Prix Sévigné 2022 : Bernard Bastide

En présence de Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation La Poste, le prix Sévigné 2022 a été remis le 12 janvier 2023 à BERNARD BASTIDE  pour son édition de la Correspondance avec les écrivains (1948-1984) de François Truffaut paru chez Gallimard (Hors-série Connaissance) le 3 mars 2022.

La sélection 2022

Le prix Sévigné est un prix littéraire créé en 1996 par Anne de Lacretelle, fille de l’écrivain et académicien français Jacques de Lacretelle (1888-1985), à l’occasion du tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné. Le prix est destiné à couronner la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant ainsi une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère. Il a largement contribué depuis vingt-six ans à relancer l’édition de correspondances en France.

Le prix Sévigné bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise La Poste  et de l’accompagnement de la Maison Hermès. Chaque prix comporte également une dotation de 1500 €.

Le Prix Sévigné 2022 a été remis dans les salons de Sotheby’s le 12 janvier 2023 à BERNARD BASTIDE pour la Correspondance avec les écrivains (1948-1984) de François Truffaut dont il a présenté, annotée et établi l’édition.

Bernard Bastide posant avec son édition de la Correspondance de François Truffaut

Bernard Bastide
12 janvier 2023
Salons de Sotheby's, Paris.
© Thierry Debonnaire

Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, BERNARD BASTIDE est journaliste, historien du cinéma et enseignant. Il a été l’assistant d'Agnès Varda (1993-1998) dans sa société de production, Ciné-Tamaris. Il a signé ou dirigé des ouvrages consacrés, notamment, à Louis Feuillade, Léonce Perret, Jacques de Baroncelli, Agnès Varda, Bernadette Lafont, et co-signé un Dictionnaire du cinéma dans le Gard (Presses du Languedoc, 1999). Concernant François Truffaut, Bernard Bastide a établi et présenté les éditions suivantes : Chroniques d'Arts-Spectacles : 1954-1958,  (Gallimard, 2019), La Leçon de cinéma, (Denoël, 2021), et Correspondance avec des écrivains : 1948-1984, ( Gallimard, 2022). Il est aussi l’auteur du livre Les Mistons de François Truffaut (Atelier Baie, 2015).

Entretien avec Bernard Bastide. Propos recueillis par Nathalie Jungerman. Mars 2022.

FloriLettres, édition n°228. François Truffaut, Correspondance avec les écrivains

Quelques photographies de la soirée de remise du prix Sévigné 2022.
© Thierry Debonnaire

Bernard Bastide et Philippe Wahl

Bernard Bastide, lauréat du prix Sévigné 2022
Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste et de la Fondation La Poste

Bernard Bastide, discours

Bernard Bastide
Discours de remise du prix.

Bernard Bastide et Anne de Lacretelle

Paris 8e