Prix Clara 2020 • Nouvelles d'ados

« Écrire a toujours été pour moi une manière d'interagir avec le monde. Grâce aux mots, je transmets mes sentiments, mes peurs, mais aussi mon univers ».
Sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Ils vous emmènent dans les tranchées un soir de Noël, ou dans l'Angleterre victorienne, vous font découvrir des sociétés futuristes, vous accompagnent dans la fin de l'enfance, ou dans les pas d'une aveugle, vous plongent dans la guerre, encore. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent. Lisez-les.

Le prix est fondé en 2006 par les Éditions Héloïse d’Ormesson en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de 13 ans des suites d’une malformation cardiaque. Ce concours d’écriture laisse libre cours à l’imagination des jeunes, aucun thème n’est imposé. Chaque année, des centaines d’adolescents de moins de 18 ans envoient leurs nouvelles dans l’espoir d’être sélectionnés et de pouvoir être publiés. En 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.