTAIRES

Documentaire « Vivre dans l’Allemagne en guerre »
de Jérôme Prieur
Le 24 mai 2022
Projection au Studio Raspail, Paris 14e

Couverture du DVD du film Vivre dans l'Allemagne en guerre de Jérôme Prieur

Ce film propose un prolongement au puissant documentaire Ma Vie dans l’Allemagne d’Hitler, diffusé en janvier 2019 sur Arte. Cette chronique intime racontait l’emprise croissante de l’idéologie nationale-socialiste sur la population allemande durant les premières années du régime nazi. Entamée à l’orée des années 1930, elle se clôturait sur les pogroms de la Nuit de Cristal en 1938. Restait à raconter comment cette même société a ensuite vécu les années de la Seconde Guerre mondiale, durant lesquelles le régime nazi poussa jusqu’à l’extrême sa logique mortifère. « Les témoignages d’Harvard s’arrêtant en 1938, nous cherchions une autre source susceptible de nous immerger dans la psyché du peuple allemand en guerre. C’est alors que nous avons découvert La Guerre allemande : Portrait d’un peuple en guerre 1939-1945, l’ouvrage de l’historien britannique Nicholas Stargardt, chercheur à l’université d’Oxford. Issu d’un colossal travail de recherche, salué par les meilleurs historiens de la période, cet ouvrage raconte comment le peuple allemand a vécu au quotidien les six années de la Seconde Guerre mondiale. En exhumant dans les centres d’archives des dizaines de correspondances, journaux intimes et témoignages écrits en plein conflit par des Allemands de tous horizons, civils comme militaires, son auteur révèle l’intimité d’un peuple en guerre et lève un coin de voile sur le fonctionnement du régime nazi. »
Avec ce film, Jérôme Prieur tente de mieux comprendre les mécanismes par lesquels le peuple allemand s’est trouvé épouser en masse l’entreprise de destruction nazie. Il construit un récit autour de personnages à la fois représentatifs et singuliers, que l’on suit du début à la fin du conflit. Il choisit de privilégier la vision des civils sur celles des soldats : en se concentrant sur l’arrière plutôt que sur le front. À travers un riche corpus de lettres, journaux, témoignages, il révèle la guerre du point de vue des Allemands.
France | 2020 | 104 minutes
AUTEUR : Jérôme Prieur
IMAGE : Renaud Personnaz / MONTAGE : Isabelle Poudevigne
MUSIQUE ORIGINALE : Marc-Olivier Dupin
PRODUCTION / DIFFUSION : Roche Productions
PARTICIPATION : Procirep, Angoa-Agicoa, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, CNC, France Télévisions, Fondation La Poste, Histoire TV, ICI RDI, Foxtel, RTS - Radio Télévision Suisse, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, RSI - Radiotelevisione Svizzera di lingua Italiana
LIRE FLORILETTRES 219, édition avril 2021. ENTRETIEN AVEC JÉRÔME PRIEUR
https://www.fondationlaposte.org/florilettres/florilettres-ndeg219-vivr…
Jérôme Prieur a remporté lundi 21 février 2022 le prix de la Meilleure oeuvre française de documentaire 2021 pour VIVRE DANS L’ALLEMAGNE EN GUERRE
(diffusion France 5).
https://www.fondationlaposte.org/projet/vivre-dans-lallemagne-en-guerre-un-film-de-jerome-prieur


RENCONTRES

« Vous avez du courrier ! »
dans le cadre de la manifestation Le Livre sur la Place
Rencontre entre les résidents des résidences autonomies
et les collégiens
Le jeudi 28 avril 2022 à 14h30
à la résidence autonomie Boudonville de Nancy

