Florilettres

Agenda octobre - novembre 2020

édition octobre 2020

édition octobre 2020
Agenda

EXPOSITIONS

Renaud, « Putain d’expo ! »
Du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021

Cité de la Musique Philharmonie de Paris / Musée de la musique

« Une silhouette aux jambes arquées, un foulard rouge, une blondeur timide que vient contredire la puissance des mots, portés par un timbre reconnaissable entre tous : celui qu’on a surnommé « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant », colporteur d’enfance et d’humanité grâce à la tendresse acidulée de son Mistral gagnant, reste aujourd’hui l’un des chanteurs français les plus populaires. Son œuvre, entrée au patrimoine de la chanson, s’ancre dans les remous de son siècle et détient aussi une force intemporelle. »
L’exposition propose un parcours initiatique en forme de paysages, entre imaginaire musical et histoires vécues. Des archives inédites découvrent les racines poétiques et familiales de cet enfant de la porte d’Orléans, amoureux de Paname. Le visiteur foule les trottoirs où l’adolescent fit ses premiers pas de chanteur de rue puis le suit sur la scène des cafés-concerts. Héritier d’Aristide Bruant et de la chanson réaliste, adolescent émouvant de mai 1968, Renaud le baladin Gavroche s’invente et dépasse l’héritage pour devenir artiste et donner naissance au mythique Hexagone.
Le parcours s’adresse à toutes les générations et présentera de nombreuses archives inédites, notamment autour de l’écriture et du langage : des manuscrits de chansons, des lettres, des textes ou encore des extraits vidéo sur l’invention du langage de Renaud.

Commissaires : Johanna Copans et David Séchan
https://philharmoniedeparis.fr/fr/renaud-putain-expo


PRIX LITTÉRAIRES

Prix Wepler-Fondation La Poste • 23ème édition
Sélection 2020
Remise du prix le 2 novembre - Brasserie Wepler, Paris.

Affiche du Prix Wepler Fondation La Poste 2020

Lise Charles, La Demoiselle à cœur ouvert, P.O.L
Béatrice Commengé, Alger, rue des Bananiers, Verdier
Mireille Gagné, Le Lièvre d’Amérique, La Peuplade
Christian Garcin, Le Bon, La Brute et le Renard, Actes Sud
Marius Jauffret, Le Fumoir, Éditions Anne Carrière
Julia Kerninon, Liv Maria, L’Iconoclaste
Grégory Le Floch, De parcourir le monde et d’y rôder, Christian Bourgois éditeur
Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard
Fiston Mwanza Mujila, La Danse du Vilain, Métailié
Muriel Pic, Affranchissements, Seuil
Jean Rolin, Le Pont de Bezons, P.O.L
Florence Seyvos, Une bête aux aguets, Éditions de l’Olivier

https://www.fondationlaposte.org/projet/selection-2020-du-prix-wepler-fondation-la-poste

Portraits des écrivains en lice

.........................

Prix Vendredi4ème édition
Sélection de dix romans le 7 septembre

Remise du prix le 2 novembre 2020

visuel de la sélection du prix vendredi 2020

Les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition en partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste organisent, pour la troisième année consécutive, le Prix Vendredi, prix national de littérature ado.

Le lauréat de l’édition 2020 du Prix Vendredi sera dévoilé à l’Hôtel Restaurant Cinq Codet, Paris 7ème, le 26 octobre 2020.

Pour l’édition 2020, le jury est composé de Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin (journaliste et auteure) et Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire).

L’objectif de ce Prix, nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, est de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature jeunesse française contemporaine.

Sélection des 10 titres en lice pour le prix Vendredi 2020 :

Âge Tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane
Alma, le vent se lève, Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse
Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko, Flammarion
L’Attrape-Malheur - Entre la meule et les couteaux, Fabrice Hadjadj, La Joie de lire
L’âge des possibles, Marie Chartres, l’Ecole des loisirs
Les derniers des branleurs, Vincent Mondiot, Actes Sud Junior
Sans armure, Cathy Ytak, Talents Hauts
Soleil glacé, Séverine Vidal, Robert Laffont
Tenir debout dans la nuit, Eric Pessan, l’Ecole des loisirs
Touche-moi, Susie Morgenstern, Thierry Magnier

Site du Prix Vendredi

.........................

Prix Clara14ème édition
Remise du prix le 4 novembre 2020
Hôtel de Ville, Paris

Le prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescents. Les lauréats verront leur texte publié dans un recueil de nouvelles. Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans.
Les médecins ne savent ni pourquoi ni comment ce type de malformations se développe et aucun signe annonciateur ne permet d’en être alerté. Ainsi les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de 20 ans.
C’est pourquoi les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
En 2019, les Éditions Fleurus se sont associées aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.


FESTIVALS

Affiche du festival Lettres d'automne 2020

Lettres d'automne « À la croisée des langues, littératures françaises d'ici et ailleurs » • 30ème édition
Du 10 au 23 novembre 2020
Association Confluences - Montauban

En 2020, le festival Lettres d’Automne fête ses trente ans. Pour célébrer cet anniversaire, trois invités d’honneur, issus de continents différents, sont réunis autour d’une même thématique : « A la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs ».
Léonora Miano, Patrick Chamoiseau et Mathias Énard nous invitent à arpenter leurs territoires artistiques et à nous pencher sur le bouillonnement de la langue française pour tenter de comprendre ce que la littérature, lieu de tous les possibles, nous dit de notre monde et de demain.
Autour d’eux, 80 écrivains et artistes sont présents pour offrir à tous les publics, y compris les plus jeunes, un programme de rencontres, lectures, spectacles, projections, expositions…

https://www.confluences.org/lettres-dautomne-edition-2020/

...........................

