Prix Sévigné 2022 • La sélection

Le jury du Prix Sévigné composé de :

- Jean BONNA, de l’Institut, Président d’Honneur,

- Claude ARNAUD,

- Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS,

- Manuel CARCASSONE,

- Jean-Paul CLEMENT,

- Charles DANTZIG,

- Anne de LACRETELLE, Présidente,

- Marc LAMBRON, de l’Académie française,

- Gilbert MOREAU,

- Christophe ONO-DIT-BIOT,

- Daniel RONDEAU, de l’Académie française.

S’est réuni pour établir une présélection de correspondances pour l’attribution du Prix Sévigné 2022.

Couvertures des 4 livres sélectionnés

Quatre ouvrages ont été retenus.

• François TRUFFAUT, Correspondance avec des écrivains 1948-1984, appareil critique par Bernard Bastide, (Gallimard)
  • Paul MORAND  Jacques CHARDONNE, Correspondance, tome III, 1964-1968, appareil critique par Philippe Delpuech, Bertrand Lacarelle, Laurence Brisset, (Gallimard)
  • Irène NEMIROVSKY, Lettres d’une vie, appareil critique par Olivier Philipponnat . (Denoël)
  • Anton TCHEKHOV  Lydia MIZINOVA , Correspondance avec la Mouette, traduction et appareil critique par Nicolas Struve. (Arléa) .

Le vote aura lieu le 12 décembre 2022.

La Fondation d’Entreprise La Poste et la Fondation d’Entreprise Hermès soutiennent le Prix Sévigné.

Le Festival de la Correspondance de Grignan accueille le Prix Sévigné.

Paris 15e