FloriLettres

Édito avril 2021. Par Nathalie Jungerman

« Vivre dans l'Allemagne en guerre », un film de Jérôme Prieur

Édito

Jérôme Prieur est un écrivain et cinéaste. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et de nombreux films documentaires, explorant l’histoire contemporaine, l’histoire des religions, la littérature et les arts. Outre Corpus Christi et les grandes séries sur la naissance du christianisme réalisées avec Gérard Mordillat (diffusées sur Arte), on peut citer notamment Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé, Les Jeux d’Hitler - Berlin 1936 et Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler. Il a reçu en 2014 le prix du Documentaire décerné par l’Association des critiques de cinéma et de télévision.
Le 9 mai prochain à 20h45, Vivre dans l’Allemagne en guerre (2020) sera diffusé sur France 5. Dès le 4 mai, le DVD du film, avec en complément Occuper l’Allemagne (2019), sera mis en vente par Arte éditions.
Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler et Vivre dans l’Allemagne en guerre sont des documentaires pour lesquels la Fondation La Poste a apporté son soutien. Les témoignages écrits, pour le premier – collectés en 1939 auprès de réfugiés allemands et conservés à l’université de Harvard –, les correspondances et journaux intimes, pour le second – publiés ou restés inédits dans des centres d’archives –, construisent la continuité narrative de chacun de ces films. Jérôme Prieur a confronté les textes, préalablement sélectionnés, à des images de cinéastes amateurs, trouvées en Allemagne dans des cinémathèques privées. Ces images ont enregistré des moments anodins, elles ont capté la vie ordinaire de civils allemands dans une société nazifiée. Dans Vivre dans l’Allemagne en guerre, elles résonnent avec la voix de ceux, et surtout de celles, qui tiennent un journal ou échangent des lettres entre 1938 et 1945. Parmi ces voix, certaines s’interrogent, réfléchissent, tentent de s’informer, d’autres se laissent envahir par la propagande nazie et s’y soumettent aveuglément. Toutes relatent « la façon dont elles vivent la situation au quotidien. »
Nous avons rencontré Jérôme Prieur, le temps d’un entretien, pour parler de ce film bientôt diffusé à la télévision, et de son travail documentaire, éclairant et remarquable.

Jérôme Prieur : Filmographie complète - Film-documentaire.fr

Jérôme Prieur – France Culture