PRIX DES POSTIERS ÉCRIVAINS 2020

Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis, lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste, le 14 janvier, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances le Prix des postiers écrivains à :

Robert Cottard,
pour Les Calendriers, éditions de l’Olivier

et la mention spéciale du jury à
Benjamin Fogel,
pour La transparence selon Irina, éditions Rivages Noir

Quatre ouvrages présentés au jury* présidé par Alain Absire étaient en lice pour remporter la cinquième édition de ce prix littéraire.

Prix des postiers écrivains 2020

photo de Robert Cottard

© Patrice Normand

Robert Cottard est né en 1945. Reçu premier au concours national des facteurs en mai 68, il est versé au service maritime de la poste du Havre (Queen Elisabeth, France…), avant d’être nommé définitivement à Criquetot l’Esneval, où il restera pendant 30 ans, jusqu’à sa retraite en 2000. Autodidacte, passionné de musique et d’art contemporain, il lit sans trêve, compose des chansons, écrit. Il a publié plusieurs livres (dont son autobiographie, Le Brouillon) en auto-édition.

Les Calendriers. Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1500 habitants situé dans le pays de Caux, à quelques kilomètres d’Étretat. Chaque fin d’année, « Bob le facteur » y perpétue la tradition du calendrier. D’une visite à l’autre, c’est comme un minuscule fragment de la comédie humaine qui se dévoile. Car tous ceux et celles qu’il rencontre - paysan, cafetier, marin, commerçante ou demoiselle des postes, sans oublier le châtelain - sont porteurs d’une histoire singulière.
Ce sont ces histoires que raconte Robert Cottard, avec un formidable sens de l’humour.
Et le pressentiment que le monde qu’il décrit est déjà en train de disparaître.

Mention spéciale du jury 2020

couverture du livre de Benjamin Fogel, La transparence selon Irina