Florilettres

Agenda septembre 2021

édition septembre 2021

édition septembre 2021
Agenda

FESTIVALS

Correspondances Manosque-La Poste • 23e édition
Du 22 au 26 septembre - Manosque

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :– Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales...– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.Tout au long de l’année, Les Correspondances poursuivent leur engagement en faveur de la présentation et de la transmission de la littérature en tissant des partenariats avec les acteurs culturels du territoire. De ces collaborations naissent de nombreux projets qui se structurent notamment autour de l’animation d’un comité de lecture et d’une résidence d’écrivain. »

http://correspondances-manosque.org/

.....................................

Affiche (rouget et violette) des Cafés de Montélimar 2021

Les Cafés Littéraires de Montélimar - Le Teil - Pierrelatte
• 26e édition Du 6 au 10 octobre 2021

Depuis plus de 20 ans, l’association s’engage à rendre le livre accessible à tous en proposant au public de rencontrer des auteur·e·s dans les cafés et restaurants, des lieux de lecture inhabituels et conviviaux du territoire. C’est un festival gratuit, ouvert à toute·s, dont la programmation, réalisée par des lecteurs et lectrices bénévoles passionné·e·s, invite de nombreux auteur·e·s de tous les domaines, offre des rencontres publiques, des rencontres scolaires et une journée pro.La Fondation la Poste soutient notamment une création de lecture dessinée et musicale autour du livre : Les lettres de l’ourse (Autrement jeunesse).« Cher Oiseau, Aujourd’hui, j’ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l’autre bout du monde. Je t’écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t’apportera mes lettres. Mon Oiseau, me voilà ! Ton Ourse ».
Marie Caudry, illustration

Gauthier David, texte et lecture
Mocke, création musicale - guitare
Au Théâtre de Montélimar le dimanche 10 octobre 2021 - 15h30 pour tout public

http://lescafeslitteraires.fr/le-festival

.....................................

Affiche des Rendez vous de l'histoire à Blois, Le Travail (dessin et inscription "je pompe donc je suis")

Rendez-vous de l’histoire de Blois • 24e édition
Centre Européen de Promotion de l’Histoire (C.E.P.H.)
Du 6 au 10 octobre 2021

#RVH2021 : Le travail
Projet proposé à la Fondation en 2020 qui devrait être repris en 2021 : « Marie-Antoinette Matériau » avec Jeanne Balibar et Antoine de Baecque, Historien spécialiste du cinéma, professeur à l’ENS Paris.Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette, par Jeanne BALIBAR, actrice, réalisatrice et chanteuse, commentées par Antoine DE BAECQUE, professeur à l’École normale supérieure.

Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S’esquisse ici l’avènement de la célébrité et s’affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d’une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Jeanne Balibar et l’historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix.

http://rdv-histoire.com/actualites-et-web-tv/rvh2021-le-travail

Découverte de l’exposition par le public individuel / Visites guidées ouvertes au public scolaire / Développement d’une programmation culturelle autour de l’exposition (conférences, projections...)


PRIX LITTÉRAIRES

Affiche du prix Wepler 2021

Prix Wepler-Fondation La Poste 2021 : SÉLECTION

Les 12 romans sélectionnés

L’annonce du lauréat ou de la lauréate aura lieu lundi 8 novembre.

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste dévoile aujourd’hui la liste des 12 œuvres en compétition pour l’édition 2021, sélectionnées parmi les parutions – inclassables et décalées – parues entre mai et octobre 2021. Tous ces titres seront portés par les différents acteurs du Prix durant plusieurs semaines jusqu’à l’annonce du ou de la lauréat.e le lundi 8 novembre.

Chaque année depuis 24 ans, le prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine inclassable, et salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale. La mise en place d’un jury tournant assure à ce Prix une liberté, une fraîcheur et une sincérité de jugement qui se traduit par un résultat souvent inattendu. Depuis sa création par la librairie des Abbesses en 1998, le Prix est soutenu par la Fondation La Poste, ainsi que par la brasserie Wepler, lieu mythique d’ancrage de nombreux écrivains contemporains.

 


CONCOURS

Visuel pour lancement de la 10e édition des Petits champions de la lecture

Les Petits Champions de la lecture • Lancement de la 10e édition
Le 29 septembre 2021 à la Maison de la Poésie

Ce jeu de lecture à voix haute, créé en 2012 à l’initiative du SNE et entièrement gratuit pour les classes participantes, a pour objectif de donner aux 8/11 ans le goût de la lecture. Actif dans l’ensemble des départements de France, y compris ceux d’outre-mer, il cible tous les élèves, y compris les plus éloignés de la culture (zones d’éducation prioritaires et zones rurales). Il vise également à promouvoir la littérature jeunesse contemporaine.
• En 2020/2021 : 60 000 participants (21% des classes inscrites sont en ZEP). Le nombre de classes a plus que doublé depuis 2016/2017, passant de 1 000 à 2 148.
• En 2021/2022 : lancement de la 10e édition : le 29 septembre à 9h30, à la Maison de la Poésie, à Paris. L’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif d’intensifier le développement de son concours de lecture à voix haute. Elle déploiera le jeu à une plus large échelle : 1. en ouvrant le jeu aux classes de CM1, en plus des CM2
2. en renforçant son accompagnement des enseignants participants : production de formations et ressources pédagogiques à leur attention
3. en renforçant l’implication des bibliothécaires dans le dispositif.
4. en rendant la finale nationale accessible au grand public : depuis 2021, captation vidéo de la finale à la Comédie Française.

