SÉLECTION DU « PRIX ENVOYÉ PAR LA POSTE » 2019

Au Marathon des mots à Toulouse, Marie Llobères, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste, a dévoilé la liste des 6 ouvrages sélectionnés pour la 5ème édition du prix « Envoyé par La Poste » présidé par Olivier Poivre d’Arvor.
Ce prix, premier de la rentrée littéraire, sera annoncé le lundi 26 août 2019.

Il sera remis le jeudi 29 août à 18h00, à l'Hôtel de Choiseul-Praslin.

Créé en 2015, le prix « Envoyé par La Poste » est ouvert à tout éditeur (à l’exception des éditeurs à compte d’auteur) qui a décidé de publier à la rentrée de septembre un roman ou un récit écrit en langue française. Ce prix récompense un ouvrage découvert par un éditeur, sans autre recommandation que le talent de l’écrivain, et qui a été adressé à son comité de lecture par voie postale. Le lauréat reçoit 2500 euros. Son livre est recommandé auprès du public et auprès des 500 000 postiers actifs et retraités. La Fondation La Poste passe par ailleurs commande de 600 exemplaires de l’ouvrage à l’éditeur.
Imaginé par la Fondation d’entreprise La Poste, le prix 2018 a récompensé Pauline Delabroy-Allard pour son livre Ça raconte Sarah (éditions de Minuit). Véritable succès de librairie, il a été publié à 43 000 exemplaires et traduit en dix langues.

Les livres sélectionnés en 2019 :

- Adrien Blouët, L’absence de ciel, éd. Noir sur Blanc / Notabilia

- Olivier Dorchamps, Ceux que je suis, éd. Finitude

- Mathilde Forget, À la demande d’un tiers, éd. Grasset

- Victoria Mas, Le Bal des folles, édi. Albin Michel

- Anne Pauly, Avant que j’oublie, éd. Verdier

- Beata Umubyeyi-Mairesse, Tous tes enfants dispersés, éd. Autrement

Les membres du jury :

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur de France en Tunisie, Président du jury
Pauline Delabroy-Allard, Professeur-documentaliste et écrivaine (lauréate du 4ème Prix « Envoyé par La Poste »)
Dominique Blanchecotte, Présidente de Paris Sciences et Lettres Alumni
Marie-Laure Delorme, Journaliste