Nous avons fêté, en novembre dernier, la 28e édition du Prix Wepler-Fondation La Poste, en présence de Marie-Ange Debon, Présidente-Directrice Générale du Groupe La Poste qui succède à Philippe Wahl (présent lui aussi) et Anne-Marie Jean, Déléguée Générale de la Fondation La Poste. La soirée, toujours aussi festive et chaleureuse, a débuté par un concert de Rahim C Redcar (Christine and the Queens). Le jury tournant, présidé par Marie-Rose Guarnieri et constitué de libraires, d'une postière, de critiques littéraires et de lecteurs (dont une détenue au centre pénitentiaire de Rennes), a distingué deux ouvrages parmi les douze sélectionnés : Détruire tout (Inculte/Actes Sud) de Bernard Bourrit et Tambora (Verdier) de Hélène Laurain. Ils ont succédé à Thomas Clerc et Célestin de Meeûs, lauréats de l’édition précédente.
Détruire tout est le premier récit de Bernard Bourrit. Il a publié des essais et de nombreux textes critiques sur l’art brut, le scepticisme, l’anarchisme, la photographie documentaire, entre autres. Il est aussi traducteur du chinois. Tambora est le deuxième roman d'Hélène Laurain après Partout le feu, publié en 2022 chez Verdier. Elle est traductrice de l’allemand.
Au sommaire de ce numéro, outre le dossier sur le prix littéraire, vous trouverez un article de Gaëlle Obiégly sur le troisième volume des Cahiers de l’Institut Gustave Courbet, publié avec le soutien de la Fondation La Poste, qui « apporte des éléments nouveaux sur la figure complexe de Mathilde et la relation enflammée qu’elle entretint avec Courbet ». Pour clore la célébration des 30 ans de la Fondation, une rencontre autour de l'écriture solidaire a été organisée le 2 décembre, au Siège du Groupe. Des tables rondes, animées par Anne-Marie Jean, ont eu lieu toute la matinée sur différentes dimensions de l'écriture, dans le champ éducatif, dans celui de la solidarité et en réponse aux enjeux sociétaux et territoriaux. Les échanges ont été filmés et des vidéos sont en ligne sur notre site Internet. En janvier 2026, dans les salons de Sotheby's, nous remettrons à l’éditeur scientifique de l’une des quatre correspondances en lice, le Prix Sévigné 2025.
Belle fin d’année, meilleurs vœux à toutes et à tous, et bien sûr, bonnes lectures !
FloriLettres
Édito décembre 2025. Par Nathalie Jungerman
Prix Wepler Fondation La Poste 2025 et Mention spéciale du jury
Édito