Florilettres

Agenda février-mars 2021

édition février 2021

édition février 2021
Agenda

LECTURES / ATELIERS D'ÉCRITURE

L’émoi des mots
24 lieux (rendez-vous) en Pays d'Orthe et des Arrigans (Landes)
Du 15 février au 15 mai 2021

L'association l'Atelier du Mot a pour objet de créer, développer, promouvoir, diffuser des projets artistiques, principalement liés au spectacle vivant et aux cadres mettant en valeur les mots, la littérature, le patrimoine, les formes interactives, les lectures, les conférences. Elle organise la 5ème édition du festival L’émoi des mots.

À travers le programme concocté pour l’année 2021, l’association sollicite la Fondation pour soutenir :
Présentation de l’œuvre de Jamila Abitar, poétesse franco-marocaine, à la Librairie dans les arbres – Sur un Livre perché à Saubion.
Chacun de ses poèmes sera lu en alternance avec des extraits du livre de Mouloud Feraoun Lettres à ses amis notamment ses échanges épistolaires avec Albert Camus.

La lecture par Cécile Aziliz (comédienne) d’une douzaine de lettres échangées entre Edmond Rostand et Rosemonde Gérard, en lever de rideau du film Edmond d’Alexis Michalik au cinéma rural de Pouillon,

Les ateliers d’écriture de poèmes menés par la comédienne Cécile AZILIZ, avec les enfants de l’école de Pelote Basque de Saint-Lon les mines (6-12 ans). Les poèmes seront envoyés par voie postale, aux enfants des mêmes catégories du club d’Hasparren (Pays Basque). Tout cela se conclura par l’édition d’un recueil Poésies en pelote, qui sera remis à l’ensemble des enfants et des éducateurs.
Cette opération, initiée en 2020 avec la Fondation, se déroulera à chaque édition et concernera chaque fois un sport différent.

http://www.latelierdumot.org/emoi_des_mots.html


FESTIVALS

Affiche du Printemps des Poètes 2021, photo de Sarah Moon

Le Printemps des Poètes 2021 • 23e édition
Du 13 au 29 mars 2021

Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation imprime 60 000 cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique, et inviter à l'écriture.

Thème : Le désir
Affiche de Sarah Moon (studio aux oiseaux © Sarah Moon)
La Marraine : MARINA HANDS

Après JEAN-MARC BARR, RACHIDA BRAKNI et SANDRINE BONNAIRE, il importe que la lettre D du mot DÉSIR revienne à MARINA HANDS. Parce qu’il est rare qu’une actrice mène son destin de comédienne avec autant d’échappées, d’amplitude et de liberté. Surprenant sans cesse, conjuguant la scène, le cinéma, la vie et la télévision avec justesse, naturel et succès.

 Printemps des Poètes


CONCOURS D'ÉCRITURE

Des jeunes et des lettres : participation au Printemps des Poètes 2021
Dates de clôture de participation : 1) le 28 février 2021 / 2) le 21 mars 2021

Proposition de participation au PRINTEMPS DES POÈTES 2021 / Opération Coudrier : Le désir dans la ville.  Sept jeunes se lancent dans ce projet mené jusqu’au 21 mars (déroulement du projet)
À l’occasion de sa 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes présente deux nouveaux projets destinés à la jeunesse et regroupés sous l’intitulé Opération Coudrier :

  1. Ni vous sans moi, ni moi sans vous est un concours de réécriture des douze vers les plus amoureux du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France. La date de clôture de participation est le 28 février 2021.
  2. Le Désir dans les rues de la ville invite les jeunes à prendre possession des rues en y exposant des citations choisies dans un corpus proposé par le Printemps des Poètes. La date de clôture de participation est le 21 mars 2021, jour du Printemps.

https://jeunes-lettres.org/2020-2021/
https://www.printempsdespoetes.com/operation-coudrier

............................................................

Visuel des Correspondances théatrales 2021

« Correspondances théâtrales », concours d’écriture ludique et ouvert à tous  !
Finale à La Scala Paris lors de « La Semaine des Correspondances théâtrales » qui aura lieu en mai 2021.  

En 2020-2021, La Scala Paris lance, avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, « Correspondances théâtrales », concours d’écriture ludique et ouvert à tous ! 

Le thème de notre concours « Correspondances théâtrales » est pour cette saison 2020/2021: « Que sont-ils devenus ? ».
Ce concours d’écriture est lancé par La Scala Paris avec la Fondation La Poste. Il réunit l’art de la correspondance à celui du théâtre. Le concours est ouvert à tous les publics autour d’une œuvre représentée à La Scala Paris, cette année Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik. Il propose deux chemins d’écriture, seul-e ou à deux :
– une correspondance imaginée entre deux ou trois personnages de la pièce
– ou une correspondance sur le spectacle lui-même en trois lettres échangées entre un.e spectateur.trice et une tierce personne. 
La première lettre est un compte-rendu du spectacle, la seconde est la réponse de la tierce personne à ce compte-rendu, la troisième est le retour du ou de la spectatrice.
Inscrivez-vous dès maintenant  grâce au formulaire de contact ci-dessous, ou à l’adresse :  f.gomez@lascala-paris.com
Finale à La Scala Paris lors de « La Semaine des Correspondances théâtrales » qui aura lieu en mai 2021. 
Entre la finale et l’annonce des lauréats, une journée de colloque-atelier aura lieu autour du thème :
« Dire l’amour au théâtre ». 

https://lascala-paris.com/action-culturelle/correspondances-theatrales/


PRIX LITTÉRAIRES

Visuel du lancement de la 7e édition du Prix envoyé par la Poste

Lancement de la 7e édition du prix « Envoyé par La Poste »

Les éditeurs doivent adresser au plus tard le 30 mai 2021 leur formulaire de candidature disponible et un exemplaire de l’ouvrage

Le prix « Envoyé par la Poste » récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. La nature du Prix incitera les membres du jury à récompenser des auteurs émergeants, qui ne sont donc pas des auteurs ayant déjà accumulé un grand nombre de livres ou de succès de librairie.

