FloriLettres

Agenda janvier-février 2020

édition janvier 2020

Agenda

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

PRIX LITTÉRAIRES

Prix des postiers écrivains 2020 - 5ème édition
Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis, lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste, le 14 janvier, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le Prix des postiers écrivains à :

Robert Cottard, pour Les Calendriers, éditions de l’Olivier

et la mention spéciale du jury à

Benjamin Fogel, pour La transparence selon Irina, éditions Rivages Noir

Quatre ouvrages présentés au jury présidé par Alain Absire étaient en lice pour remporter la cinquième édition de ce prix littéraire.

Prix des postiers écrivains 2020

Robert Cottard est né en 1945. Reçu premier au concours national des facteurs en mai 68, il est versé au service maritime de la poste du Havre (Queen Elisabeth, France...), avant d’être nommé définitivement à Criquetot l’Esneval, où il restera pendant 30 ans, jusqu’à sa retraite en 2000. Autodidacte, passionné de musique et d’art contemporain, il lit sans trêve, compose des chansons, écrit. Il a publié plusieurs livres (dont son autobiographie, Le Brouillon) en auto-édition.

Les Calendriers. Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1500 habitants situé dans le pays de Caux, à quelques kilomètres d’Étretat. Chaque fin d’année, « Bob le facteur » y perpétue la tradition du calendrier. D’une visite à l’autre, c’est comme un minuscule fragment de la comédie humaine qui se dévoile. Car tous ceux et celles qu’il rencontre - paysan, cafetier, marin, commerçante ou demoiselle des postes, sans oublier le châtelain - sont porteurs d’une histoire singulière.
Ce sont ces histoires que raconte Robert Cottard, avec un formidable sens de l’humour. Et le pressentiment que le monde qu’il décrit est déjà en train de disparaître.

Mention spéciale du jury 2020

Benjamin Fogel a 38 ans. Il est le cofondateur des éditions Playlist Society, qui publient des essais culturels sur le cinéma, la musique et la littérature. Après un récit de l’une des figures phares du mouvement punk, Le Renoncement de Howard Devoto (Le Mot et le Reste, 2015), La Transparence selon Irina (Rivages, 2019) est sa première œuvre de fiction. Il est par ailleurs postier depuis 2007 et est actuellement Directeur Projet de L’Identité Numérique au sein du Groupe La Poste.

La transparence selon Irina. 2058 : le monde est entré dans l’ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Il est impossible d’utiliser Internet sans s’authentifier avec sa véritable identité. Pour préserver leur intimité, un certain nombre de gens choisissent d’évoluer sous pseudonyme dans la vie réelle.
Sur le réseau, Camille, 30 ans, vit sous l’emprise intellectuelle d’Irina Loubowsky, une essayiste controversée qui s’intéresse à l’impact de la transparence sur les comportements humains. Dans la réalité, Camille se fait appeler Dyna Rogne et cultive l’ambiguïté en fréquentant un personnage trouble appelé U.Stakov, aussi bien que Chris Karmer, un policier qui traque les opposants à Internet. Mais Karmer est assassiné. Entre cette mort brutale et le mystère qui entoure Irina, Camille remet en question sa réalité mais reste loin de soupçonner la vérité.

https://www.fondationlaposte.org/projet/prix-des-postiers-ecrivains-2020

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Prix Sévigné 2019 - 24ème édition
Manuel Cornejo remporte le prix Sévigné pour Maurice Ravel -
L’intégrale : Correspondance (1895-1937), écrits et entretiens.
Remise du prix le Mardi 4 Février 2020 au Musée de La Poste

couverture de l'intégrale des écrits de Maurice Ravel avec bandeau Prix Sévigné

Le Prix Sévigné a été créé en 1996 à l’occasion du tricentenaire de la mort de la Marquise de Sévigné à l’initiative d’Anne de Lacretelle. Il couronne la publication d’une correspondance inédite ou augmentée d’inédits, apportant une connaissance nouvelle par ses annotations ou ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française ou étrangère.

