FloriLettres

Agenda novembre 2018

édition novembre 2018

Agenda

PRIX LITTÉRAIRES

Prix Wepler Fondation La Poste 2018
Le 12 novembre à la Brasserie Wepler

Le prix Wepler-Fondation La Poste 2018 a distingué deux auteurs de P.O.L le 12 novembre à la Brasserie Wepler
Réuni dimanche 11 novembre 2018, le jury du prix Wepler-Fondation la Poste a distingué deux romans publiés chez P.O.L.
Pour sa 21ème édition, le prix et sa mention spéciale (dotés respectivement de 10 000 et de 3 000 euros) a été remis à Nathalie Léger pour La robe blanche et à Bertrand Schefer pour Série noire (P.O.L)

PRIX WEPLER-FONDATION LA POSTE
Nathalie Léger
La robe blanche
Éd. P.O.L, 23 août 2018, 144 pages.

MENTION SPÉCIALE DU JURY
Bertrand Schefer
Série noire
Éd. P.O.L, 23 août 2018, 176 pages.

 

Nouvelles d’ados Prix Clara 2018 – 12ème édition
Six lauréats

Prix Clara 2018, couverture du recueil

Comme chaque année, plusieurs centaines d’adolescents ont tenté l’aventure de ce concours pas comme les autres. Ils ont entre 15 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l’amour, la famille, les réseaux sociaux, la guerre et l’injustice.
Le Prix Clara, présidé par  Érik Orsena, a été remis le 7 novembre 2018 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, du Président du Groupe La Poste, Philippe Wahl, de Marie Llobère, déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste et du jury composé de Christine Albanel, Camilla Anonini, Gilles Cohen-Solal, François Dufour, Isabelle Lebret, Bernard Lehut, HéloIse d’Ormesson, Romain Sardou, Bernard Spitz et Alexandre Wickham.

Les lauréats :
Thomas Carré La nuit venait de tomber
Rémi Courtois La cabane
Salomé Fabry Le chant des pierres
John Levy Rêveries au large
Alexis Notarianni Le souffleur de verre
Timothée Peraldi Influenceuse

Nouvelles d’ados (éditions Héloïse d’Ormesson) en librairie depuis le 8 novembre 2018.

Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition.
La vocation du Prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre sont versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker-Enfants malades.
http://editionseho.typedad.fr/prix.clara


FESTIVALS

La fureur des mots - 7ème édition
Du 9 au 27 novembre 2018

Affiche du festival La fureur des mots

La fureur des mots revient pour une nouvelle édition en cette année hautement symbolique pour la mémoire collective. Un choix du souvenir... mais également de la vie d’après.
Durant cette quinzaine, conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Pierre Lemaître.
Au delà des mots, vous pourrez aussi vous plonger dans « La guerre des crayons » avec les très émouvants dessins des enfants des écoles pendant la guerre, conservés au musée Montmartre et exposés à la Mairie.

14 NOVEMBRE – 19H15
Apollinaire « Poète de la guerre, de l’amour et de la paix » par la Compagnie Lire Autrement
Évocations dites et chantées autour d’un récit inspiré par les personnalités du poète et les femmes sur des musiques de Francis Poulenc, Erik Satie et Léo Ferré. Entrée libre – Nombre de places limité.
L’Agora (Ex-Entrepôt)
64 rue du Père Corentin

15 NOVEMBRE – 19H
« Un ange blanc dans la Grande Guerre » par la Compagnie Lire Autrement
Lecture des carnets et lettres de Gabrielle Mézergue, infirmière dans les trains sanitaires entre 1914 et 1918 en présence de son fils Yves Plasseraud. La seconde partie de la rencontre sera consacrée au thème de l’émancipation de la Femme entre 1919 et 1945.
Salle des mariages, Mairie du 14e
2 place Ferdinand Brunot

16 NOVEMBRE – 19H30
Soirée par « Une Saison de Nobel » consacrée à Romain Rolland (d’après l’ouvrage d’Henri Vermorel – Éditions Albin Michel)
Sigmund Freud et Romain Rolland ont échangé, de 1923 à 1936, 26 lettres mais ne se sont rencontrés qu’une seule fois. Tous les deux étaient préoccupés par le malaise dans la civilisation après la première guerre mondiale et la menace d’un nouveau conflit.
Salle des mariages, Mairie du 14e,
2 place Ferdinand Brunot

