Passerelles, le service d’action culturelle du Festival d’Aix, année 2024

Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence • du 3 au 23 juillet 2024

Depuis 2007, Passerelles rassemble les actions de médiation, de sensibilisation et de pratique artistique amateure portées tout au long de l’année par le dépar­tement d'action culturelle du Festival d’Aix-en-Provence qui s’articule autour des services éducatif et socio-artistique.
Avec l’objectif d’inclure des publics d’une grande diversité dans la vie du Festival et de proposer des actions culturelles en prise avec son territoire, les projets de Passe­relles s’écrivent dans la réciprocité et l’échange avec ses partenaires. Passerelles intervient ainsi sur l’ensemble du territoire régional (47 communes de la Région Sud-PACA), auprès de plus de 193 structures associatives, éducatives, sanitaires et sociales, et touche près de 4000 enfants, adolescents et adultes, dans une invita­tion à la découverte et au partage musical.

Photo de jeunes musiciens jouant des cuivres dans la rue en marchant

Passerelles propose plusieurs centaines d’ateliers gratuits, adaptés à tous les pu­blics, développés avec ses partenaires locaux et animés par des artistes et pédago­gues pluridisciplinaires. Ces parcours de sensibilisation comprennent des ateliers de pratique artistique et créative (chant choral, écriture, arts plastiques et visuels, théâtre, danse, etc.), des rencontres avec les équipes techniques, des événements musicaux et des rencontres avec des artistes du Festival.
Chaque parcours débute par une formation des partenaires courant décembre et s’appuie sur des ressources en ligne, des dossiers pédagogiques et une applica­tion.
Développées depuis de nombreuses années avec des artistes pédagogues de la région, ainsi que des artistes du Festival (jeunes artistes de l’Académie, artistes des productions et Orchestre des Jeunes de la Méditerranée), les Rencontres en Musique sont un moment de lien direct avec les publics.
Elles prennent la forme d’une heure de concert et d’échanges, organisée au sein des structures partenaires de Passerelles, qui font de ce moment une expérience marquante pour le public comme pour les artistes.

Frédérique Tessier
Responsable du Service éducatif