Florilettres

Agenda mai-juin 2022

édition mai 2022

édition mai 2022
Agenda

FESTIVALS

Festival La Moisson • 2e édition
Les 18 et 19 juin 2022
Littérature à Céret

« La moisson est créé en juin 2021 - Un festival à l’image de la raison d’être de notre association: promouvoir la culture auprès du plus grand nombre. Ainsi notre festival s’adresse à un large public à travers une programmation éclectique : plusieurs genres littéraires dont roman, poésie, littérature jeunesse ; des livres issus de maisons d’édition de toute taille et d’implantation géographique variée.
Divers formats proposés : rencontre avec un auteur, table-ronde thématique, lecture musicale...
Une manifestation ancrée dans la ville : une déambulation littéraire permet de découvrir des textes lus à voix haute par des lecteurs de notre association dans les rues et places du œur de ville.
Tous les événements sont en accès libre afin de favoriser l’ouverture à tous les publics, conformément aux valeurs défendues par la Compagnie Pas de Porte. Cette gratuité est possible grâce à la confiance de nos mécènes, de nos partenaires et de l’engagement de nos bénévoles. »
Marie Llobères (Programmation)
Auteurs invités
Dima Abdallah / Hervé Le Tellier / Annie Cohen-Solal /
Caroline Deyns et Pablo Martin Sanchez
Artistes invités
Élizabeth Masse, Jérôme Médeville, Ada Mondès, Cie QAD
Déambulation littéraire sur le thème de la création - Lecture de correspondances par les bénévoles de la Cie Pas de Porte...
Cie Pas de Porte
10 rue Jacques Souquet
66400 CÉRET
Le programme 2022 sur le site du festival :
https://www.lamoissonceret.com/programme2022
https://www.fondationlaposte.org/projet/festival-la-moisson-litterature-ceret

.....................................................

Festival Au-delà des toits • Dans 12 villes d’Île-de-France
Du 1er au 25 juin 2022

Affiche du festival Au delà des toits : dessin coloré de personnages dansants et immeubles

Rendez-vous pour un été sous le signe de la culture sur les résidences de Toit et Joie - Poste Habitat avec la 5e édition du Festival Au-delà des toits. Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce n’est pas moins de 15 rendez-vous culturels et festifs dans 12 villes d’Île-de-France, qui seront proposés aux locataires et aux habitants du 1er au 25 juin 2022.
Organisé depuis 5 ans durant l’été, le festival Au-delà des toits est l’occasion de partager le travail des locataires et des artistes à l’échelle d’un territoire avec une programmation multidisciplinaire.
Lancé en 2018, ce festival illustre la volonté de Toit et Joie - Poste Habitat de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne pour développer et construire avec les locataires des projets artistiques en pied d’immeuble.
À travers ces projets culturels, Poste Habitat souhaite réduire les inégalités d’accès de ses locataires aux pratiques culturelles, créer du lien social, mais au-delà, donner envie aux habitants de s’investir sur leur résidence, dans leur quartier et dans leur ville. Ils permettent aussi en fonction des actions d’inscrire la culture comme un élément fédérateur du renouvellement urbain.
Île de France
Festival Au-delà des toits

.....................................................

Le Marathon des mots • 18e édition
Du 23 au 30 juin 202
Toulouse métropole

Affiche du festival, un homme de dos, dans un champ de fleurs jaunes

Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, est la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie, proposant 150 rendez-vous, performances et concerts dans 50 communes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie. Le festival, reconnu pour le foisonnement et l’inventivité de sa programmation, réunit sur les scènes des théâtres, dans les libraires et les bibliothèques, une centaine d’écrivains et d’artistes heureux de prêter leur voix aux auteurs ou d’accompagner en musique leurs mots.
Lettres d’amour
Au temps où les écrivains et les artistes s’écrivaient encore des lettres, les plus belles destinées sentimentales naissaient, s’exaltaient et, parfois, mourraient d’une lettre à l’autre. L’amour et la fièvre des passions amoureuses traversaient leurs échanges épistolaires. Au programme de ce cycle de lectures de correspondances littéraires, en partenariat avec la Fondation La Poste, les amours de Simone de Beauvoir et Nelson Algren, d’Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, de John Keats et de Fanny Brawne, de Marcel Proust et de Reynaldo Hahn.

