Festivals
Les Correspondances Manosque La Poste 2023
25e édition. Du 20 au 24 septembre 2023, Manosque
Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :
– Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.
Le programme
Et notamment :
Lecture « Lettres d’ici et d’ailleurs » de Pierre Loti par Jean-Quentin Châtelain
Jeudi 21 septembre
> 21 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu
Cf. Dossier FloriLettres n°236
Lecture « Correspondance » de Marie Bonaparte-Sigmund Freud par Marianne Denicourt & Robin Renucci
Samedi 23 septembre
> 21 h / Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu.
Cf. Article de Gaëlle Obiégly dans FLoriLettres n°233
Rencontre avec Mokhtar Amoudi, lauréat du prix « Envoyé par La Poste » : Vendredi 22 septembre > 15 h / Place Marcel-Pagnol
............................
Les cafés Littéraires de Montélimar
28e édition. Du 11 au 15 octobre 2023, territoires de la Drôme et de l’Ardèche
Depuis 28 ans, une équipe de passionnés s’engage à rendre le livre accessible à tous en proposant au public de rencontrer des auteurs dans les cafés et restaurants, des lieux de lecture inhabituels et conviviaux, privilégiant ainsi de vrais échanges avec les écrivains.
Alain Sardaillon, Président des Cafés Littéraires de Montélimar : « Cette 28e édition est attendue avec impatience sur les territoires de la Drôme et de l’Ardèche, dans les cafés mais aussi les établissements scolaires et autres espaces publics. Cette édition, selon son habitude, nous permettra de découvrir des romans de la littérature contemporaine, mais aussi de la bande dessinée, polar, poésie, essai, science- fiction, théâtre, sélectionnés par nos lecteurs.
Cette 28e édition participe à faire vivre la culture sur notre territoire, lien pacifiste entre les hommes, source de réflexion et aussi de rêve. Notre festival est un véritable soleil du 11 au 15 octobre. Il est aussi l’aboutissement du travail de l’année accompli par les bénévoles, les salariées de notre association et nous attendons avec joie et bonne humeur la venue d’une trentaine d’auteurs. Quoi de mieux que de partager l’écoute, de converser sur les livres et de rêver ensemble. »
28e édition et la première en tant que président des Cafés Littéraires pour Alain Sardaillon qui prend les rênes après 7 années de présidence de Christian Liotard.
Spectacle : Fanny SAINTENOY Les clés du couloir, Arléa.
Création 2023 soutenue par la Fondation La Poste.
Ce roman épistolaire dystopique nous maintient en haleine ! Le monde a subitement basculé dans un totalitarisme intégriste chrétien. Petra, internée comme athée dans un camp de rééducation, tente de correspondre avec un autre détenu. Elle confie ses lettres à sa geôlière, une jeune novice. Celle-ci va-t-elle alerter ses supérieures ou servir de messagère, braver l’interdit, se laisser envoûter par la force poétique des chansons fredonnées en secret par Petra ?
SAMEDI 15 OCTOBRE 11h30 • Montélimar – Théâtre Rencontre croisée avec Isabelle AMONOU, médiation Y. Nicol
21h00 • Montélimar – Théâtre Lecture en musique / DIMANCHE 15 OCTOBRE 10h30 • St-Bauzile – Bar restaurant du village Rencontre, médiation G. Marx
Le programme 2023
............................
Festival Jacques Brel 2023 - Concours Jeunes Talents.
Du 22 Septembre 2023 au 14 Octobre 2023 à Vesoul (70)
Le Concours Jeunes Talents du Festival Jacques Brel : Dimanche 1er octobre
Il est coutume pour le Théâtre Edwige Feuillère, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire - dominante Musique d’ouvrir sa saison avec le Festival Jacques Brel, événement phare de la chanson francophone, reconnu sur le plan national.
Le Concours Jeunes Talents du Festival Jacques Brel - Dimanche 1er octobre
Cette année Arthur H est le parrain du Concours
Le Concours Jeunes Talents est un temps fort du Festival. Il vise à promouvoir la chanson francophone, à faire découvrir et entendre de jeunes artistes et surtout à les soutenir et les accompagner dans leurs projets. Nous souhaitons affirmer le Festival et le Concours comme un espace de découverte de la nouvelle chanson francophone, qui incite le public à venir écouter ces chanteurs, par des rencontres, des résidences… Le Concours Jeunes Talents a lieu le dimanche 1er octobre de 14h à 19h. 30 minutes de concert pour chacun des finalistes devant un jury professionnel (auteurs, compositeurs, programmateurs, journalistes), présidé par le parrain, un jury jeune et le public.
Les artistes dans la ville - Samedi 30 septembre
Pour rendre ce Concours convivial, les artistes participent la veille aux Artistes dans la ville. Des concerts dans différents lieux de la ville : cafés, école de musique, bureau de poste... L’équipe du Festival Jacques Brel tient à valoriser les échanges entre les finalistes : Les concerts du samedi permettent de désacraliser l’aspect « Concours ». La journée se clôture par le concert du parrain du Concours, Arthur H, le samedi 30 septembre dans le cadre du Festival Jacques Brel
https://fondationlaposte.org/projet/festival-jacques-brel-2023-concours-jeunes-talents-vesoul
............................
Festival international des écrits de femmes, 11e édition
Saint-Sauveur-en-Puisaye du 14 au 16 octobre 2023
Association La Maison de Colette
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette, inscrit au registre des commémorations nationales, le Festival international des écrits de femmes célèbre le génie littéraire de Colette, pionnière dans bien des domaines et source d'inspiration pour des générations de femmes.
