FloriLettres

Édito janvier 2024. Par Nathalie Jungerman

Prix des Postiers Écrivains 2024, un roman jeunesse

Édito

Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation, a remis le prix des Postiers écrivains à Bruno Bourdet lors de la cérémonie des vœux, lundi 29 janvier. L’ouvrage récompensé, qui s’intitule Hibiscus et la gardienne du temps (éditions Ex Æquo), est un roman pour la jeunesse, agrémenté d’illustrations réalisées par l’auteur. Il est le deuxième tome d’une série qui met en scène une fillette créole prénommée Hibiscus dont le point d’ancrage est une île des Caraïbes. Chaque volume – le troisième a paru en novembre dernier – est prétexte à de nouvelles aventures et aborde, sur fond de divertissement et de fantaisie, des sujets importants, actuels ou passés, comme l’expansion à outrance de l’urbanisation, l’esclavage, les débuts de la colonisation… Un quatrième tome est en cours d’écriture. Bruno Bourdet, que nous avons interviewé, travaille à la Banque Postale, écrit, peint et dessine.
Deux ouvrages de correspondances, publiés avec le soutien de la Fondation La Poste, font l’objet d’un grand article chacun, dans notre numéro de janvier. L’un est consacré à la Correspondance d’André Chamson et de Jean Guéhenno (Presses universitaires de Rennes), « deux intellectuels des années 1930 qui ont compté dans les lettres et l’histoire idéologique de leur temps » ; et l’autre porte sur les Correspondances de Max Jacob, lettres expédiées et reçues réunies dans la nouvelle édition des Cahiers Max Jacob 23/24, revue de critique et de création. Le volume, très riche, comprend plus de 800 pages, de nombreux inédits, des documents iconographiques, des textes et un CD de lecture de lettres du poète.