FloriLettres

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002 par Nathalie Jungerman pour la Fondation La Poste. Consacrée à l'écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d'ouvrages ainsi qu'un agenda complètent le numéro.

-
Agenda

Agenda janvier-février 2026

édition janvier 2026

À l’occasion de la cérémonie des vœux le 21 janvier 2026, Marie-Ange Debon, PDG du groupe et présidente de la Fondation d’entreprise La Poste a remis à Philippe Gamelin le Prix des Postières et Postiers écrivains 2026, pour son livre La Momie du Titanic publié aux éditions L’Alchimiste.

-
Dernières parutions

Dernières parutions, édition janvier 2026. Par Élisabeth Miso et Corinne Amar

édition janvier 2026

Toujours prêt à ausculter les ressorts de la violence et du pouvoir à l’œuvre dans l’histoire des nations, et notamment dans celle des États-Unis, Éric Vuillard raconte ici la vie de Billy the Kid. Du célèbre hors-la-loi de l’Ouest américain, on ne sait pas grand-chose.

-
Articles critiques

Gustave Courbet, Correspondance avec Mathilde - Prix Sévigné 2025

édition janvier 2026
Quand elle s’aventure à écrire à Gustave Courbet, alors au faîte de sa gloire, Mathilde lui dit deux choses : qu’elle est laide et qu’elle l’admire. C’est peut-être ce qui attire le maestro vers elle. Quoiqu’il en soit, il répond aussitôt à sa groupie âgée de trente ans qu’il ne connaît pas et qui restera jusqu’à la publication récente de leur correspondance inconnue du grand public.
-
Portraits d’auteurs

Raymonde Vincent et Albert Béguin : Portrait croisé. Par Corinne Amar

édition janvier 2026
Née dans une famille paysanne du Berry, dont elle s’est échappée pour venir à Paris, elle a à peine dix‑huit ans, est sans ressources et tente de survivre dans la capitale où elle vit de petits emplois et pose comme modèle pour des peintres à Montparnasse. Fils de pharmaciens de la Chaux-de-Fonds, l’universitaire suisse, Albert Béguin, libraire et traducteur, de sept ans son aîné, est déjà engagé dans l’univers des lettres
-
Lettres et extraits choisis

Lettres choisies - Raymonde Vincent et Albert Béguin

édition janvier 2026

Quant au style de Blanche, je crois qu’il est absolument parfait. Ces lectures m’ont beaucoup occupé l’esprit, et m’ont remis devant le mystère de leur naissance. Comment se fait-il qu’ils soient tellement vous-même que je vous reconnais à chaque page, et qu’en même temps, je n’arrive pas à concevoir qu’ils soient de vous ? C’est plus que le mystère de l’invention poétique, c’est le secret même de la personne, et cette chose assez effrayante qu’on vive côte à côte, d’une existence toute mêlée, dans une connaissance très grande l’un de l’autre, et pourtant avec cette immense part d’inconnu qui vous échappe !

-
Entretiens

Entretien avec Renan Prévot. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

édition janvier 2026
Renan Prévot est originaire de Châteauroux. Il est acteur, guide saisonnier à Gargilesse (Indre), maison secondaire de George Sand et depuis plusieurs années, il fait des recherches sur l’écrivaine Raymonde Vincent (1908-1985). Il a préfacé les rééditions de deux de ses romans : Campagne (Femina 1937) et Élisabeth (1943), paru respectivement en 2023 et 2024 aux éditions Le Passeur. Chez le même éditeur, il a établi, annoté et présenté la correspondance entre Raymonde Vincent et Albert Béguin 1927-1957, intitulée Nous vivons côte à côte d’une existence toute mêlée, qui paraît le 5 février 2026.
-
Édito

Édito janvier 2026. Par Nathalie Jungerman

Raymonde Vincent et Albert Béguin Correspondance 1927-1957
Ce mois-ci, notre dossier est consacré à la correspondance entre Raymonde Vincent et Albert Béguin, publiée par Le Passeur avec le soutien de la Fondation La Poste, sous le titre Nous vivons côte à côte d’une existence toute mêlée. Depuis plusieurs années, Renan Prévot, comédien et guide à Gargilesse (Maison de George Sand), s’intéresse à l’écrivaine « oubliée », originaire d’une famille paysanne du Berry, dont le premier roman, Campagne, a été couronné du prix Femina en 1937. Il a entrepris la réhabilitation de son œuvre avec la réédition récente de ce premier texte, salué notamment par Claudel, Mauriac et Ramuz, ainsi que de son troisième livre paru en 1943, Élisabeth.
-
Entretiens

Entretien avec Bernard Bourrit. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

édition décembre 2025
Bernard Bourrit, né en 1977, vit à Genève. Il est l’auteur de textes brefs sur l’art brut, les portraits funéraires, les reliques, les doubles dévorants, le scepticisme, l’anarchisme, la photographie documentaire, les arbres. Publié dans les revues Critique, La Part de l’Œil, L’Homme, Revue d’histoire des religions, The Black Herald, Poétique, Littérature, il a écrit des essais