FloriLettres

Édito septembre 2024. Par Nathalie Jungerman

Anatole Édouard Nicolo remporte le Prix « Envoyé par La Poste » 2024 avec « À l'ombre des choses »

Édito

« Je suis tombé amoureux de la littérature parce que je me suis reconnu dans une phrase de Rilke qui m’a bouleversé. »
Anatole Édouard Nicolo

Primo-romancier de cette rentrée littéraire, Anatole Édouard Nicolo a reçu le Prix « Envoyé par la Poste » pour À l'ombre des choses, publié chez Calmann-Lévy. Cette distinction lui a été remise par Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury, le 3 septembre dernier lors d’une cérémonie à l’hôtel de Choiseul Praslin qui marquait la 10e édition du prix. Une table ronde animée par Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation, réunissant éditrices et anciens lauréats – notamment Laura Poggioli (2022) et Alexandre Seurat (2015) – a été organisée pour l’occasion. Les auteurs de la sélection 2024 étaient invités à lire un extrait de leur ouvrage ou à envoyer une vidéo s’ils ne pouvaient être présents. Cette année, Mokhtar Amoudi, lauréat 2023 (Les Conditions idéales, Gallimard), faisait partie de la composition du jury. Ce sera au tour d’Anatole Édouard Nicolo en 2025.
À l'ombre des choses est un roman inspiré de l’histoire de son auteur qui, après le divorce de ses parents, a vécu dans un foyer pour familles démunies avec sa mère et dans un squat avec son père. Un lien complexe et touchant l’unit à un frère de trois ans son aîné. Supportant mal ce déclassement social, cette précarité, ce dernier se montre véhément et surtout déterminé à trouver sa voie rapidement : ce sera la musique. Il deviendra un rappeur célèbre. Quant au narrateur, il se sent « à l’ombre des choses », de la société, du succès de son frère... Il est dans une quête d’amour et de reconnaissance. Une rencontre décisive lui permettra de découvrir la littérature, la poésie, de lire des auteurs du monde entier et d’affirmer son goût pour l’écriture.

.................

Soirée de remise du prix « Envoyé par La Poste », 3 septembre 2024 | Fondation la Poste