Projet, de novembre 2021 à avril 2022. Ville de Nancy
Ce projet, porté par Marie-Madeleine Rigopoulos, alors Commissaire générale du Livre sur la Place, est né d’un livre, Les Lettres d’Esther (Calmann Levy) de Cécile Pivot.
L’histoire d’une libraire qui, suite à la perte de son papa, décide de créer un atelier d’écriture sur le thème de l’échange épistolaire. Les participants viennent tous d’univers et de générations différentes. Mais cet échange va leur permettre non seulement de nouer des liens, mais aussi de faire un voyage intérieur dont ils sortiront tous grandis et un peu plus libres.
À l’heure où chacun de nous a un téléphone portable, une adresse mail, et si peu de temps, le courrier que l’on attend dans sa boîte aux lettres peut paraître bien désuet.
Et pourtant ! Plus que jamais, nous avons besoin de prendre le temps d’échanger, de combler les distances qui nous séparent.
Des locataires des 5 résidences autonomie de Nancy (Chevardé, Boudonville, Donop, Mouilleron et Pichon), et des collégiens de 5e du collège Albert Camus à Jarville-la-Malgrange et de 4e du Collège Guynemer à Nancy ont échangé pendant 6 mois par courrier.
Ces échanges épistolaires ont été coordonnés par l’écrivain et parolier Jérôme Attal sous forme d’ateliers d’écriture pour les résidents et pour les élèves, autour de thématiques comme le territoire, la chanson ou encore les souvenirs de Noël.
Les échanges issus de ces ateliers ont été à la hauteur des ambitions de ce projet.
Un lien intergénérationnel axé sur le fond s’est créé.
Les collégiens ont bénéficié de l’expérience des aînés quand les aînés ont dialogué avec une génération dont ils sont très souvent coupés.
Un travail d’écriture, au service de la transmission et du lien social, a été mené par les collégiens et par les résidents.
Chaque atelier a été suivi avec enthousiasme par les résidents et les collégiens, et a donné lieu à des échanges tantôt amusants, tantôt surprenants, parfois bouleversants mais toujours d’une grande bienveillance.
Un plaisir partagé également par Jérôme Attal, les enseignants et l’équipe d’animation des résidences autonomies.
À la demande des participants, le dernier atelier a été transformé en une rencontre entre les résidents des résidences autonomies et les collégiens le jeudi 28 avril 2022 à 14h30 à la résidence autonomie Boudonville de Nancy.

https://lelivresurlaplace.nancy.fr/

.....................................................................

Festival du livre et de la famille « SoRe toN LivRe ! »
Du 18 au 21 mai 2022
à Sore (Landes)

Affiche du festival avec un cerf-volant en forme de livre

L’association « Sore ton livre » souhaite promouvoir la lecture et l’écriture auprès des enfants dès leur plus jeune âge, des adolescents et des familles sur le territoire de la Haute Lande, milieu rural, éloigné des lieux culturels.
Elle met en oeuvre un projet d’animations visant à faire connaître au plus grand nombre le plaisir de la lecture et de l’écriture, la littérature jeunesse, la bande dessinée et tous les domaines artistiques et culturels s’y rapportant.
Elle organise un festival du livre et de la famille « SoRe toN LivRe ! » du 18 au 21 mai, où le public pourra rencontrer des auteurs, des illustrateurs, participer à des ateliers de créations, d’écriture, visiter des expositions, assister à des lectures, spectacles, plateau (conférence, débat) ...
La volonté de l’association est de proposer un événement festif, convivial et accessible à tous, enfants et familles, centré sur la rencontre d’auteurs afin de sensibiliser le public du territoire à l’accès au livre, à la lecture, à l’écriture et à la littérature.
L’association est déjà engagée dans un partenariat avec la DSDEN des Landes.
Environ 800 élèves de la Communauté de Communes Coeur haute Lande sont inscrits aux journées scolaires (écoles primaires et collèges). Une formation pour les enseignants a été inscrite dans le plan de formation de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education nationale) et s’est déroulée au mois de novembre.
Les enseignants ont commencé le travail sur les livres des auteurs, en s’appuyant sur les dossiers créés par des bénévoles de l’association.
L’association organise des ateliers créatifs (écriture et illustration) animés par les auteurs pour un public famille (enfants et leurs parents).
Pour cette deuxième édition, une classe de primaire a travaillé avec une classe de collège. Ils ont échangé par écrit autour du même auteur Rascal et ont notamment travaillé sur le livre je t’écris.