Le jury du Prix Sévigné :
Jean BONNA, Président d’honneur, Membre correspondant de l’Institut de France / Claude ARNAUD / Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS / Manuel CARCASSONNE / Jean-Paul CLÉMENT, Membre correspondant de l’Institut de France / Charles DANTZIG / Anne de LACRETELLE, Président Fondatrice / Marc LAMBRON de l’Académie française / Diane de MARGERIE / Gilbert MOREAU / Christophe ONO-dit-BIOT /
Daniel RONDEAU de l’Académie française

Le Prix Sévigné 2019 a été attribué au premier tour de scrutin à Manuel CORNEJO pour la publication de
MAURICE RAVEL
L’INTÉGRALE
CORRESPONDANCE 1895 –1937
Le Passeur Éditeur

Ce livre constitue un événement historique, en offrant aux lecteurs l’ensemble le plus exhaustif de la correspondance du compositeur Maurice Ravel, soit près de 2.700 documents,conservés dans le monde entier, dont la plupart sont inédits sous forme de livre : 1.883 correspondances de Ravel, 303 correspondances à Ravel, 367 correspondances entre tiers sur Ravel, 137 écrits et entretiens de Ravel. Cet ouvrage de référence, fruit de plus de deux décennies de recherches, est enrichi de nombreuses annexes et d’une vingtaine de facsimilés en noir et blanc.

Lire le dossier du numéro 200 de FLoriLettres consacré à l’ouvrage avec une interview de Manuel Cornejo

Le Prix Sévigné sera remis au Musée de La Poste le Mardi 4 Février 2020.

Le Prix Sévigné est soutenu depuis vingt ans par La Fondation d’Entreprise La Poste et accompagné depuis dix-neuf ans par La Maison Hermès.


EXPOSITIONS

Giono
Jusqu'au 17 février 2019
Mucem, Marseille

Affiche de l'expo Giono au MUCEM

À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.
Pour donner chair à l’un des artistes les plus prolifiques du XXème siècle, la quasi-totalité de ses manuscrits, exposée pour la première fois, entre en dialogue avec près de 300 œuvres et documents : archives familiales et administratives (dont celles de ses deux emprisonnements), correspondances, reportages photographiques, éditions originales, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l’écrivain, le manuscrit de son Journal de l’Occupation, les films réalisés par lui ou qu’il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son œuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, les peintures naïves du mystérieux Charles-Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet.
En écho à ces traces matérielles de la vie et de la création, l’exposition explore la symbolique cachée au plus profond de l’œuvre de l’écrivain à travers quatre installations d’art contemporain, créées spécialement pour ce projet.
Commissariat :
Emmanuelle Lambert, écrivaine, auteure de Giono, furioso (Stock, septembre 2019)
Conseil scientifique :
Jacques Mény, président de l’Association des amis de Giono
Scénographie :
Pascal Rodriguez

couverture du catalogue de l'expo Giono

Catalogue en coédition avec les Éditions Gallimard.
Édition publiée sous la direction d’Emmanuelle Lambert. Préface de J. M. G. Le Clézio.
Avec le soutien de la Fondation La Poste. Sortie le 20 octobre 2019.

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

MUCEM

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Exposition « Prison, au-delà des murs »
Du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020

