FloriLettres

Agenda mars-avril 2025

édition mars 2025

Agenda

Prix littéraires

Lancement du Prix « Envoyé par La Poste » 2025
11e édition

La 11e édition du Prix « Envoyé par La Poste » est lancée. Une initiative dont la vocation est de célébrer et soutenir les talents émergents de la littérature française. Ce prix vise spécifiquement à honorer le premier livre d'un auteur qui a choisi de transmettre son manuscrit à une maison d'édition par voie postale.

Les éditeurs doivent adresser au plus tard le 30 mai 2025 (le cachet de La Poste faisant foi) leur formulaire de candidature :Lancement du Prix « Envoyé par La Poste » 2025 | Fondation la Poste
 


Concours

Flyer pour participer au Prix Clara 2025, fond bleu, coeur rouge, prénom en couleur

Prix Clara 2025
Concours d'écriture 
Envoyer son texte avant le 20 mai 2025 

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix Clara, nouvelles d'ados 2025 !
Un prix soutenu par la Fondation La Poste pour encourager les jeunes à écrire et saluer leur talent. Le prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescents. Les textes des lauréats sont publiés dans un recueil. 
Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans. 
Les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades. 
Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement
Avoir plus de 13 ans et moins de 18 ans au 30 septembre 2025. 
 Écrire une nouvelle en langue française, de 5 à 20 pages (de 7.500 à 30.000 signes, espaces compris). 
L’envoyer par mail avant le 20 mai 2025 à prixclara@fleuruseditions 
Votre nouvelle devra être accompagnée de vos coordonnées, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone ainsi que d'une déclaration sur l'honneur datée et signée indiquant que vous êtes bien l’unique auteur(e) de la nouvelle.
 https://www.fleuruseditions.com/prix-clara-2025

.....................................

affiche du festival, dessin en couleur

Concours de la jeune critique cinématographique
Date limite de réception des critiques : mardi 6 mai 2025 inclus

Depuis 27 ans, le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival du court métrage (31 janvier - 8 février) de Clermont-Ferrand et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique.
Ce projet vise à engager les élèves de la 4ème à la terminale dans une démarche critique autour du cinéma, en les transformant de simples spectateurs en critiques actifs. Durant un festival de court métrage, les élèves assistent à des séances scolaires et participent à un concours de critique cinématographique. Les enseignants, formés par le festival, accompagnent les élèves dans cette démarche. Les élèves bénéficient également de rencontres avec des réalisateurs et d'un accès à des ressources pédagogiques en ligne, comme des scénarios et des story-boards, pour enrichir leur compréhension et leur expression critique.

Concours de la jeune critique cinématographique 2025 | Fondation la Poste
 


Films

Affiche du film avec photo de Jean Zay

Haute solitude, Un essai documentaire de Laurent Véray sur Jean Zay
Projection du film : mardi 29 avril 2025 à 18h, Assemblée nationale

Panthéonisé en 2015, Jean Zay a été Ministre de l’Education nationale de 1936 à 1939, mais aussi ministre de la Jeunesse, des Sports, des Beaux-arts et de la Recherche. Plus jeune ministre de la République, on lui doit des réformes fondamentales (comme la prolongation et l’obligation scolaire à 14 ans, l’unification des programmes, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école) et la création (ou l’accompagnement actif à ces créations) d’institutions importantes (comme le musée d’Art moderne, le festival de Cannes, le CNRS)… Condamné par Vichy en 1940 à la même peine que Dreyfus (déportation à Cayenne à perpétuité), peine transformée en détention à perpétuité, Jean Zay a été assassiné par la milice française, le 20 juin 1944.

Haute solitude, Un essai documentaire de Laurent Véray sur Jean Zay | Fondation la Poste


Festivals

Affiche du printemps des poètes avec la reproduction d'une oeuvre (fils rouges) de Shiota Chiharu

Printemps des Poètes • 27e édition
Du 14 au 31 mars 2025
Thème : Volcanique
Ce projet est une initiative nationale qui célèbre la poésie à travers une édition annuelle, mettant en avant l'écriture vivante et novatrice des auteurs contemporains. L'événement, qui se déroule sur deux semaines en mars 2025, rassemble poètes, éditeurs, libraires, institutions culturelles et le grand public. Il inclut des ateliers d'écriture, des lectures et une programmation spéciale dans des lieux comme le Musée de la Poste. Le projet vise à sensibiliser tous les publics à la poésie et à renforcer le lien social par l'exploration de ce genre littéraire. Les intervenants incluent des poètes contemporains et des artistes de renom. Le public cible est large, allant des scolaires aux professionnels du livre, en passant par le grand public, avec une fréquentation attendue de dizaines de milliers de participants à travers toute la France.
La Fondation La Poste soutient l'événement depuis 1999.
« Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international. Une manifestation unique au monde, vertigineuse, qui, tout en proposant une dynamique commune et des rendez-vous fédérateurs, rompt avec la centralisation, encourage tout le monde, professionnels du livre ou amateurs de poésie, à organiser des événements. Pour célébrer la création poétique, sa vitalité grandissante, sa force réverbérante, sa diversité. Des milliers d’événements se déploient ainsi dans tous les territoires de France, portés par les auteurs, par les acteurs de la culture et par l’Éducation nationale. »
Linda Maria Baros, la nouvelle directrice du Printemps des Poètes depuis juillet 2024.
Docteure en littérature comparée de l'Université Paris-Sorbonne, Linda Maria Baros, née en 1981 à Bucarest, est l'autrice de plusieurs recueils de poèmes, dont La Maison en lames de rasoir (Cheyne éditeur, 2006, Prix Apollinaire) et La nageuse désossée. Légendes métropolitaines (Le Castor Astral, 2020, Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres, Prix international francophone du Festival de la poésie de Montréal et Prix Rimbaud de la Maison de la Poésie de Paris).
https://www.printempsdespoetes.com/Edition2025