FloriLettres

Édito janvier 2022. Par Nathalie Jungerman

Benjamin Fogel : prix des Postiers écrivains 2022

Édito

C’est avec Le Silence selon Manon, publié en 2021 aux éditions Rivages/Noir, que Benjamin Fogel a remporté le prix des Postiers écrivains le 10 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste. Son livre précédent, La Transparence selon Irina, paru chez le même éditeur, avait été récompensé par une mention spéciale du jury présidé par l’écrivain Alain Absire. Ces deux romans noirs à la fois documentaires et textes d’anticipation – l’un se passe en 2025 et l’autre en 2058 –, qui abordent des enjeux socio-politiques et interrogent notre monde et ses dérives liées aux technologies ultra-modernes, font partie d’une trilogie dont le dernier tome est en préparation. Postier depuis quinze ans*, Benjamin Fogel est aussi le cofondateur des éditions Playlist Society qui publient des essais culturels sur le cinéma, la musique et la littérature. Dans Le Silence selon Manon, deux mouvements s’affrontent : les incels, « célibataires involontaires » qui, dévorés par la haine, lancent en ligne des campagnes de harcèlement contre les femmes qu’ils ne peuvent séduire et les neo straight edge, (inspiré du courant politico-musical du straight edge né dans les années 1980), représentés par les musiciens d’un groupe, Significant Youth, qui prônent des valeurs humanistes et féministes, mais ne sont pas exempts de comportements ambivalents. Trois personnages féminins, Iris, Kahina et Manon, vont chacune « incarner un des positionnements possibles face à la situation. » Ce roman, dans lequel le silence constitue un autre rapport au monde, assourdissant, se lit d’un seul souffle. Les questions soulevées, l’intrigue, la complexité des personnages et la construction en font l’attrait. Benjamin Fogel, que nous avons interviewé, a publié en 2015 un premier texte aux éditions Le Mot et le Reste, intitulé Le Renoncement de Howard Devoto : une biographie fictionnelle sur le chanteur et compositeur britannique, l'une des figures phares du mouvement punk et post-punk. La musique, « vecteur de réflexion », est au cœur de son écriture.

......

* Benjamin Fogel est actuellement Directeur produit d'Okapi, la plateforme d'exposition des services numériques du Groupe La Poste. Il a été Directeur projet de l'Identité Numérique et a travaillé au sein de la Direction des Achats.