« Tisser des liens qui libèrent », association Traces de vies Bourgogne (Jura)
De juin à décembre 2024
L’association Traces de Vies accompagne par la biographie hospitalière les personnes malades, en fin de vie, en situation de handicap dans différentes structures (unités de soins palliatifs, d'oncologie pédiatriques ou adultes, EHPAD, domicile). L'accompagnement permet aux personnes de laisser une trace écrite (lettre unique ou série de lettres) afin de concrétiser un projet de transmission. Elle propose le même dispositif aux aidants et aux fratries.
Trois principes fondamentaux sont respectés par toutes les parties prenantes : l'accompagnement est prescrit par un professionnel de santé, il est accessible à tous (offert) sur tous les territoires (hôpital de ville, domicile en milieu rural) et il est réalisé par un biographe hospitalier formé, supervisé et rémunéré.
Traces de Vies propose de déployer la biographie hospitalière comme un levier d'actions pour lutter contre l'isolement social et améliorer la santé mentale des personnes fragilisées dans leur santé.
Le projet de Traces de Vies est innovant sur plusieurs aspects : elle est la seule association en France à former, superviser et rémunérer ses biographes hospitaliers. Traces de Vies remet tout écrit commencé.
20 biographes professionnalisés interviennent sur 9 régions métropolitaines. L'une d'elles peut transcrire les propos recueillis en langage des signes et une deuxième peut retranscrire des propos anglophones. Enfin, l'une d'elles peut transcrire l'alsacien. Les biographes sont mobiles.
La Fondation La Pose est sollicitée pour l’accompagnement de 10 personnes dans l'écriture d'une ou plusieurs lettres à remettre à leurs proches avant ou après leur décès.