EXPOSITIONS

« C’est demain que nous partons, du Vel d’hiv à Auschwitz, lettres d’internés »
Mémorial de la Shoah (FRUP)
De mars à novembre 2022

La Fondation soutient le catalogue.

Affiche de l'exposition c'est déjà demain que nous partons, visage d'un jeune garçon et une lettre. Mémorial de la Shoah

À l’occasion du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv’, le Mémorial présentera pour la première fois une grande sélection de lettres des internés des camps de Drancy et du Loiret, dans son exposition C’est demain que nous partons. Du Vel’ d’Hiv’ à Auschwitz, lettres d’internés.
À partir de la fin de l’année 1940, des dizaines de milliers de Juifs se retrouvent enfermés dans les camps d’internement de la zone libre puis dans ceux de la zone occupée. Leur seul lien avec l’extérieur est alors la correspondance qu’ils peuvent parfois faire parvenir à leurs proches.
Avec le déclenchement de la « Solution finale» en 1942 et les déportations, ce fil ténu maintenu avec l’extérieur se transforme en adieux avant la déportation. Ces lettres constituent souvent les dernières traces laissées par les victimes à la veille de leur départ, ou même parfois écrites depuis les wagons qui les emmènent « vers l’Est ». Envoyées depuis les camps d’internement, depuis Drancy ou jetées des trains, ces billets et cartes postales sont les derniers mots des victimes de la Shoah parvenus à ceux qu’ils aimaient.
Traduits, retranscrits, les originaux et fac-similés seront étayés de photographies et d’objets liés à la correspondance. Des éléments historiques permettront de mettre en lumière l’importance de la correspondance dans la Shoah, pendant et après la guerre, et son rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et de l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Trésors des familles qui les ont confiées au Mémorial, ces lettres sont le témoignage bouleversant de l’humanité derrière les noms et les nombres. Écrites à Drancy et dans le Loiret, ces lettres reviennent, 80 ans plus tard, sur ces lieux de mémoire, pour témoigner, à travers leurs auteurs, de la Shoah en France. Une exposition, trois lieux : Cette exposition inédite se tiendra successivement : au Mémorial de la Shoah à Paris ; au Mémorial de Drancy ; à Orléans, au Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’.
Mémorial de la Shoah

....................................

Exposition « Hip-Hop 360 »
Du 17 décembre 2021 au 31 juillet 2022
Cité de la Musique Philharmonie de Paris

Affiche de l'expo HIp Hop 360, photo d'un danseur

La Philharmonie de Paris présente en décembre 2021 et pendant 6 mois une exposition retraçant 40 ans d’histoire du hip-hop. Avant d’être un phénomène de mode et de société, le hip-hop est d’abord un mouvement artistique d’une incroyable inventivité, qui a ouvert des horizons nouveaux à la musique et n’a cessé de renverser les barrières. Rap, graffiti, d-jaying, beatboxing, breakdance : toutes les nouvelles formes artistiques nées grâce à ce mouvement sont présentes au sein d’un parcours immersif, s’appuyant sur ses lieux et figures fondateurs.
Une section intitulée « Boxe avec les mots » est consacrée au rap et à la punchline, formes d’expression vivantes et en perpétuel renouvellement. Mettant en lumière la subtilité et la complexité des textes de rap, elle expose comment, par l’invention d’un nouveau rapport à l’écriture et à la syntaxe, une forme musicale désormais prédominante est née.
Mise en valeur du rap chansigné : notamment du fait de la rythmique et des fréquences sonores propres au rap, ce genre musical est particulièrement populaire parmi les personnes en situation de handicap auditif. C’est pourquoi la Philharmonie de Paris a souhaité mettre en valeur la pratique artistique du chansigné, laquelle consiste en l’interprétation par le corps et la langue des signes française d’une oeuvre musicale.
Au sein de l’espace « Boxe avec les mots » les visiteurs ont la possibilité de découvrir des morceaux chansignés produits et captés sous format vidéo spécifiquement pour l’exposition. L’expérience sensorielle est renforcée par la connexion d’un gilet vibrant subpac aux dispositifs d’écoute. (visioguide et gilet disponibles à l’accueil).
Le graffiti, art du XXe siècle qui a certainement le plus travaillé et révolutionné l’écriture et la calligraphie, est également mis en avant tout au long de l’exposition. Des esquisses jamais révélées des pionniers jusqu’aux fresques monumentales de Grems et de Mode 2 créées spécialement pour l’occasion : une immersion totale dans l’histoire du graffiti. Une scénographie très réussie.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/23375-hip-hop-360


