FloriLettres

Édito mars 2025. Par Nathalie Jungerman

Eugène Boudin Correspondances (1861-1898)

Édito

« Oh, les voyages ! Vois-tu la misère que c’est ! On croit fermement qu’on va faire merveille ; que le ciel va avoir des caprices de nuages, qu’on va s’établir avec sécurité devant son chevalet – et soudain voilà le vent qui siffle et qui vous bouleverse le pauvre peintre et son attirail ! » Eugène Boudin à Ferdinand Martin, Berck-sur-Mer, 25 mai 1886.
Laurent Manœuvre, auteur de plusieurs études, expositions et ouvrages consacrés à Eugène Boudin, a établi, présenté et annoté l’édition des correspondances du peintre, né à Honfleur en 1824 et mort à Deauville en 1898. Le livre, intitulé Suivre les nuages le pinceau à la main, empruntant une phrase de l'artiste, est publié par L’Atelier contemporain avec le soutien de la Fondation La Poste. Il sortira en librairie le 18 avril et sera disponible dès le 9 avril au musée Marmottan Monet (Paris 16e) pour l’ouverture de l’exposition « Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière », sous le commissariat de Laurent Manœuvre. 
En 2011, la Société des amis du musée Eugène Boudin de Honfleur publiait les Lettres à Ferdinand Martin, son ami havrais, écrites entre 1861 et 1870. La présente édition réunit celles qu’il a échangées avec ce même ami à partir de 1871 jusqu’à la mort de ce dernier, vingt-et-un ans plus tard. Ce recueil inclut également quelques lettres à son frère Louis Boudin et un choix de correspondances avec divers confrères et collectionneurs, Monet, Courbet, Jongkind, Fantin-Latour, Durand-Ruel, Puvis de Chavannes... L'ensemble épistolaire, enrichi d’un cahier iconographique, témoigne des nombreuses amitiés artistiques d’Eugène Boudin et permet de suivre sa carrière. Il y est question de son métier, du plaisir et des difficultés de peindre sur nature, des ciels changeants, des mouvements éphémères, de la lumière, des couleurs, de ses voyages, des œuvres exposées aux différents Salons, du marché de l’art… 
Entretien avec Laurent Manœuvre, historien de l’art et ingénieur de recherche au service des musées de France.