Paradox Palace, 2e volet Flouz, ateliers d’écriture, Centre pénitentiaire de Meaux,
de janvier à septembre 2023
Flouz est un projet de création théâtrale et musicale mené avec des personnes détenues dont la genèse repose sur une écriture plurielle des structures piliers de notre société (l'hôpital, la prison, l'école, l'hébergement d'urgence et l'Ehpad). Des auteurs professionnels interviennent dans ces lieux partenaires pour mener une réflexion autour de l'argent, thématique et fil conducteur du spectacle.
Les textes produits pendant les ateliers d’écriture donnent l'arborescence de la pièce et son fil narratif, et sont mises en voix par des comédiens professionnels et des personnes détenues sur la scène du Théâtre du Châtelet en septembre 2023.
La démarche artistique est suivie par un Collège de Poétique qui vient nourrir la réflexion et les ressources dramaturgiques.
Pour ce projet 2023, les contributions artistiques de l'Ensemble Intercontemporain et la Compagnie de cirque XY s'ajoutent à celles de la pianiste Shani Diluka et du musicien électro Matias Aguayo. Le projet comprend un important volet de réinsertion des personnes détenues.
En 2022, à travers le projet Watch, un dispositif inédit a permis de mettre en lien des détenus et des recruteurs à l'occasion des représentations au Théâtre du Châtelet, afin qu'ils bénéficient d'un aménagement de peine en cas de promesse d'embauche et retrouvent leur liberté avec le filet éminemment précieux de l'emploi.
Représentations : 8, 9 et 10 septembre au Théâtre du Châtelet et restitutions au Centre pénitentiaire et dans l’Ehpad
Intervenants : 1 metteur en scène, Olivier Fredj, 5 auteurs, 3 comédiens, 13 musiciens, 4 acrobates, 8 à 10 détenus
Public : 100 participants, dont 8 à 10 détenus sur la scène du Théâtre du Châtelet