TEXTE ET MUSIQUE

Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud - Fondation La Poste
Le 28 avril, à Pezenas, remise du Prix Chanson

Affiche pour prix Voix du Sud avec photo de HYL et de Philippine Lavrey

Le Centre des écritures développe en milieu rural des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
À côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des Écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.
Cette année, c’est dans le cadre du Festival Printival – Boby Lapointe que Voix du Sud a décidé de remettre le prix Voix du Sud-Fondation La poste.
Défendant les mêmes objectifs, Le Printival et Voix du sud ne pouvaient que se « rencontrer » et faire de belles choses ensemble. Leurs volontés communes de soutenir les jeunes talents et les projets de création artistique dans les musiques actuelles et en chanson Francophone se complètent : Voix du Sud en proposant des formations, Le Printival en les diffusant dans le cadre du festival.
Pour cette 15e édition, le Prix Voix du Sud-Fondation La poste récompense deux lauréat : Philippine Lavrey et HYL découverts lors des 50e Rencontres d’Astaffort (02/09/21 au 10/09/21)
Francis Cabrel (Président d’honneur de Voix du Sud), Jean Bonnefon (Président de Voix du Sud), et Anne-Marie Jean (Déléguée générale de la Fondation La Poste), représentée par Marie Llobères (ancienne Déléguée générale de la Fondation La Poste et membre du CA de Voix du Sud) leur ont remis, le 28 avril 2022 au Festival Printival Boby Lapointe, le trophée Prix Voix du Sud-Fondation La Poste 2021, ainsi qu’un chèque de 2 000 €. Ces deux artistes ont interprété quelques titres sur scène.
Le 20 mai, concert de clôture des 51e Rencontres d’Astaffort, avec les Innocents
Site internet : http://www.voixdusud.com/ - http://www.voixdusud.com/page_videos
Facebook : https://www.facebook.com/voixdusudastaffort/
Instagram : https://www.instagram.com/voix_du_sud_astaffort/
Youtubes : https://www.youtube.com/c/voixdusud1


Autres manifestations

RENCONTRES / CONFÉRENCES

couverture de l'intégrale des écrits de Maurice Ravel avec bandeau Prix Sévigné

Ravel, la Champagne, Reims... et ailleurs
Le 21 mai 2022 de 15h à 16h30, Bibliothèque Carnegie, Reims


Conférence sur les correspondances de guerre (1914-1918) de Maurice Ravel, à l'invitation de la société des amis de la bibliothèque de Reims par Manuel Cornejo, président de la Société des Amis de Maurice Ravel.

Conférence en lien avec l'édition de la correspondance de Maurice Ravel par Manuel Cornejo au Passeur Éditeur en octobre 2018, soutenue par la Fondation d'entreprise La Poste et qui lui a valu le Prix Sévigné 2019.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie, Reims
Entrée libre
Le 21/05/2022 de 15:00 à 16:30

Le samedi 2 juillet, au Mémorial de Verdun, avant un concert Ravel-Chopin par Henri Barda, Manuel Cornejo lira des extraits de correspondances de guerre (1914-1918) de Maurice Ravel et Michel Bernard lira des extraits de son roman Les forêts de Ravel.

Mémorial de Verdun
1, avenue du Corps Européen
Fleury-devant-Douaumont