 

Affiche du Marathon des mots 2020

Le Marathon des mots « La jeune littérature européenne et internationale » • 16ème édition
Association Toulouse le Marathon du Livre
Du 26 novembre au 6 décembre 2020

Du 26 novembre au 6 décembre 2020, le Marathon des mots proposera son grand rendez-vous annuel sous la forme d’une quinzaine littéraire, riche d’une centaine de rendez-vous programmés dans toute la métropole toulousaine et en Région Occitanie*.

Les mots de la nouvelle génération d’auteurs francophones et européens seront au cœur de cette édition intitulée Régénération. Le festival sera l’occasion pour chacun d’entre eux d’aller à la rencontre du public à l’occasion de débats, de lectures et de performances, de témoigner de leurs engagements et de défendre les causes qui les animent.
Le festival compte parmi les invités confirmés : Maylis Adhémar, Alice Babin, Rachid Benzine, la néerlandaise Karolien Berkvens ; Iris Brey en dialogue avec Victoire Tuaillon ; le performeur et metteur en scène barcelonais Francesc Cuéllar ; Fatima Daas, Alexandre Feraga, mention spéciale du prix des Cinq Continents – OiF ; Marin Fouqué, lauréat de la Bourse Jean-Luc Lagardère ; Antoine Leiris, Hugo Lindenberg, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Guillaume Poix, Emmanuel Ruben, le berlinois Daniel Schreiber ; Guillaume Sire, prix Orange du Livre ; Thomas Chatterton Williams ainsi que les libanais Sabyl Ghoussoub, Diane Mazloum et Dima Abdallah, lauréate du prix Envoyé par la Poste.
Ce rendez-vous hivernal exceptionnel sera également l’occasion de retrouver Laure Adler, Mika Biermann, Magyd Cherfi, Jean-Michel Djian, Laurent Gaudé, Lola Lafon, Alice Zeniter, ou encore Annick Cojean, Emmanuelle Favier et David Le Bailly pour des hommages à Gisèle Halimi, Virginia Woolf et Arthur Rimbaud…

Le festival annonce la présence exceptionnelle de l’écrivain britannique Jonathan Coe ; un hommage au regretté Michaël Lonsdale et à Marguerite Duras par Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française ; un hommage en lectures croisées à Juliette Gréco et Miles Davis ; une grande rencontre avec Enki Bilal au Théâtre des Mazades ; des concerts de Malik Djoudi et Lescop ; Une année 2020, une commande de textes aux auteurs installés dans la Métropole dont Laurent Mauvignier, Benoît Séverac ou Florence Thinard ; Borders, un spectacle électro des musiciens irlandais Ryan Vail & Elma Orkestra et la venue de nombreux artistes parmi lesquels la chanteuse Olivia Ruiz pour une lecture musicale de La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès); Judith Henry et le musicien Elias Dris pour une lecture d’Orlando de Virginia Woolf ; Anna Mouglalis, Félix Maritaud et Naëlle Dariya pour une performance avec Paul B. Preciado; les comédiens Stéphanie Fontez et Marc Fauroux pour des lectures de textes de François Beaune.

* Le festival sera adapté à l’ensemble des protocoles sanitaires en cours (jauge limitée, inscription préalable, masque obligatoire) et respectera les horaires du couvre-feu.

Serge ROUÉ et Dalia HASSAN
Directeurs du Marathon des mots

https://www.lemarathondesmots.com/


CONCOURS D'ÉCRITURE

« Les Correspondances Théâtrales 2020-2021 » ou « Que sont-ils devenus ? » - Concours d’écriture
De septembre 2020 à janvier 2021
La Scala Paris

Affiche des correspondances théâtrales à la Scala, Paris

« Les Correspondances Théâtrales 2020-2021 » ou « Que sont-ils devenus ? » est un concours d’écriture lancé par La Scala Paris. Il réunit l’art de la correspondance à celui du théâtre. Le concours est ouvert à tous les publics autour d’une œuvre représentée à La Scala Paris, cette année, Une Histoire d’amour, d’Alexis Michalik. Il propose deux chemins d’écriture, seul-e ou à deux : 

• une correspondance imaginée entre deux ou trois personnages de la pièce,
• ou une correspondance sur le spectacle lui-même en trois lettres échangées entre un.e spectateur.trice et une tierce personne. 

La première lettre est un compte-rendu du spectacle, la seconde est la réponse de la tierce personne à ce compte-rendu, la troisième est le retour du ou de la spectatrice.

Inscriptions dès la reprise d’Une Histoire d’amour, le 11 septembre 2020  à l’adresse dévolue : correspondancestheatrales@lascala-paris.com

Finale à La Scala Paris lors de « La Semaine des Correspondances théâtrales » qui aura lieu en janvier 2021.
Entre la finale et l’annonce des lauréats, une journée de colloque-atelier autour lieu autour du thème : « Dire l’amour au théâtre ».

https://lascala-paris.com/correspondances-theatrales/