FloriLettres

Agenda janvier-février 2023

édition janvier 2023

Agenda

FILMS DOCUMENTAIRES

« Dans l’œil de l’occupant
...Regards intimes des soldats allemands sur l’Occupation »
Un film de Franç
oise Cros de Fabrique
Produit par Gé
déon Programmes et Les Films dIci
Diffusé le dimanche 22 janvier 2023 sur France 5 à 22h20
Rediffusion le 12 février sur France 5 à 17h20 et
Disponible jusqu'au 29 juillet 2023 sur france.tv

Ce film propose de vivre les quatre années de l’Occupation de la France à travers des archives inédites : les films amateurs tournés par les soldats allemands et les milliers de lettres envoyées à leurs proches. Il s’agit d’un tout nouveau regard sur cette période avec des images personnelles époustouflantes, dénuées de propagande, qui montrent les soldats en maîtres du pays, admirant la France et sa culture ou la haïssant....
Á partir de 1940, les soldats allemands de la Wehrmacht battent l’armée française et envahissent la France. Durant les quatre années de leur présence sur ce territoire, ils écrivent à leur proches et photographient ce qu’ils voient, filment ce qu’ils vivent. Comme pour fixer des souvenirs de vacances. A leur manière, ils témoignent de l’Occupation de la France.

« Dans l’œil de l’occupant ...Regards intimes des soldats allemands sur l’Occupation » | Fondation la Poste


PRIX LITTÉRAIRES

Prix Sévigné
Remis le 12 janvier 2023
Salons de Sotheby's, Paris.

Couverture du livre : photo de Truffaut en pieds avec des livres dans les mains et avec bandeau rouge du prix Sévigné

En présence de Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation La Poste, le prix Sévigné 2022 a été remis le 12 janvier 2023 à BERNARD BASTIDE  pour son édition de la Correspondance avec les écrivains (1948-1984) de François Truffaut paru chez Gallimard (Hors-série Connaissance) le 3 mars 2022.
Le prix Sévigné est un prix littéraire créé en 1996 par Anne de Lacretelle, fille de l’écrivain et académicien français Jacques de Lacretelle (1888-1985), à l’occasion du tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné. Le prix est destiné à couronner la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant ainsi une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère. Il a largement contribué depuis vingt-six ans à relancer l’édition de correspondances en France.

Prix Sévigné 2022 : Bernard Bastide | Fondation la Poste

.......................................

Prix des Postiers écrivains
Remis le 23 janvier 2023
Siège du Groupe La Poste

Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis, lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste, le 23 janvier, le prix des Postiers écrivains à : CHRISTIAN PENOT pour La Meute, histoire de la Gestapo à Limoges, Éditions La Geste, mai 2022.

Couverture du livre avec bandeau prix des postiers écrivains

CHRISTIAN PENOT
La Meute, histoire de la Gestapo à Limoges,
Éditions La Geste, mai 2022.

Prix des Postiers écrivains 2023

Après Histoire de la Milice en Creuse. Un corps étranger dans le Limousin républicain, publié en 2019, Christian Penot poursuit son travail de documentation historique en revenant sur l'occupation nazie à Limoges. Dans La Meute, il dresse avec une précision journalistique, morale et intellectuelle un panorama complet de la cruauté et de l'égoïsme qui ravageaient alors l'Europe. Au travers de portraits et de biographies des différents acteurs impliqués, l'auteur déploie un récit qui, sans jamais perdre en rigueur, prend des allures de thriller d'espionnage, où la duplicité des résistants se confronte aux vices des oppresseurs. La Meute ne traite pas de la folie des hommes, mais de leur personnalité morbide, prouvant que les succès d'Hitler tiennent moins à la fascination délétère qu'il exerçait, qu'à la soif de pouvoir qui dévorait ses subalternes, y compris au plus bas de l'échelle. Un livre essentiel, qui trouve dans chaque détail des résonances mondiales.
Prix des Postiers écrivains 2023 : Christian Penot | Fondation la Poste


LECTURE / THEATRE

Correspondance Claude Monet - Georges Clémenceau, 2023-2024
Première lecture le 4 février 2023, musée des Beaux-arts de Tours

Compagnie garçon pressé

Le comédien et metteur en scène Olivier Martinaud a adapté la correspondance entre Claude Monet et Georges Clemenceau et la met en voix à l’occasion d’une série de lectures dans différents lieux patrimoniaux et de spectacle vivant, à l’approche des 150 ans de l’impressionnisme en 2024.
La première lecture aura lieu le 4 février 2023 au musée des Beaux-arts de Tours. D’une durée de 40-45min, cette adaptation sera lue devant « Un bras de Seine près de Vétheuil », tableau de Monet de 1878, par Élodie Huber et Olivier Martinaud.
Dans ses lettres, Clemenceau fait preuve d’affection et de beaucoup d’attention pour réconforter Monet, son ami de toujours, dont la vue baisse et qui doit subir une opération de la cataracte. Malgré la maladie qui les use tous les deux, leur amitié est d’une extraordinaire chaleur et intimité : « Je vous aime parce que vous êtes vous, et que vous m’avez appris à comprendre la lumière. Vous m’avez ainsi augmenté. Tout mon regret est de ne pouvoir vous le rendre. Peignez, peignez toujours, jusqu’à ce que la toile en crève. Mes yeux ont besoin de votre couleur et mon cœur est heureux de vous. Georges Clemenceau à Claude Monet, Saint-Vincent-sur-Jard, 17 avril 1922 »
La passion des deux hommes pour la peinture et les jardins transparaît au fil de cette correspondance, riche d’informations historiques. Ces lettres sont une porte d’entrée originale vers le processus de création de l’artiste.
L’adaptation minutieuse de ces échanges donne à voir et entendre cette amitié unique.

La lecture aura lieu in-situ dans une salle du musée, devant un tableau, ou dans une salle de spectacle.
Elle a pour ambition de voyager dans le sillage des œuvres du peintre. Ainsi, la première lecture programmée au Musée de Tours sera-t-elle suivie d’autres rendez-vous dans différents musées. La lecture à deux voix entre une comédienne et un comédien donnera à entendre ces échanges sans psychologie - les interprètes n’ayant pas les âges des personnages - mais avec un sens du rythme et de la musicalité accrus.

Musée des impressionnismes à Giverny au printemps ou à l'été 2024
puis d’autres dates en cours de programmation dans différents musées et fondations