Actualités

Pierre Bergounioux et Jean-Paul Michel, Correspondance 1981-2017

Pierre Bergounioux et Jean-Paul Michel, Correspondance 1981-2017.
Éditions Verdier, 13 septembre 2018

Choix d’écrits de Pierre Bergounioux et Jean-Paul Michel accompagnés de 25 fac-similés.

Jean-Paul Michel est né en 1948 en Corrèze, professeur de philosophie à Bordeaux, auteur d’une trentaine d’ouvrages de poésie et de critiques d’art.

Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Enseignant de français en collèges de la région parisienne, puis aux Beaux-Arts. Auteur depuis 1984 de récits, écrits sur l’art et la littérature, entretiens, journal… Les Editions Verdier ont publié les 4 Carnets de notes couvrant les années 1980 à 2016.

L’ouvrage rend compte de l’histoire d’une amitié exigeante et trace par là-même le portrait attachant de deux hommes.  La Corrèze, « âpre et ingrate région natale » selon Bergounioux, accueillit leur adolescence dans les années 1960 au lycée de Brive. Années fondatrices auxquelles ils gardent une fidélité indéfectible, et dont il est largement question dans leurs échanges qui abordent différents thèmes, tels l’enfance, la biographie, la lecture, les critiques de livres, l’écriture, les écrivains. Les lettres sont consistantes, riches et contemporaines.

Cette correspondance constitue un témoignage direct sur le parcours et les options d’une vie. La passion commune pour la littérature, le difficile engagement dans l’écriture, donne une coloration chaleureuse qui n’empêche pas d’intenses discussions.

Lieu

Paris 20e

Dates

Le