FloriLettres

Édito octobre 2024. Par Nathalie Jungerman

Les Années Résistance 1940-1944

Édito

Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance et auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, vient de publier aux éditions Tallandier, en lien avec le ministère des Armées et avec le soutien de la Fondation La Poste, un ouvrage intitulé, Les Années Résistance 1940-1944. Conçu avec la contribution de deux autres historiens, Fabrice Bourrée et Frantz Malassis, ce livre raconte de manière chronologique l’histoire de la Résistance. Chaque partie traite une année :
« Inventer la Résistance », « S’organiser et survivre », « S’étendre et s’enraciner », « Des résistances à la Résistance », « Se libérer et restaurer la République ». Il est agrémenté de nombreux fac-similés et reproductions : photographies, lettres, tracts, comptes rendus ou encore un organigramme établi par les Allemands sur un réseau de passeurs... Ce sont des documents souvent inédits car tenus secrets jusqu’en 2015, année où le Président François Hollande a adopté un décret permettant l’ouverture des fonds sensibles des archives policières et judiciaires. D’autres documents ont été également découverts ces dernières années, grâce aux familles d’anciens résistants qui ont décidé de léguer aux Archives nationales ou départementales leurs fonds privés.
Dès 1940, des hommes et des femmes font le choix de résister alors qu’ils n’y sont pas préparés pour la plupart. Cela signifie non seulement s’opposer à l’occupant allemand mais aussi enfreindre la loi de son propre État, le gouvernement de Vichy et sa politique de collaboration, avec à sa tête le Maréchal Pétain, « dont le prestige est immense car beaucoup voient le “vainqueur de Verdun” comme un sauveur ».
À partir d’une plongée dans les archives et d’une analyse sur cette période complexe que sont les années 1940-1944, Fabrice Grenard, que nous avons interviewé, a construit un livre passionnant, précis et pédagogique.