Fanny Cottençon lit Lettres à Nelson Algren de Simone de Beauvoir (Gallimard). De 1947 à 1964, Simone de Beauvoir a écrit à Nelson Algren des centaines de lettres d’amour. Cet amour l’entraîne dans une aventure aussi risquée que les vols Paris-New York de l’époque. Pendant que naissent devant nous ses chefs-d’oeuvre, dont Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir dévoile d’elle-même une autre image : celle, puissante, d’une femme amoureuse.
En partenariat avec la Fondation La Poste
Bagnères-de-Luchon
Mathurin Voltz lit Lettres à Fanny de John Keats (Rivages poche)
Qui a vu Bright star, le superbe film de Jane Campion, connaît l’histoire d’amour du jeune poète John Keats et la fille de ses voisins, Fanny Brawne. De cet amour tragique, il nous reste trente-sept lettres, écrites juste avant et pendant la maladie qui devait l’emporter en 1821 à l’âge de 25 ans. Un chef-d’œuvre de sensibilité et d’émotion à découvrir.
Harpe : Sarah Hameau
Traduit de l’anglais par Élise Argaud
En partenariat avec la Fondation La Poste
Toulouse
Jacques Bonnaffé lit Lettres à Consuelo d’Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard). Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre auteur du Petit prince, et Consuelo Suncín Sandoval se rencontrent à Buenos Aires en 1930. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Durant quatorze années, ces deux personnalités entières et engagées, donnent à lire, à travers 160 lettres et télégrammes, le récit de leur relation tumultueuse, passionnelle et souvent orageuse.
En partenariat avec la Fondation La Poste.
Launaguet
Si seulement la nuit : rencontre avec Atiq Rahimi (P.O.L). Confinés séparément, le prix Goncourt Atiq Rahimi et Alice, sa fille comédienne, s’écrivent pour s’encourager et se donner des nouvelles. Mais très vite, leur correspondance s’engage dans le récit d’une histoire familiale bouleversée par la politique, l’exil et la création. Deux générations, en s’écrivant, racontent les sentiments d’une famille exilée.
Lecture : Alice Rahimi
En partenariat avec la Fondation La Poste
Saint-Orens
Marianne Denicourt lit Lettres à Nelson Algren de Simone de Beauvoir (Gallimard)
En partenariat avec la Fondation La Poste
Tournefeuille
Le programme
https://www.lemarathondesmots.com/

.....................................................

Festival du Journal Intime • 5e édition
Du 24 au 26 juin 2022
Saint-Gildas-de-Rhuys

Visuel du festival du Journal intime : dessin mer et falaise sur fond rose

Le festival du Journal Intime se déroule chaque année dans la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, dans un joli verger de 4000 m2 qui jouxte l’Abbatiale, au cœur du bourg.
Ses plages, son climat, son marché dominical, son abbaye en font un lieu d’attraction touristique qui attire plus de 20000 estivants chaque année.
Cette initiative, inédite en France et à l’étranger a pour objet de faire découvrir les journaux intimes de personnalités connues, du 18e siècle à nos jours, mais aussi des personnes anonymes contemporaines.
Plus de trois millions de personnes écrivent un journal intime sous diverse formes : écriture en majorité, mais aussi par l’expression artistique : dessin, photo, vidéo, arts plastiques.
Les intentions de ce festival ?
Donner à tous les publics, petits et grands, le goût de la lecture, leur permettre de s’exprimer à travers des ateliers artistiques et de l’écriture, échanger, créer et découvrir !
Des animations collaboratives seront prévues dans la ville avec la population.
Saint-Gildas de Rhuys, Bretagne
https://www.festivaldujournalintime.fr/le-festival-journal-intime/
Le programme

.....................................................

