FloriLettres

Édito janvier 2020. Par Nathalie Jungerman

Exposition « Figure d’artiste » à la Petite Galerie du Louvre

Édito

Depuis septembre 2019, et jusqu’au 29 juin 2020, la Petite Galerie du Louvre présente une exposition intitulée « Figure d’artiste » que la Fondation La Poste soutient et dont Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, a assuré le commissariat avec Chantal Quillet, professeure agrégée de lettres classiques. L’exposition, accompagnée d’un catalogue dont les textes et les analyses précises sont illustrés de quatre-vingt-dix reproductions, se divise en cinq parties qui vont de la question de la signature (de la notion d’artisan, d’artiste et d’œuvre d’art) à l’institution artistique (Académie puis Salon), en passant par l’autoportrait et la biographie (le peintre, pouvant être un héros romanesque). L’exposition éclaire également les croisements historiques et thématiques entre l’art visuel et la pratique littéraire qui se sont développés au cours des siècles dans une constante émulation. Elle montre le lien qui unit les deux expressions artistiques grâce à un choix impressionnant de grandes œuvres provenant des collections de huit départements de conservation du Louvre, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle, et à une sélection de textes variés qui relèvent notamment de la poésie, du roman, de l’essai ou de la critique d’art. Les cartels littéraires donnent à réfléchir sur l’émergence de la figure de l’artiste qui cherchera à « imposer l’âme à la matière ».
Créée en 2015, « la Petite Galerie – affirme Jean-Luc Martinez dans notre entretien – est une introduction aux collections, pour permettre à tous ceux qui souhaitent enrichir leur culture artistique d’éduquer leur regard. » Dans cette perspective, l’engagement de la Fondation La Poste auprès du musée du Louvre permet aux associations qu’elle soutient de profiter de ce dispositif en proposant des programmes d’accès à la culture pour les jeunes.