Les éditeurs doivent adresser au plus tard le 30 mai 2021 (le cachet de La Poste faisant foi) leur formulaire de candidature disponible (ci-dessous) et un exemplaire de l’ouvrage (ou des épreuves ou du tapuscrit) par voie postale à l’adresse suivante : Fondation d’entreprise La Poste
Prix Envoyé par La Poste,
9 rue du Colonel Pierre Avia
Case Postale A503, 75757 Paris cedex 15.

Le 15 juin 2021, les ouvrages proposés par les éditeurs seront présélectionnés pour concourir au prix « Envoyé par La Poste », par la Fondation d'entreprise La Poste sur les conseils du Président du Jury. Une première liste d’ouvrages présélectionnés (10 maximum) sera dévoilée dans le cadre du Marathon des Mots de Toulouse. Afin de désigner les meilleurs ouvrages, le jury appréciera leur créativité, leur originalité, leur qualité et leur pertinence.

Fin août 2021, le jury, présidé par Olivier Poivre d'Avor, se réunira afin de procéder au vote final.

REGLEMENT Prix Envoye par La Poste 2021.docx

FORMULAIRE inscription Prix Envoye par La Poste 2021.docx

https://www.fondationlaposte.org/projet/lancement-de-la-7e-edition-du-prix-envoye-par-la-poste


TEXTES ET MUSIQUE

Visuel des beaux Jeudis d'Astaffort

Web Série • Les beaux Jeudis d'Astaffort
À partir du jeudi 11 février 2021

Francis Cabrel a lancé, jeudi 11 février (2021) à 18h00, les beaux Jeudis d'Astaffort...
20 semaines, 20 jeudis, 20 artistes, 20 concerts, 20 univers très différents.

Voix du Sud a mis en place un dispositif d’accompagnement au profit des artistes qui ont suivi une formation à Astaffort au cours des précédents mois, des lauréats du Prix Voix du Sud / Fondation La Poste et qui ont une actualité discographique / scénique au cours du 1er semestre 2021.

Tout sera filmé en 4k par les Inigobrothers et sera diffusé en streaming. Le but de ce projet est d’accompagner et de soutenir les artistes dans cette période compliquée en donnant de la visibilité à leurs créations et en leur offrant de nouveaux support de communication.

Épisode 1 avec Gabriel Joseph
Jeudi 11 février - 18h00
https://www.fondationlaposte.org/projet/web-serie-les-beaux-jeudis-dastaffort

Épisode 2 avec Pauline et Juliette
Jeudi 18 février - 18h00
https://www.fondationlaposte.org/projet/web-serie-les-beaux-jeudis-dastaffort


EXPOSITIONS

Exposition Renaud
Cité de la Musique Philharmonie de Paris
Jusqu'en novembre 2021

Affiche de l'exposition sur le chanteur Renaud

À l'occasion de l'exposition Renaud, la Philharmonie propose d'éveiller les publics à l'univers du chanteur en explorant son œuvre au prisme de ses nombreux engagements sociaux, environnementaux et politiques. Au-delà de l'autobiographie, il s'agit de restituer la création pluridisciplinaire d'un artiste intergénérationnel.
Le commissariat de l'exposition a été confié à David Séchan (Vice-Président de la SACEM et frère jumeau de Renaud) et à Johanna Copans (agrégée de Lettres Modernes et normalienne qui a consacré sa thèse à Renaud : « Le paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire » (L’Harmattan, 2014). Par une approche cantologique qui considère la chanson comme un véritable objet de recherche littéraire, elle définit le langage de Renaud comme une poétique de la banlieue teintée d’argot.
La scénographie a été conçue par Gérard Lo Monaco et propose un itinéraire immersif, tout en couleurs et en musique, afin que chacun se plonge dans l'intimité de ce chanteur iconique, à la poésie intemporelle.

Le parcours s'adresse à toutes les générations et présente de nombreuses archives inédites, notamment autour de l’écriture et du langage : des manuscrits de chansons, des lettres, des textes ou encore des extraits vidéo sur l’invention du langage de Renaud.

L'exposition Renaud va être prolongée jusqu'en novembre 2021, incluant ainsi la période estivale ainsi que les vacances de la Toussaint. D'autre part, nous avons créé une application mobile « Renaud - L'Antisèche ! » qui vient proposer aux visiteurs de s'amuser avec les paroles des chansons de Renaud.
Elle contient :

  • 10 mini-jeux (cours d'anglishe, d'argot, ou problèmes de maths),
  • un test de personnalité « Quel personnage de Renaud es-tu ? »,
  • des chansons et 4 playlists pour (re)découvrir son répertoire,
  • de nombreuses photos de David Séchan.

Elle est téléchargeable gratuitement dès maintenant sur App Store et Google Play, et sera disponible pendant 1 an.