Prix Sévigné 2021 • Alban Cerisier, pour l'appareil critique de la Correspondance du couple Saint-Exupéry

Logo du prix Sévigné

Prix Sévigné 2021
Remise officielle le 7 février 2022

Le prix Sévigné 2021 a été attribué le 7 décembre à Alban CERISIER pour l’appareil critique de la Correspondance 1930-1944 d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY et Consuelo de SAINT-EXUPÉRY (Éditions Gallimard).

Photo des membres du jury du prix Sévigné avec Alban Cerisier, lauréat, et Anne-Marie-Jean

Le Jury composé de Jean BONNA (Président d’honneur, Membre correspondant de l’Institut de France, Claude ARNAUD, Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS, Manuel CARCASSONNE, Jean-Paul CLEMENT (Membre correspondant de l’Institut de France), Charles DANTZIG, Anne de LACRETELLE (Présidente Fondatrice), Marc LAMBRON de l’Académie française, Gilbert MOREAU, Christophe ONO-dit-BIOT, Daniel RONDEAU de l’Académie française a voté et a décerné le Prix, au premier tour de scrutin, par 6 voix à :

Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Consuelo de SAINT-EXUPÉRY
Correspondance 1930-1944
Éditions Gallimard

(Lire FloriLettres n°220, édition mai 2021 : Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, Correspondance. Entretien avec Alban Cerisier. Propos recueillis par Nathalie Jungerman :

contre 2 voix à :

Marianne et Daniel HALEVY, André SPIRE
Correspondance 1899-1961
Des ponts et des abîmes ; une amitié à l’épreuve de l’histoire
Éditions Honoré Champion

(Lire l’article de Mikaël Gómez Guthart dans les « Dernières parutions » de
FloriLettres n°221, édition été 2021 : https://www.fondationlaposte.org/sites/default/files/medias/files/2021/…)

et 1 voix à :

Michel LEIRIS, Marcel JOUHANDEAU
Correspondance 1923-1977
Éditions Gallimard

(Lire l’article de Gaëlle Obiégly dans FloriLettres n°217, édition février 2021 : https://fondationlaposte.org/florilettres/articles-critiques/michel-lei…)

Alban Cerisier lors de la remise du prix sévigné 2021

Alban Cerisier,
lors de la remise du prix Sévigné 2021
7 février 2022, Salons de Sotheby’s.

Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation d'entreprise La Poste, le 7 février 2022

Anne-Marie Jean, Déléguée générale
de la Fondation d'entreprise La Poste,
remet le prix Sévigné à Alban Cerisier.
7 février 2022, Salons de Sotheby’s

Alban Cerisier, né le 2 février 1972, ancien élève de l’École nationale des Chartes, est historien de l’édition et de la littérature et éditeur. Il est notamment l’auteur d’Une histoire de la NRF (Gallimard, 2009) et a réuni en 2018, dans la collection « Quarto », les œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry sous le titre Du vent, du sable et des étoiles.

Partenaire du Festival de la Correspondance de Grignan, initié par son maire, Bruno Durieux, ancien Ministre, désormais présidé en 2022 par Éric-Emmanuel Schmitt, le Prix Sévigné est soutenu par la Fondation d’Entreprise La Poste (2001).

La remise officielle du Prix Sévigné 2021 a eu lieu dans les salons de Sotheby’s le 7 février 2022.

Le