FloriLettres

Édito avril 2024. Par Nathalie Jungerman

Paolo Roversi et Emanuele Coccia, Lettres sur la lumière

Édito

« Être photographe signifie toujours effleurer une autre vie. »
Paolo Roversi.

Lettres sur la lumière est le titre de la correspondance entre le photographe Paolo Roversi, né à Ravenne en 1947, installé à Paris depuis 1973 et le philosophe Emanuele Coccia (né en 1976), maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, féru de mode et des mœurs de notre époque, d’origine italienne lui aussi. Publié chez Gallimard avec le soutien de la Fondation La Poste, l’ouvrage est introduit par un texte de l’écrivain Erri De Luca et un avant-propos de Chiara Bardelli-Nonino, rédactrice en chef de Vogue Italia.
Les lettres, un peu plus d’une vingtaine, écrites de juin 2021 à octobre 2022, proposent une réflexion originale sur le pouvoir de la photographie ou l’« écriture de la lumière » – sa définition littérale. Elles abordent différents sujets comme la confrontation des regards, la notion de représentation et l’idée de subjectivité, la temporalité, la mode, la beauté, la poésie, l’art et la technique… Ce dialogue par courriers échangés, articulé autour de la lumière et illustré de photographies « emblématiques » de Paolo Roversi, est nourri d'observations et références philosophiques, de considérations personnelles ou de souvenirs de jeunesse.
En même temps que la parution de ce livre, une magnifique exposition rassemble cinquante années de travail du photographe ayant collaboré avec les plus grands créateurs de mode, tels que Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons. Elle a lieu au Palais Galliera jusqu’au 14 juillet. Les éditions Paris Musées ont publié un très beau catalogue qui accompagne la rétrospective. Les Lettres sur la lumière, l’exposition et son catalogue sont tout à fait remarquables.