Prix Clara 2019

PRIX CLARA - 13ème édition
Remise du Prix le 6 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Couvertures des livres du Prix Clara

Pour Clara 2019. Nouvelles d’ados : sortie le 6 novembre 2019

Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l’édition.

La vocation du Prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre sont versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker-Enfants malades.
Depuis 2007, plusieurs milliers d’adolescents âgés de moins de 18 ans, venus de France et de tous les pays francophones, ont participé à ce concours. Chaque année, sur quelques cinq cent nouvelles envoyées, seule une poignée est retenue, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés.

Dévoilant une sensibilité à vif, les nouvelles du prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, aventure : tous les genres sont explorés par ces jeunes avec brio, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l’écriture. Ces textes surprennent par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité, et forment un kaléidoscope de l’imaginaire adolescent.

Les nouvelles primées sont choisies par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de Christine Albanel, Camilla Antonini, Gilles Cohen-Solal (Eho), François Dufour (Play Bac Presse), Isabelle Lebret, Bernard Lehut (RTL), Héloïse d’Ormesson (Eho), Bernard Spitz, Alexandre Wickham (Albin Michel).

Prix Clara 2019 : comment participer ?

• Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement :
  • Avoir moins de 18 ans au 28 septembre 2019.
  • Écrire une nouvelle en français de 5 à 40 pages (de 7 500 à 60 000 signes).
  • Nous l'envoyer par courrier ou par mail du 1er janvier au 27 mai 2019.

Votre nouvelle devra être accompagnée de vos coordonnées, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone ainsi que d'une déclaration sur l'honneur datée et signée indiquant que vous êtes bien l’unique auteur de la nouvelle.
Exemple : Je soussigné(e) "prénom nom" déclare sur l'honneur que ce texte, "titre", a bien été écrit par moi.

Vous pouvez nous adresser votre nouvelle par e-mail à prixclara@fleuruseditions.com ou par voie postale à l'adresse suivante :
Fleurus Éditions - Prix Clara
57 rue Gaston Tessier
75166 Paris cedex 19

Le concours est ouvert à tous les jeunes francophones. Les textes écrits par plusieurs auteurs ne sont pas acceptés. Aucun thème n'est imposé, le sujet est libre.
Comme chaque année, le prix Clara sera décerné au cours de l'automne 2019. Les lauréats verront leur ouvrage publié par les Éditions Fleurus.
La vocation du prix est caritative, ainsi tous les bénéfices de la vente des recueils seront versés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).

Hôtel de Ville de Paris

Le à 19:00