Actualités

Nos voisins, les vivants, Lettre à moi-même. Jusqu'au 28 août 2023 

Exposition Nos voisins, les vivants, Lettre à moi-même,
Muséum de Grenoble,
du 22 octobre 2022 au 28 août 2023 

L'action s'inscrit dans l'exposition Nos voisins, les vivants. Elle vise à replacer les humains dans le tissu d'un vivant riche et fragile, alerter sur l'érosion de la biodiversité, donner à voir des pistes d'actions concrètes pour donner envie d'agir. 

Ce sujet peut être anxiogène. L'objectif de l'action est de donner au visiteur une possibilité d'évacuer, par l'écriture, la tension qu'il pourrait ressentir au cours de sa visite. C'est aussi l'occasion pour lui de s'exprimer sur les engagements qu'il aurait envie de prendre, dans sa vie de tous les jours, pour préserver la richesse du vivant.  

Ainsi, un espace dédié à l'écriture, est placé en fin d'exposition. Le visiteur peut choisir plusieurs formats d'écriture, plus ou moins guidée, pour s'exprimer et écrire sa lettre à lui-même. C'est un moment intime qui est proposé au visiteur, sa lettre restant confidentielle.  

Les lettres sont postées directement dans une boîte La Poste (partenariat avec la délégation Auvergne-Rhône-Alpes). Elles sont envoyées régulièrement, plusieurs mois après la visite, pour rappeler au visiteur ses engagements et, peut-être, lui donner envie de s'investir davantage. 

Des ateliers d'écriture animés par l'équipe des médiateurs du Muséum permettent d'accompagner différents publics, enfants (notamment scolaires) et adultes, dans la rédaction de leur lettre. 

L'équipe du Muséum de Grenoble, qui prépare l'exposition, est composée de 26 agents formés à la médiation scientifique et culturelle, à l'accueil du public et à la conservation de collections d'histoire naturelle. 

L'exposition est ouverte à tous les publics. Pour ses activités de médiation (ateliers notamment), le Muséum privilégie les publics jeunes (dont adolescents et jeunes adultes) et les publics en situation de précarité. 

Publics : environ 5000 élèves, à partir de 6 ans, et entre 15 000 et 25 000 visiteurs attendus 

Lieu

Muséum de Grenoble

Dates

Du -