« Colette, une femme parmi les autres », tel sera le fil bleu des conférences, des tables rondes, des entretiens et des lectures qui se dérouleront tout au long du week-end et tenteront d’inscrire la vie et l’œuvre de Colette dans cette période charnière de l’histoire des femmes que fut la première moitié du XXe siècle, période de fortes aspirations et de conquêtes mais aussi de régressions qui donnèrent naissance aux grands mouvements de revendication des années 60 et 70.
À partir de thèmes que l’écrivaine aborda en pionnière dans son œuvre : désir et sexualité des femmes, stéréotypes de genre, chair du monde et écriture matérielle, animalité et continuité du vivant, autofiction et écritures de l’intime, sans oublier la question de la langue et du style qui fondent le génie authentique de celle que la postérité nomma « notre Colette ».
Ce festival est le seul en Europe à s'intéresser depuis plus de dix ans à la mise en valeur des écrits de femmes et tandis qu'est commémoré cette année le 150e anniversaire de sa naissance, le FIEF, créé en 2012 dans son village natal, s’interroge sur la place de Colette dans notre histoire et son héritage littéraire et culturel. L'écrivaine ayant entretenu une correspondance suivie avec les artistes et de son temps, la soirée du samedi offrira des lectures de lettres par des comédiennes.
Invitée d’honneur : Amélie Nothomb
https://fondationlaposte.org/projet/festival-international-des-ecrits-de-femmes-11e-edition-saint-sauveur-en-puisaye
Prix littéraires
Sélection du prix Wepler-Fondation La Poste 2023
Découvrez la sélection de la 26e édition .
Le jury du Prix Wepler-Fondation La Poste a dévoilé, mercredi 6 septembre, la liste des 12 œuvres en compétition pour l’édition 2023, sélectionnées parmi les romans parus entre mai et octobre 2023. Tous ces titres éblouissants seront portés par les différents acteurs du Prix durant plusieurs semaines jusqu’à l’annonce des lauréats le lundi 13 novembre.
La sélection du prix Wepler-Fondation La Poste 2023 :
Par ordre alphabétique des auteurs
• Charly Delwart, Que ferais-je à ma place ?, Éditions Flammarion
• Caroline Deyns, MURmur, Quidam éditeur
• Arthur Dreyfus, La troisième main, Éditions P.O.L
• Elisa Shua Dusapin, Le vieil incendie, Éditions Zoé
• Éléonore de Duve, Donato, Éditions Corti
• Daniel Fohr, La vague qui vient, Éditions Inculte
• Léna Ghar, Tumeur ou tutu, Éditions Verticales
• Louis-Daniel Godin, Le compte est bon, Éditions La Peuplade
• Clémentine Haenel, Pleins phares, Éditions Gallimard/L’Arpenteur
• Debora Levyh, La version, Éditions Allia
• Sophie G. Lucas, Mississippi, Éditions La Contre-allée
• Neige Sinno, Triste tigre, Éditions P.O.L
https://fondationlaposte.org/projet/selection-du-prix-wepler-fondation-la-poste-2023
............................
Sélection du Prix Vendredi 2023
Rendez-vous le lundi 13 novembre 2023 pour l'attribution du prix
Premier grand prix national de littérature adolescente en langue française, le Prix Vendredi a été créé en 2016 par le groupe des éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine.
Chaque année, une sélection de 10 ouvrages francophones destinés aux plus de 13 ans, publiés entre le 1er octobre de l'année précédente et le 30 septembre de l'édition en cours, est soumise à un jury de professionnels.
Le jury du Prix Vendredi 2023 est composé de :
• Raphaële Botte, journaliste pour le supplément Livres de Mon Quotidien, pour le magazine Lire et pour Télérama.
• Claire Castillon, autrice lauréate du Prix Vendredi 2022.
• Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture au Monde.
• Françoise Dargent, rédactrice en chef Culture au Figaro et autrice de trois roman jeunesse.
• Marie Desplechin, journaliste et autrice de livres jeunesse et adultes
• Nathalie Riché, critique en littérature de jeunesse, elle anime le blog www.allonz-enfants. com.
• Simon Roguet, libraire, Librairie M'Lire (Laval).
• Sophie Van der Linden, romancière et critique, spécialiste de la littérature pour la jeunesse contemporaine.
Sélection du prix Vendredi 2023 :
- Au nom de Chris, Claudine Desmarteau, Gallimard Jeunesse.
- Dix-huit ans pas trop con, Quentin Leseigneur, Sarbacane.
- Premier rôle, Mikael Ollivier, Thierry Magnier.
- Le Souffle du Puma, Laurine Roux, l'école des loisirs.
- De larmes et d'écume, Stéphane Michaka, Pocket Jeunesse.
- This is (not) a love letter, Anouk Filippini, Auzou.
- Tous nos rêves ordinaires, Élodie Chan, Sarbacane.
- La dernière saison de Selim, Pascale Quiviger, Rouergue.
- Octave, Arnaud Cathrine, Robert Laffont.
- Griffes, Malika Ferdjoukh, l'école des loisirs.
Une nouveauté : Le prix Vendredi - Jury des jeunes pass Culture
Une collaboration entre le Prix Vendredi et le pass Culture a été initiée cette année et donne lieu à la création du Prix Vendredi-Jury des jeunes pass Culture. Ce nouveau Prix, financé par la Fondation d'entreprise La Poste, sera remis par un jury composé de sept jeunes lecteurs et lectrices issus de différentes régions et bénéficiaires du pass Culture.
Les ouvrages lauréats des précédentes éditions du Prix Vendredi seront également lus et chroniqués dans le cadre d'un Book Club sur l'application du pass Culture.
La Fondation d'entreprise La Poste, partenaire historique du Prix, dote cette année le Prix Vendredi d'une enveloppe globale de 3000 euros.
https://fondationlaposte.org/projet/selection-du-prix-vendredi-2023