Musée des Confluences à Lyon

Affiche de l'expo Prison au-delà des murs

L’exposition « Prison, au-delà des murs » a pour objectif de rendre sensibles les enjeux actuels de la détention, à travers l’histoire de la prison et sa réalité contemporaine. C’est un sujet très peu traité dans les musées.
Cette création originale co-produite par le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, le Deutsches Hygiene-Museum de Dresde et le musée des Confluences sera présentée successivement dans chaque institution (du 5 février 2019 au 19 août 2019 à Genève et du 25 sept 2020 au 30 mai 2021 à Dresde). Les singularités de chaque lieu contribueront à enrichir l’approche pluridisciplinaire de ce fait sociétal actuel : la détention.
Quelle est la réalité des prisons aujourd’hui ?
L’exposition propose une réflexion sur notre système pénitentiaire hérité du 18e siècle. Conçue de manière immersive, elle explicite, par le biais de récits d’anciens détenus mais aussi de représentations de notre imaginaire collectif, le paradoxe selon lequel la prison isole l’individu pour le punir et protéger la société, tout en visant à sa réinsertion. Un parcours parallèle invite à explorer, par le théâtre, le quotidien des détenus.
La présentation s’attache à montrer l’importance primordiale de l’écriture et lui accorde une place particulière : c’est d’abord grâce à la correspondance que le visiteur découvre le lien nécessaire entre le « monde du dedans » et le « monde du dehors », ainsi que le dialogue intérieur des détenus entretenu dans les journaux intimes. L’exposition montre ensuite comment jaillit la création dans la contrainte de l’enfermement, en présentant les œuvres littéraires de plusieurs auteurs ayant écrit en prison. Certains comme Verlaine ont évoqué leur expérience en tant que prisonniers, d’autres ont écrit à partir de leur expérience, sans qu’elle en soit forcément le sujet. Des bornes d’écoute permettent d’appréhender une dizaine d’extraits, et 200 œuvres sont présentées, comme un mur, pour donner un aperçu plus large de la richesse de la création littéraire en prison.
Enfin, pour la présentation lyonnaise de l’exposition, le musée des Confluences propose d’explorer la porosité entre l’univers carcéral et l’extérieur, à travers une création théâtrale originale. Co-écrite avec le Théâtre Nouvelle Génération et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, cette création invite le spectacle vivant au sein du musée. Toutes ses thématiques sont soumises au prisme de l’art dramatique pour offrir au visiteur une expérience sensible et immersive. De courtes scènes, issues de textes dramatiques existants ou créés, soumettent le spectateur aux sensations qui se jouent autour de la détention. Grâce au théâtre optique, reposant sur un principe d’illusions et d’hologrammes, couplé à la présence ponctuelle d’interprètes en direct, cette expérience théâtrale sera accessible pendant toute la durée de l’exposition.

Musée des Confluences - exposition

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Figure d’artiste
Jusqu'au 29 Juin 2020

Louvre, Paris

Affiche exposition figure d'artiste

La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5ème saison, une exposition intitulée « Figure d’artiste », avec le soutien de la Fondation La Poste. Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.
C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’Artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer, des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La signature, l’autoportrait, l’invention du genre de la biographie d’artiste servent son dessein : mettre en images les mots et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les Muses. En France, l’Académie royale de peinture et de sculpture et le Salon, première exposition temporaire d’art contemporain, apportent, sous le regard de la critique, la reconnaissance et les commandes aux artistes avant qu’ils ne soient consacrés par leur entrée au musée. C’est ainsi que le lien ancien entre les arts visuels et les textes a conduit à inviter, cette année, la littérature pour un dialogue fécond entre textes et images.

Commissaires : Chantal Quillet, agrégée de lettres classiques, et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.
Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre.

Catalogue de l’exposition, sous la direction de C. Quillet et J.-L. Martinez, assistés de F. Dinet. Coédition musée du Louvre éditions/Le Seuil.


SPECTACLES

L’Atelier du mot, projets artistiques
(lectures de correspondances)

Du 14 février au 16 mai 2020

Association L’Atelier du Mot, L’émoi des mots, en Pays d’Orthe et des Arrigans dans les Landes, du 14 février au 16 mai 2020

L’objet de l’association L’Atelier du mot est de créer, développer, promouvoir et diffuser de projets artistiques, principalement liés au spectacle vivant et aux cadres mettant en valeur les mots, la littérature, le patrimoine, les formes interactives, les lectures, les conférences. Implantée en Pays d’Orthe et des Arrigans (Landes) et un peu au-delà, l’association organise « l’émoi des Mots ».