Les Flâneries d’art contemporain • 16e édition
Les 25 et 26 juin 2022
Aix-en-Provence

Affiche des Flâneries d'art contemporain : dessin en couleur, personnages et jardins

4 jardins privés – 15 exposants et de nombreux événements
32 exposants et artistes : peintures, sculpteures, arts plastiques, céramique, parfums avec cette année deux master class ouvertes à tous.
La musique, la danse avec Preljocaj ballet, la littérature seront également au programme.
Les nombreuses lectures de lettres d’auteurs anciens et contemporains, de jardin en jardin, par des comédiens de talent.
Édition organisée par la comédienne Andréa Ferréol, présidente de Aix-en-OEuvres.
« L’art est une affaire de passion, de curiosité », ce pourquoi elle a créé les Flâneries d’Art Contemporain dans les jardins aixois depuis 2007.
« Je souhaite » dit-elle « que les promeneurs, en poussant simplement la porte d’un jardin inconnu, rencontrent des oeuvres belles, singulières, étonnantes à voir et à entendre ! Nietzsche disait « sans la musique, la vie serait une erreur...»
Ces Flâneries d’Art Contemporain accueillent durant un week-end plus de 15 artistes-plasticiens accompagnés d’auteurs, de comédiens et de musiciens, dans les jardins privés d’hôtels particuliers XVIIe, situés au coeur d’Aix-en-Provence.
Le programme : https://www.aix-en-oeuvres.com/flaneries-2022/le-programme/
Rendez-vous aux Flâneries
de Samedi 25 juin 2022 de 14h à 20h
au Dimanche 26 juin 2022 de 11h à 19h
L’entrée est gratuite et donne accès aux expositions et événements des Flâneries.

.....................................................

Festival Raccord(s) • 9e édition
Du 1er au 3 juillet 2022
Couvent des Récollets, Paris 10e.

Affiche du festival Raccord(s) : dessin d'un personnage avec livre ouvert et autres personnages sortant des pages du livre

Avec la participation des éditions Asphalte, du Chemin de fer, Cheyne, la Contre allée, Esperluète, Jasmin, Nada, l’OEil d’or, Papier machine, Solo ma non troppo, les Venterniers, Ypsilon, Zinc.
Le principe du festival est de mettre en correspondance un livre publié par un éditeur indépendant avec une autre discipline, quelle qu’elle soit : artistique, scientifique, culinaire...
La 9e édition du Festival, dont tous les événements sont gratuits, proposera notamment 3 événements liés à la correspondance et à l’écriture épistolaire :
- la performance littéraire d’Irma Pellatan autour de son ouvrage Lettres à Clipperton (éd. La contre allée), correspondance de l’auteure avec une île déserte du Pacifique, en résonance avec le Projet Poétique Planétaire de Jacques Jouet (faire parvenir par voie postale, à chaque être humain de la planète Terre, un poème original composé pour lui) ; dans sa performance, Irma Pelatan décachète et lit les lettres qu’elle a envoyées à l’île de Clipperton, qui lui ont été retournées, projette les lettres et enveloppes sur un écran, ainsi que des vidéos qu’elle a découvertes de l’île.
- le spectacle de Lucien Fradin (éd. Les venterniers), autour de son ouvrage Portraits détaillés dans lequel il explore l’identité homosexuelle à partir d’un lot de lettres retrouvées adressées suite à une petite annonce dans «Gai international» ; l’idée de la performance de Lucien Fradin est de proposer un kaléidoscope sur la question gay.
- la lecture par la comédienne Elena Canosa des lettres de Catherine Guérard à l’écrivain Paul Guimard (lettres inédites) dans le cadre de l’événement lié à l’ouvrage Renata n’importe quoi (éd. du Chemin de fer), dans lequel la protagoniste qui a tout abandonné ne conserve qu’un carton emplie de lettres de son ancien amour, Paul, alors qu’elle erre dans Paris en quête d’une liberté absolue.
Paris 10e
https://lesediteursassocies.com/webshop/festival


Prix littéraires
Lancement de la 8e édition
du prix des Postiers écrivains
Date limite d’envoi des livres : 15 septembre 2022

Visuel prix des postiers écrivains 2023 sur fond rouge

Vous êtes postière, postier, vous avez publié un ouvrage au cours des trois dernières années :
Prévenez votre éditeur, il peut postuler jusqu’au 15 septembre 2022
Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler jusqu’au 15 septembre, en remplissant un formulaire disponible sur le site de la fondation (www.fondationlaposte.org) et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale.
Placé sous la présidence d’une personnalité issue du monde des lettres, le jury va sélectionner les finalistes, choisis sur des critères de créativité, qualité, pertinence et originalité. Une nouvelle date viendra dès lors s’inscrire dans le calendrier littéraire.
Le lauréat du 8ème Prix des Postiers écrivains sera connu lors des voeux 2023.
La Fondation passera commande de quelques centaines d’exemplaires de l’ouvrage distingué et en assurera la promotion interne et externe.
Le Prix des Postiers écrivains 2022 a été remis à BENJAMIN FOGEL pour Le silence selon Manon, éditions Rivages / Noir (FloriLettres n° 226, janvier 2022)
Formulaire d’inscription 2023 et Règlement du prix des Postiers écrivains à cette adresse :
https://fondationlaposte.org/web/index.php/projet/lancement-du-prix-des-postiers-ecrivains-2023-8e-edition


