Films
1941, dernier bateau pour l'exil
Un film documentaire de Jérôme Prieur
Documentaire diffusé sur France 5 et 1ère Outre-Mer. (2023, 55 min.)
En avant-première le 17 mai 2023 à 19h00 à l'auditorium du MAHJ (musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
https://www.mahj.org/fr/programme/avant-premiere-1941-dernier-bateau-pour-lexil-30519
Fin 1940-début 1941, Marseille attire les indésirables qui veulent fuir la France de Pétain et les nazis qui envahissent toute l'Europe.
Au bord de l'Atlantique, à quelques kilomètres de Fort-de-France, le chef-lieu de la Martinique, dans une nature enchanteresse, subsistent encore quelques vestiges qui tombent en ruines. Ce sont les baraques des camps où ont été internés ceux qui avaient réussi à fuir la métropole, au début de l'Occupation... En 1941, une filière maritime ouverte quelques mois permet à 5 000 « indésirables », dont un nombre singulier de proscrits politiques, de juifs persécutés, d’artistes et de penseurs, de fuir la France occupée en s’embarquant depuis Marseille pour les Antilles. Durant les trente jours de chaque traversée, c'est toute une société qui se révèle sous nos yeux, refaisant le monde et subissant les affres d'une coexistence forcée dans l'espoir d'échapper au pire. Débarqués dans la Martinique coloniale et vichyste, la communauté née en pleine mer continue à vivre malgré les humiliations que leur réservent les deux camps d’internement de Balata et du Lazaret, avant de se disperser sur les chemins de l’exil. C'est cette aventure que raconte ce film, à travers les témoignages et les correspondances laissés par nombre de passagers.
Avec ce film Jérôme Prieur nous ouvre une page méconnue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme de la situation aux Antilles et de son régime vichyste. Il nous raconte le temps d'une traversée de Marseille à Fort-de-France comment ces exilés ont vécu à bord des paquebots jusqu'à leur arrivée en Martinique où ils ont été internés dans des camps.
C'est à travers leurs correspondances, livres, photographies, documents administratifs qu'il nous plonge de manière immersive dans cette épopée.
Le 17 mai, réservation sur le site du MAHJ : Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Jérôme Prieur, et l'historien, conseiller historique du film, auteur de l'ouvrage Les bateaux de l'espoir, Vichy, les réfugiés et la filière martiniquaise (CNRS éditions, 2022), Eric Jennings.
Produit par Roche Productions
Diffusé par France Télévisions
avec le concours de Histoire TV, la Fondation La Poste, Procirep-Angoa, CNC
Conseiller historique : Eric Jennings
Image : Renaud Personnaz
Montage : Louise Narboni
Musique : Marc-Olivier Dupin
......................................
La Ligne de démarcation, une France coupée en deux
un film documentaire de Vincent de Cointet
Dimanche 30 avril 2023, à 20h55 sur France 5
Entre juin 1940 et mars 1943, une frontière a séparé les Français dans leur propre pays : la ligne de démarcation. Imposée par l’occupant allemand après l’armistice de juin 1940, cette frontière intérieure de 1200 km allant des Alpes aux Pyrénées a divisé la France en deux : au Nord, la zone occupée par les soldats d’Hitler. Au sud, la zone administrée par le régime de Vichy du maréchal Pétain. Pendant presque trois ans, la ligne de démarcation a commandé le quotidien des 40 millions de Français. Comment ont-ils vécu cette épreuve sans précédent ? Comment ont-ils aimé, échangé, circulé d’une zone à l’autre ? Comment ont-ils travaillé quand tout était bloqué, bouleversé ? Et cette frontière intérieure, comment l’ont-ils franchie quand leur vie était menacée ?
Réalisateur : Vincent de Cointet
Productrice déléguée : Dominique Tibi
Diffuseur : France 3
Version disponible : Française
https://www.rocheproductions.com/film/la-ligne-de-demarcation/
Spectacles
Et pourtant, j’ai besoin d’amour.
Des hommes ont écrit à Menie Grégoire
Du vendredi 02 juin au dimanche 04 juin 2023, Azay-sur-Cher
La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société. Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.
Interprétation : Florent Houdu, Sophie-Anne Lecesne, Adrien Michaux
Mise en scène : Etienne Coquereau
Scénographie : Sarah Garbarg
La Touline
4 grande rue
Azay-sur-Cher (37270)
Rencontres
Les Journées de l'autobiographie
Du 26 au 28 mai 2023, Lyon
Sur le thème Temps et autobiographie
Organisées par l’APA (Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique), les Journées de l’Autobiographie auront lieu cette année à Lyon du 26 au 28 mai au Centre International de Séjours (CISL), 103 Boulevard des États-Unis (8e).
L’objectif premier de cette association fondée à l’initiative de Philippe Lejeune, son président d’honneur, est d’accueillir, de lire et de conserver tous les documents autobiographiques inédits (récits, correspondances, journaux) qu’on veut bien lui confier afin de les mettre à la disposition des chercheurs ou des curieux intéressés par cette démarche. Elle a ainsi constitué un fonds d’archives riche de près de 4000 dépôts couvrant tous les milieux sociaux et rassemblé dans un espace qui lui est dédié par la municipalité d’Ambérieu-en-Bugey (dans l’Ain).
Moment fort de la vie de l’APA, ces Journées permettent d’organiser des rencontres autour d’un thème précis, en l’occurrence cette année celui du Temps, ce temps insaisissable dans lequel nous baignons et qui nous emporte malgré nous dans ses eaux.
La soirée du vendredi 26 mai présentée par Véronique Leroux-Hugon à partir de 20h30 ouvrira ces rencontres avec la lecture de textes autobiographiques inédits puisés dans le fonds de l’APA.
Le samedi 27 mai verra se dérouler de 14h30 à 17h la première table ronde avec Françoise Schwab, philosophe (sur Jankélévitch, la musique et le temps), Sophie Braun, psychanalyste (le temps du Je) et Elizabeth Legros Chapuis (autour du traitement de la chronologie dans les textes de l’APA).
À 20h30 la soirée sera consacrée à Christine Pascal, actrice, scénariste, réalisatrice et diariste, avec des extraits de ses films et de ses écrits présentés et commentés par Michèle Pascal, Thomas Pillard et Claudine Krishnan.
La deuxième table ronde aura lieu le dimanche 28 mai entre 14h30 et 17h. Y participeront Nathalie Mauriac-Dyer (sur Proust et le temps des manuscrits), Emmanuelle Tabet (sur Chateaubriand et les Mémoires d’outre-tombe), Véronique Leroux-Hugon (autour des journaux de Jean Allemand et de Claude Mauriac) et Bernard Massip (sur les écritures personnelles). L’accès aux deux tables rondes sera laissé libre pour tous.
Confiés à des adhérents de l’APA des ateliers d’écriture et des ateliers thématiques traitant du temps sous toutes ses formes – le temps du confinement comme celui des saisons, le temps des souvenirs comme celui des verbes… – rythmeront ces Journées pour les personnes qui s’y inscriront.
Centre International de Séjours (CISL)
103 Boulevard des États-Unis (8e).
http://autobiographie.sitapa.org/