« Durant quatre mois (du 14 février au 16 mai 2020), le territoire s’habille de mots. Qu’ils soient en papier, en bois, en vers, en prose... ils seront pour tous, enfants, habitants, érudits et surtout curieux. »

Parmi les 24 rendez-vous dans des sites originaux, 4 sont dans les axes de la Fondation :

- À Cauneille (Salle Municipale) le dimanche 29 mars à 15h30 : 1914-1918 - Dernier courrier à mon fils

« Jean Rameau, écrivain et poète landais, après une faste période parisienne, décide de regagner ses landes natales et de s’installer au Pourtaou, sur la commune de Cauneille. Mais la guerre de 14-18 lui prend son fils unique. Épisode tragique qui va bouleverser sa vie et son œuvre.

Des centaines de lettres échangées entre le soldat et sa famille ont été conservées dans le silence d’un grenier. Ce spectacle est une invitation à visiter l’intimité de leur correspondance. »

- À Heugas (Foyer rural) le vendredi 3 avril à 20h30 : Victor Hugo voyageur

« Victor HUGO est un spectacle de chanson théâtralisée, conçu à partir d’une dizaine de très belles lettres écrites par Victor Hugo lors de ses voyages et complété par des textes tirés de son œuvre dont certains mis en musique. »

L’an dernier, 1250 personnes ont répondu à nos propositions, nous pensons cette année approcher le chiffre symbolique des 2000, ce qui, en milieu rural, est un succès manifeste.

- À Garrey (Grange) le vendredi 15 mai à 20h30 : Parlez-moi d’amour ! Lecture musicale Marie d’Epizon : Un dialogue subtil entre correspondances amoureuses et chansons d’amour.

« À l’heure des textos et autres courriels instantanés, ce spectacle nous promène dans le monde à la fois intime et universel des échanges épistolaires amoureux.

Les lettres de Colette, Apollinaire, Camus et Maria Casarès, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, Eluard, Montherlant ou encore André Gorz, Higelin, Musset, font écho aux chansons d’amour de Michèle Bernard, Anne Sylvestre, Barbara, Allain Leprest, Bernard Dimey, Brassens et d’autres auteurs plus confidentiels, pour explorer toute la gamme des sentiments et évoquer les mille facettes de cette capricieuse et fascinante aventure ! »

- À Peyrehorade : Ovalie rime avec poésie. Enfants concernés : 6-12 ans

« Dans le cadre du printemps des poètes, auquel nous sommes associés, des enfants de l’école de rugby du Peyrehorade sports participeront à des ateliers d’écriture, pour écrire des poèmes sur la thématique de la manifestation : le courage. Ces poèmes écrits seront ensuite envoyés par voie postale aux enfants de l’école de rugby voisine de Labatut, puis rassemblés dans un recueil  distribué à l’ensemble des enfants des deux écoles de rugby » Les ateliers seront animés par un professeur des écoles et par un poète enseignant.

Dates : 04 décembre – 08 janvier – 05 février – 04 mars

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Correspondance 1933-1934 d’Anaïs Nin et Henry Miller,
Paris et Bruxelles, janvier et avril 2020

Association Garçon pressé

Photo de Joana Preiss et Olivier Martinaud

Joana Preiss et Olivier Martinaud

Adaptation par Joana Preiss et Olivier Martinaud des deuxième et troisième volets de la Correspondance d’Anaïs Nin et Henry Miller portant sur les années 1933-1934, après un premier volet (1932) créé au Marathon des mots, à Toulouse en juillet 2018.
Récit d’un amour fou, qui fait place peu à peu à la tendresse, la correspondance d’Anaïs Nin et Henry Miller exprime la bienveillance constante qui anime la relation entre ces deux écrivains d’exception. Lettre après lettre, on suit l’évolution de leurs rapports au fil des années tout en assistant à des échanges passionnants sur le devenir de leur œuvre et le sens de l’écriture. Deux personnages exceptionnels, sans complaisance l’un envers l’autre, unis dans une fidélité essentielle, physique, matérielle et littéraire. 

Présentation de cette trilogie, sous forme de feuilleton épistolaire
- les 24, 25 et 26 janvier 2020 : lecture des trois volets à Bruxelles à la Fondation Thalie
- le mardi 28 avril 2020 au Studio Raspail : 2ème volet / Correspondance 1933
- en avril : lecture des volets 2 et 3 à la Maison de la Poésie à Paris

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