Sélection du prix Wepler-Fondation La Poste 2023

Découvrez la sélection de la 26e édition

Le jury du Prix Wepler-Fondation La Poste dévoile aujourd’hui, mercredi 6 septembre, la liste des 12 œuvres en compétition pour l’édition 2023, sélectionnées parmi les romans parus entre mai et octobre 2023. Tous ces titres éblouissants seront portés par les différents acteurs du Prix durant plusieurs semaines jusqu’à l’annonce des lauréats le lundi 13 novembre.

Chaque année depuis 26 ans, le Prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine inclassable, et salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale. La mise en place d’un jury tournant assure à ce Prix une indépendance, une fraîcheur et une sincérité de jugement qui se traduit par un résultat souvent inattendu. Depuis sa création par la librairie des Abbesses en 1998, le Prix est soutenu par la Fondation La Poste, mécène audacieux reconnu pour sa grande variété d’initiatives culturelles, ainsi que par la brasserie Wepler, lieu mythique d’ancrage de nombreux écrivains contemporains. L’édition 2023 fait le pari de la découverte en sélectionnant 4 primo-romanciers et le choix de l’éclectisme grâce à la présence d’éditeurs ambitieux et exigeants.
Le Prix Wepler-Fondation La Poste est doté d’une somme de 10 000 € et de 3 000 € pour la mention spéciale.

La sélection du prix Wepler-Fondation La Poste 2023 :
Par ordre alphabétique des auteurs

Photos des 12 auteurs sélectionnés pour le Wepler avec petit extrait  pour chacun

• Charly Delwart, Que ferais-je à ma place ?, Éditions Flammarion
• Caroline Deyns, MURmur, Quidam éditeur
• Arthur Dreyfus, La troisième main, Éditions P.O.L
• Elisa Shua Dusapin, Le vieil incendie, Éditions Zoé
• Éléonore de Duve, Donato, Éditions Corti
• Daniel Fohr, La vague qui vient, Éditions Inculte
• Léna Ghar, Tumeur ou tutu, Éditions Verticales
• Louis-Daniel Godin, Le compte est bon, Éditions La Peuplade
• Clémentine Haenel, Pleins phares, Éditions Gallimard/L’Arpenteur