Un concours de lettres sera proposé aux enfants des centres de loisirs du 14e arrondissement autour de l’exposition « La guerre des Crayons »....
 

dessin de l'expo guerre des crayons

Exposition La guerre des Crayons, du 11 au 17 novembre (Livre de Marion Pignot – Éditions Parigramme)
Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ?
Hall de la Mairie du 14e,
2 place Ferdinand Brunot


Le Marathon d’automne - 7ème édition
Du 22 au 25 novembre 2018

Toulouse

Affiche du festival Le Marathon d'automne

Fin juin, à Toulouse métropole et en région Occitanie, le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

Fin novembre, le Marathon d’automne développe une thématique européenne. Ce versant automnal est aussi l’occasion d’un hommage à une figure de l’édition française, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches. Aux mêmes dates, les élèves et lycéens de Toulouse Métropole et de la région Occitanie ont aussi leur marathon : des lectures, des rencontres, un ciné-lecture et une master class de lecture à haute voix, menés avec la complicité des comédiens de la région.
Les Pays-Bas et les Éditions du Seuil sont au rendez-vous du 7e Marathon d’automne.
La librairie toulousaine Ombres Blanches accueillera l’éditeur Hugues Jallon, nouveau président directeur général des Éditions du Seuil, et plusieurs auteurs de la maison d’édition dont les romancières Cloé Korman (Midi, 2018) et Fanny Taillandier (Par les écrans du monde, 2018), l’historienne et écrivaine Chantal Thomas (Souvenirs de la marée basse, 2017), l’universitaire et romancière Tiphaine Samoyault (Roland Barthes, 2015), la philosophe de l’environnement Virginie Maris (La part sauvage du monde, 2018), l’économiste Frédéric Lordon (La condition anarchique, 2018) et enfin, le journaliste Edwy Plenel pour un grand débat sur l’engagement.

Le 24 novembre à la Librairie Ombres Blanches, Toulouse
Rencontre à 18h30 avec Pauline Delabroy-Allard dont le premier roman, Ça raconte Sarah, (Minuit) a été récompensé par le Prix Envoyé par La Poste (lire FloriLettres n°196, septembre 2018).
Jeudi 22 novembre 2018, en ouverture du Marathon d’automne et en prélude à la 15e édition du Marathon des mots, consacrée du 25 au 30 juin 2019 aux États-Unis, Jacques Bonnaffé reviendra sur l’assassinat du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas.
Le programme complet

Le Marathon d’automne est coproduit par Toulouse Métropole, avec le soutien de la région Occitanie, de l’Education nationale et de la Fondation d’entreprise La Poste. Cette 7e édition reçoit le soutien du programme « Phares du Nord », organisé par la Fondation néerlandaise des Lettres (Amsterdam) et Flanders Literature (Anvers).


EXPOSITIONS / ATELIERS D'ÉCRITURE

Familles à l’épreuve de la guerre
Jusqu’au 2 décembre 2018
Musée de la Grande Guerre de Meaux

Affiche de l'expo Familles à l'épreuve de la grande guerre

Ateliers de correspondance à destination des jeunes visiteurs du musée dans le cadre de l’exposition temporaire Familles à l’épreuve de la guerre, du 2 juin au 2 décembre 2018, reconnue d’intérêt national, avec pour objectif de faire connaître ce qui liait le front et l’arrière en 1914-1918 : la correspondance.

Quelles répercussions la Grande Guerre a-t-elle eues sur les familles qui ont subi le conflit ? En quoi la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des foyers ? La rupture provoquée par la guerre est profonde et brutale, à la fois dans le cours de l’histoire européenne et mondiale, mais aussi dans les destins individuels. Grâce à ses collections et aux prêts d’institutions publiques ou de particuliers, le musée présentera près de 300 pièces de collections, dans une scénographie intimiste, qui révèleront avec force et sensibilité comment les cadres et les repères familiaux se brouillent, comment les liens de sang ou d’amour perdurent, se renouvellent ou se brisent du fait de la guerre.
Musée de la Grande Guerre de Meaux