FloriLettres

Édito avril 2017. Par Nathalie Jungerman

Rudyard Kipling - Lettres à ses enfants

Édito

Les lettres de Rudyard Kipling à ses enfants, choisies, présentées et traduites de l’anglais par Thierry Gillybœuf sont aujourd’hui publiées aux éditions Arléa. Sur la couverture du livre, une photographie datant de 1910, colorisée par l’artiste américain Dana Keller, représente l’écrivain britannique et son fils sur le Bantam. Kipling est à la barre du Yacht, il semble réjoui, à l’image des lettres facétieuses adressées à Elsie et John surnommés Oiseau et Vieil Homme, et des petits dessins qui les accompagnent.
Sélectionnées parmi plus de deux cents courriers écrits entre 1906 et 1915 – jusqu’à la mort tragique de John dans la bataille de Loos -, les lettres réunies dans ce joli volume vont de mars 1906 à novembre 1908. Elles correspondent à la période où Kipling rédige les aventures de Puck, lutin de la colline (Puck of Pook’s Hill), un ouvrage constitué de courtes histoires racontées à deux enfants. C’est aussi la période où il devient docteur honoris causa de l’Université d’Oxford en compagnie de Camille Saint-Saëns et de Mark Twain (en 1921, la France lui rendra hommage en lui remettant à la Sorbonne le diplôme et les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Paris) et reçoit à Stokholm le Prix Nobel de littérature.

Né à Bombay en 1865, mort à Londres soixante-dix ans plus tard, l‘auteur du Livre de la Jungle, de Kim et des Histoires comme ça, dont l’œuvre littéraire a été couronnée mais aussi controversée, qui a été parfois considéré comme un « prophète de l’impérialisme britannique » selon l’expression de George Orwell, mondialement célèbre, reste pourtant, comme l’affirme Thierry Gillybœuf dans sa préface, « l’un de ces grands écrivains méconnu ». Ces lettres inédites et délicieuses (publiées avec le soutien de la Fondation La Poste) disent toute l’attention et l’affection d’un père aimant qui, malgré l’immense chagrin d’avoir perdu quelques années plus tôt sa fille aînée, Joséphine, se montre spirituel, inventif et met tout en œuvre pour amuser et captiver ses enfants.