Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
Projet « Pop Stars », de septembre 2024 à décembre 2025
Pour rendre la culture accessible au plus grand nombre le Mucem mène des actions à destination des publics dits « éloignés ».
Cette année il veut développer un projet d’ateliers d’écriture et de photographie, « Pop Stars », en partenariat avec l’APHM et Emmaüs.
Trois fois par an, un groupe de 8 à 12 participants issus du champ social, du handicap et de la santé – des publics divers, « empêchés » ou « éloignés » de la culture : l'APHM (soignants et patients), Fondation Abbé Pierre & Emmaüs France, microstructures, relais du champ social, supporters de football... – est invité à visiter l’exposition permanente « Populaire ? » et à choisir un objet favori.
Hors les murs, les participants bénéficieront d’un atelier d’écriture – encadré par un ou une artiste ou bien un écrivain ou une écrivaine – et seront invités à rédiger un cartel à partir d’un visuel des objets retenus.
In situ un photographe réalisera un portrait de chacun des participants devant l’objet sélectionné.
À la sortie de l’exposition « Populaire ? » (jusqu'au jeudi 31 décembre 2026), les visiteurs découvriront plusieurs panneaux d’affichage mettant en valeurs les objets de la collection du Mucem et les publics éloignés du musée, grâce à un montage graphique regroupant portraits, photographies d’objets et textes sur le modèle des cartels sensibles de « Populaire ? ».
Il est précisé que les images imprimées sur ces panneaux sont le résultat d’un atelier de 3 à 6 séances par groupe (8 à 12 participants) constitués parmi les partenaires.
Une inauguration de l’affichage « Pop Stars » sera organisée au Mucem en présence des participants.
Déroulé des ateliers :
Séance 1 : visite de l’exposition « Populaire ? » et choix d’un objet par visiteur
Séance 2 : atelier d’écriture, écriture d’un cartel sensible par participant (cette session fait l'objet d'une à 3 demi-journée))
Séance 3 : atelier photographie, 1 portrait de chaque visiteur
Séance 4 : vernissage.
À l'issue, chaque participant recevra également son propre portrait du photographe.
Intervenants :
Ateliers d'écriture : Arthur Dreyfus, Lucile Bordes (présents en mai pour Oh les beaux jours), Labo des histoires, La plume et l'image.
Photographes en alternance : Vanessa Berthe, Agathe Hernandez - Cagnard Studio, Enzo Lucia, Badr El-Hammami, Jean Kader, Anne-Sophie Nival, Nicolas Serve.