CONCOURS

Affiche des Petits Champions de la lecture

Les Petits Champions de la Lecture, 10e édition
Résultat de la Finale régionale Ile de France
Susie Morgenstern, Marraine des Petits champions de la lecture 2022
Finale nationale le 29 juin 2022

Les finales régionales se sont déroulées jusqu’au 11 mai 2022.
Les vidéos des Petits Champions sont accessibles sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici :
https://www.youtube.com/user/championslecture
Les noms des 14 lauréats sont annoncés sur le site des Petits champions de la lecture :
https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/
https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/decouvrez-les-laureats-des-finales-regionales-2022/

.....................................................

Des Nouvelles des collégiens
Remise de prix du concours littéraire le 24 mai 2022
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre
Dans le cadre du festival Oh les beaux jours !

Photo représentant des collégiens

De la création d’un texte littéraire à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, l’enjeu de ce projet est de donner aux 1017 collégiens participants le goût de la littérature, de l’écriture et de l’objet « livre ». Stimuler leurs pratiques d’écriture et de lecture, encourager leur créativité et leur aptitude au travail collectif tout en renforçant leur estime de soi : autant d’objectifs à atteindre, notamment grâce aux outils numériques.

L’annonce des prix du concours a eu lieu en présence des classes d’écrivains, d’éditeurs et des classes de lecteurs qui étaient invitées pour une restitution le premier jour du festival Oh les beaux jours !
https://www.fondationlaposte.org/projet/des-nouvelles-des-collegiens-remise-de-prix-du-concours-litteraire-le-24-mai-2022
https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/des-nouvelles-des-collegiens-2/


FILMS DOCUMENTAIRES

Documentaire « Les Suppliques »
un film de Jérôme Prieur, co-écrit avec Laurent Joly
Documentaire l France l 63 min l 2022 l

visuel avec puzzle visage de Pétain et lettre d'un enfant

La Générale de Production
Une projection est prévue le 13 juin au cinéma l’Arlequin dans le 6e arrondissement de Paris (soirée privée). Ce documentaire sera bientôt diffusé sur France Télévisions pour la commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’.
Entre 1941 et 1944, des milliers de suppliques de Juifs ou de proches de victimes de la persécution ont été adressées au Commissariat général aux questions juives ou transmises à celui-ci par le maréchal Pétain. L’administration feint d’abord de les examiner et d’y répondre. Puis à partir de juin 1942, elle se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes. Ces lettres sont autant de fragments de vie et récits d’intimités bouleversées. Au-delà du drame que constituent ces situations individuelles, elles reflètent distinctement l’évolution de la persécution, ses processus, ses effets, et mettent en évidence l’engrenage inexorable dans lequel les victimes ont été prises.
Le parti pris de Jérôme Prieur, le réalisateur, et de Laurent Joly, l’historien à l’origine du projet, est de suivre le chemin de ces «suppliques», terme employé pour désigner tout à la fois les recours administratifs et politiques ainsi que les protestations individuelles. Cela permet d’incarner la vie face aux rouages froids d’une bureaucratie, parfois balbutiante mais toujours au service du projet antisémite de Vichy.
Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées.
Ce documentaire produit par La Générale de production apporte des connaissances nouvelles sur la période, ainsi que des preuves irréfutables des persécutions antisémites. Ces éléments seront déclinés ultérieurement sur des supports pédagogiques.
https://fondationlaposte.org/projet/les-suppliques-un-film-de-jerome-prieur-co-ecrit-avec-laurent-joly


EXPOSITIONS

« C’est demain que nous partons », Lettres d’internés du Vel d’Hiv à Auschwitz.
Mémorial de la Shoah (FRUP)
De mars à novembre 2022

Affiche de l'exposition c'est déjà demain que nous partons, visage d'un jeune garçon et une lettre. Mémorial de la Shoah

