Décerné ce 3 septembre à Anatole Edouard Nicolo, pour À l’ombre des choses (Calmann-Levy), le prix« Envoyé par La Poste » 2024 célébrait sa 10e édition en présence de Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste.
Une table ronde, avec, pour intervenants, éditrices et anciens lauréats, animée par Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation La Poste, a eu lieu avant la remise du prix.
Les auteurs et autrices de la sélection 2024 étaient tous et toutes invité.es. Ceux ou celles qui n'ont pu venir à la cérémonie ont envoyé une vidéo qui a été projetée.
Deux autrices étaient présentes : Laure Desmazières (Coupez ! Quidam éditeur) et Lidwine Van Lancker, Fracture(s), Livres Agités), sans parler du lauréat, Anatole Edouard Nicolo. Chacun/e a lu un extrait de son livre.
Entretien avec Anatole Édouard Nicolo. Propos recueillis par Nathalie Jungerman | Fondation la Poste
Anatole Edouard Nicolo remporte le prix « Envoyé par La Poste » 2024 | Fondation la Poste
Anatole Edouard Nicolo reçoit le Prix Envoyé par La Poste 2024 (actualitte.com)
Dossier sur Actualitté.com avec articles
et interviews des anciens lauréats :
Prix Envoyé par La Poste 2024 : l'art délicat du premier roman (actualitte.com)
“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions” (actualitte.com) Dima Abdallah
Alexandre Seurat : du premier roman à la carrière d'auteur (actualitte.com)
“Ce roman, c’est une déclaration d’amour du petit dernier à sa famille” (actualitte.com)
Philippe Wahl Président-directeur général du Groupe La Poste :
« Pourquoi avoir créé le prix « Envoyé par La Poste » ? Parce que notre conviction profonde est que La Poste, c’est le réseau de ceux qui n’en ont pas. »
« Parce que nous aimons la littérature, notre Fondation accompagne plusieurs autres prix littéraires : le Wepler-Fondation La Poste, le Clara, le Sévigné, le Vendredi, couvrant une vaste partie des champs littéraires. »
Quelques images :