Projet « Voyage en francophonie Le Havre – Montréal »
Restitution dans le cadre du Festival littéraire Le Goût des Autres, Ville du Havre.
Du 16 au 19 janvier 2020
En 2050, le français occupera la deuxième place de la langue la plus parlée au monde. Pour accompagner cette mutation il en va notamment de l’appréhension de la langue française sur son propre territoire, mais aussi des liens qui unissent les territoires francophones les uns aux autres.
Pour faire écho à cet enjeu, Le Goût des Autres, depuis 2018, a mis au centre de sa programmation un projet à la fois insolite et créatif qui a pour ambition de réunir deux continents, deux villes, des écrivains, des élèves du primaire au lycée, pour donner voix à une francophonie en mouvement.
Pour cette nouvelle édition du festival le projet « Voyage en francophonie » est à nouveau développé. Un dialogue d’écriture entre Le Havre et Montréal est créé, entre la France et le Québec avec un auteur français, Denis Michelis et une auteure montréalaise Éveline Mailhot.
Cette mise à l’honneur de la francophonie se fera à travers la mise en place d’ateliers d’écritures à destination de deux classes de lycée de Montréal (avec Denis Michelis en résidence du 2 au 16 décembre 2019) et une classe de collège et de primaire du Havre (avec Éveline Mailhot en résidence du 12 au 25 novembre 2019).
La résidence d’écriture a été pensée sur deux semaines, à raison de huit interventions de deux heures dans chacune des classes. La typologie et le rythme des ateliers d’écriture menés par les deux auteurs devront être parfaitement identiques.
Chaque classe produira dix pages de texte (1 700 signes par page) et les auteurs, trois à six pages.
La livraison d’une grande partie des textes est attendue pour le début du mois de janvier 2020. L’ensemble des textes seront publiés dans un recueil à paraître en mai 2020.
Les productions écrites havraises et montréalaises seront valorisées par une grande lecture inscrite dans la programmation du festival Le Goût des Autres 2020.