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/


TEXTE ET MUSIQUE

Festival Jacques Brel, Théâtre Edwige Feuillère • 21e édition
Du 24 septembre au 15 octobre 2021, Vesoul

Le Théâtre Edwige Feuillère organise la 21e édition du Festival Jacques Brel de la Chanson Française Francophone qui se déroulera du 24 septembre au 15 octobre 2021. Ancré au niveau national, il donne de la visibilité à la jeune scène de la chanson française et propose de nombreux temps de rencontres et de proximité entre les habitants et les artistes.Le festival est rythmé par :
- des concerts gratuits lors des Villages en Chanter. (6 concerts donnés pendant un Week-end, dans des villages haut-saônois)
- le concours, dimanche 3 octobre, présidé par Alexis HK : le jury formé de professionnels et le public vont découvrir 5 nouveaux talents de la chanson française et nommer le 1er prix de la Ville de Vesoul, le 2e prix de la Fondation la Poste, le Prix du magazine Franco-Fans et le prix du Public. La veille, les 5 lauréats se produiront dans des lieux atypiques de la ville à la rencontre de la population (un concert sera donné au bureau de Poste de Vesoul)
- une programmation éclectique d’artistes de la chanson française.
- fin des ateliers et concert avec les jeunes d’un quartier « politique de la ville » et le lauréat « premier prix » 2019, Lombre.
-fin des ateliers et concert avec les jeunes musiciens en musiques actuelles de l’École municipale de musique dirigés par Jack Simard 2ème prix du concours 2019-
des ateliers d’écriture dans un centre de rééducation fonctionnelle avec la lauréate « prix du public » 2019, Clotilde Moulin (report de la Saison dernière)
Dans le cadre de sa mission d’actions culturelles, le Théâtre Edwige Feuillère propose chaque saison des ateliers vers les publics éloignés. En lien avec le Festival Jacques Brel, des artistes interviennent au sein de plusieurs structures : au quartier Montmarin de Vesoul, à l’École départementale de musique et à l’EHPAD de Saulx.

https://www.theatre-edwige-feuillere.fr/festival-jacques-brel/concours-jeunes-talents-2021.html

.....................................

Portrait du chanteur Igit

Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud-Fondation La Poste
Le 28 septembre 2021 : remise du prix à IGIT
Studion Raspail, Paris.

Le Centre des Écritures développe en milieu rural des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
A côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.
Remise du Prix Voix du Sud Fondation La Poste au Studio Raspail à Igit le 28 septembre.

https://www.fondationlaposte.org/projet/web-serie-les-beaux-jeudis-dastaffort
http://www.voixdusud.com/page_videos


EXPOSITIONS

Affiche de l'expo Renaud : dessin de deux jambes avec santiags aux pieds

Exposition Renaud « Putain d’expo »
Jusqu’au 7 novembre 2021
Cité de la Musique Philharmonie de Paris

À l’occasion de l’exposition Renaud, la Philharmonie propose d’éveiller les publics à l’univers du chanteur en explorant son œuvre au prisme de ses nombreux engagements sociaux, environnementaux et politiques. Au-delà de l’autobiographie, il s’agit de restituer la création pluridisciplinaire d’un artiste intergénérationnel. Le parcours s’adresse à toutes les générations et présente de nombreuses archives inédites, notamment autour de l’écriture et du langage : des manuscrits de chansons, des lettres, des textes ou encore des extraits vidéo sur l’invention du langage de Renaud.

Les commissaires :

David Séchan
Directeur de la société d’édition musicale Encore Merci et vice-président de la Sacem, David Séchan est le frère jumeau de Renaud. Initié à la photographie par son père dès l’adolescence, il immortalise l’artiste avant même qu’il ne devienne célèbre ! Son œil photographique, conjugué à la complicité qui le lie à son frère, lui a permis de saisir les moments les plus forts de la vie du chanteur.
Johanna Copans
Agrégée de lettres modernes et normalienne, et férue de Renaud depuis son enfance. Cette passion l’a convaincue de consacrer sa thèse au chanteur : Le Paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire (L’Harmattan, 2014).

Le scénographe :

Gérard Lo Monaco
Gérard Lo Monaco a créé les décors de scène des mythiques concerts de Renaud au Zénith, de nombreuses pochettes de disques et d’autres produits dérivés du chanteur. Il conçoit pour l’exposition une scénographie poétique et immersive tout en couleurs et en volumes.
Une application mobile « Renaud - L’Antisèche ! » propose aux visiteurs de s’amuser avec les paroles des chansons de Renaud.
Elle contient :
- 10 mini-jeux (cours d’anglishe, d’argot, ou blèmes de maths),
- un test de personnalité « Quel personnage de Renaud es-tu ? »,
- des chansons et 4 playlists pour (re)découvrir son répertoire,
- de nombreuses photos de David Séchan.

Elle est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, disponible pendant 1 an.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/22596-renaud-putain-dexpo