À l’occasion du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv’, le Mémorial présentera pour la première fois une grande sélection de lettres des internés des camps de Drancy et du Loiret, dans son exposition C’est demain que nous partons. Du Vel’ d’Hiv’ à Auschwitz, lettres d’internés.
À partir de la fin de l’année 1940, des dizaines de milliers de Juifs se retrouvent enfermés dans les camps d’internement de la zone libre puis dans ceux de la zone occupée. Leur seul lien avec l’extérieur est alors la correspondance qu’ils peuvent parfois faire parvenir à leurs proches.
Avec le déclenchement de la « Solution finale» en 1942 et les déportations, ce fil ténu maintenu avec l’extérieur se transforme en adieux avant la déportation. Ces lettres constituent souvent les dernières traces laissées par les victimes à la veille de leur départ, ou même parfois écrites depuis les wagons qui les emmènent « vers l’Est ». Envoyées depuis les camps d’internement, depuis Drancy ou jetées des trains, ces billets et cartes postales sont les derniers mots des victimes de la Shoah parvenus à ceux qu’ils aimaient.
Traduits, retranscrits, les originaux et fac-similés seront étayés de photographies et d’objets liés à la correspondance. Des éléments historiques permettront de mettre en lumière l’importance de la correspondance dans la Shoah, pendant et après la guerre, et son rôle essentiel dans la transmission de la mémoire et de l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Trésors des familles qui les ont confiées au Mémorial, ces lettres sont le témoignage bouleversant de l’humanité derrière les noms et les nombres. Écrites à Drancy et dans le Loiret, ces lettres reviennent, 80 ans plus tard, sur ces lieux de mémoire, pour témoigner, à travers leurs auteurs, de la Shoah en France.
Une exposition, trois lieux : cette exposition inédite se tiendra successivement au Mémorial de la Shoah à Paris ; au Mémorial de Drancy ; à Orléans, au Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’.
La Fondation soutient le catalogue.
https://www.memorialdelashoah.org/
Lire l'article de Gaëlle Obiégly, FloriLettres 230, mai 2022

.....................................................

Exposition « Hip-Hop 360 »
Jusqu’au 31 juillet 2022
Cité de la Musique Philharmonie de Paris

Affiche de l'expo HIp Hop 360, photo d'un danseur

La Philharmonie de Paris présente en décembre 2021 et pendant 6 mois une exposition retraçant 40 ans d’histoire du hip-hop. Avant d’être un phénomène de mode et de société, le hip-hop est d’abord un mouvement artistique d’une incroyable inventivité, qui a ouvert des horizons nouveaux à la musique et n’a cessé de renverser les barrières. Rap, graffiti, d-jaying, beatboxing, breakdance : toutes les nouvelles formes artistiques nées grâce à ce mouvement sont présentes au sein d’un parcours immersif, s’appuyant sur ses lieux et figures fondateurs. Une section intitulée « Boxe avec les mots » est consacrée au rap et à la punchline, formes d’expression vivantes et en perpétuel renouvellement. Mettant en lumière la subtilité et la complexité des textes de rap, elle expose comment, par l’invention d’un nouveau rapport à l’écriture et à la syntaxe, une forme musicale désormais prédominante est née.
Mise en valeur du rap chansigné : notamment du fait de la rythmique et des fréquences sonores propres au rap, ce genre musical est particulièrement populaire parmi les personnes en situation de handicap auditif. C’est pourquoi la Philharmonie de Paris a souhaité mettre en valeur la pratique artistique du chansigné, laquelle consiste en l’interprétation par le corps et la langue des signes française d’une oeuvre musicale.
Au sein de l’espace « Boxe avec les mots » les visiteurs ont la possibilité de découvrir des morceaux chansignés produits et captés sous format vidéo spécifiquement pour l’exposition. L’expérience sensorielle est renforcée par la connexion d’un gilet vibrant subpac aux dispositifs d’écoute. (visioguide et gilet disponibles à l’accueil). Le graffiti, art du XXe siècle qui a certainement le plus travaillé et révolutionné l’écriture et la calligraphie, est également mis en avant tout au long de l’exposition. Des esquisses jamais révélées des pionniers jusqu’aux fresques monumentales de Grems et de Mode 2 créées spécialement pour l’occasion : une immersion totale dans l’histoire du graffiti. Une scénographie très réussie.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/23375-hip-hop-360