Mallette pédagogique des lettres et autographes de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand, Mallette pédagogique des lettres et autographes de Chateaubriand
(92 Châtenay-Malabry), 2021

Le service des publics de la Maison de Chateaubriand mène de nombreuses opérations qui vont de la lecture publique aux conférences en passant par les visites guidées ou des ateliers pédagogiques menés par des professionnels reconnus : tous les moyens sont envisagés afin de transmettre le goût pour la littérature, l’écrit et l’activité épistolaire.

L’éducation artistique et culturelle, notamment en direction des collégiens, en constitue un des axes forts.

La Maison de Chateaubriand propose à la Fondation La Poste de s’associer à la création d’une mallette pédagogique des manuscrits.

L’enjeu principal de cette mallette sera d’offrir la possibilité de connaître le rapport à l’écrit qu’on avait dans le passé. En effet, la pratique scripturale ainsi que les habitudes épistolaires ont connu une mutation depuis le XIXe siècle qu’ils souhaitent rendre sensible. Aujourd’hui on n’aborde plus la littérature que grâce à des textes imprimés, voire sous format numérique. Il paraît donc important de rappeler que la littérature est née d’une plume trempée dans l’encre et glissant sur le papier. Le processus d’écriture propre aux échanges épistolaires implique nécessairement une autre relation à son texte qu’aujourd’hui : on y trouve en effet des ratures et des repentirs, qui font partie de l’histoire du texte, et que le numérique ne permet plus de sauvegarder.

Cette mallette pédagogique sera déclinable, modulable et adaptable. Ses différents modules seront utilisés dans les salles du musée ou lors d’opérations hors les murs.

• Utilisée en salles, la mallette sera à destination des 30000 visiteurs individuels.
  • Utilisée lors d’opération hors les murs, elle sera destinée principalement aux collégiens, mais également à des publics dits « éloignés ».

Ainsi, la disposition d’un semblable équipement permettra, d’enrichir l’offre de médiation culturelle déjà proposée dans cette maison d’écrivain, de mener de nombreuses actions hors les murs, dans les collèges, les centres culturels, les foyers…

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
Maison de Chateaubriand